Les différences entre un parfum, une eau de Cologne et une eau de toilette ?

Les différences entre un parfum, une eau de Cologne et une eau de toilette ?
Les différences entre un parfum, une eau de Cologne et une eau de toilette ?

Qu’est-ce que le parfum ?

Le parfum est un mot bien vaste qui désigne, parfois à tort, tout produit odorant que l’on utilise pour se parfumer. En effet, une eau de toilette n’est pas la même chose qu’une eau de Cologne ou qu’un parfum … Pour rappel, le « parfum » est composé de trois éléments distincts : le concentré odorant, le support et le fixateur. Le support utilisé aujourd’hui est l’alcool éthylique. Il s’agit d’un composant volatil qui s’évapore rapidement pour ne laisser sur la peau que la substance odorante. Le fixateur, quant à lui, permet au parfum de tenir plus longtemps. Ce qui différencie un parfum d’une eau de Cologne ou d’une ou de toilette, est simplement le degré de dilution du concentré odorant dans le support.

Qu’est-ce que l’extrait de parfum ?

L’extrait de parfum est la formulation la plus odorante. Son extrait odorant représente au minimum 20 % de sa composition et peut même monter jusqu’à 40 % pour les recettes les plus prestigieuses. En effet, plus le concentré est présent et plus le prix est élevé. L’alcool éthylique est un composant qui ne coûte pas cher. En revanche, l’huile essentielle odorante peut parfois coûter une véritable fortune. Tout dépend des ingrédients qui sont utilisés dans le parfum. Néanmoins, plus la concentration d’un produit est pure et plus il est tenace et odorant. Dans ce cas, quelques gouttes suffisent à diffuser une odeur puissante pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Qu’est-ce que l’essence de parfum ?

Une essence de parfum, en revanche, ne désigne pas un degré de concentration. Lorsque l’on parle d’essence de parfum il s’agit du concentré odorant en lui-même, élaboré à partir des tissus d’une plante aromatique. En réalité, grâce au processus de la photosynthèse, l’énergie solaire est transformée en une énergie chimique.

Des chaînes carbonées se construisent à l’intérieur des plantes et ce sont elles qui donnent ensuite naissance à des cellules sécrétrices d’odeurs stockées au sein des tissus des plantes, dans des micro-poches. Ce sont elles qui éclatent et qui dégagent de l’odeur lorsque l’on froisse une feuille ou une fleur. En réalisant ce type de mouvements sur une plante, nous libérons un peu d’essence de parfum. Réalisé en grande quantité, ce procédé permet d’obtenir de somptueuses fragrances.

Qu’est-ce que l’eau de parfum ?

L’eau de parfum, quant à elle, désigne une concentration odorante diluée à hauteur de 12 à 25 %. Il s’agit toujours d’un produit assez cher mais dont la durée de vie est assez conséquente. En moyenne, une eau de parfum tient sur la peau pendant 4 à 6 heures. Elle se volatilise plus vite que l’extrait de parfum mais moins rapidement qu’une eau de toilette. Il s’agit d’une concentration parfaite à utiliser au quotidien. Elle vous évite de devoir vous parfumer en cours de journée tout en n’affichant pas un prix exorbitant réservé aux grandes occasions.

Qu’est-ce que l’eau de toilette ?

Une eau de toilette affiche un sillage beaucoup plus frais et léger. Elle contient 7 à 12 % de concentré odorant. Cela permet à son odeur de tenir entre 3 à 5 heures. Tout dépend ensuite des ingrédients qui composent sa recette … Les eaux de toilette sont généralement très appréciées en été car elles sont moins opulentes et entêtantes que les extraits de parfum ou les eaux de parfum. Elles affichent un souffle beaucoup plus printanier.

Qu’est-ce que l’eau de Cologne ?

Enfin, les eaux de Cologne sont dosées dans une concentration allant de 4 à 6%. La première eau de Cologne a vu le jour en 1709 et ce produit constitue les prémices de notre parfumerie actuelle. Si la fraîcheur des eaux de Cologne est très appréciée, il faut bien reconnaître que ce type de composition manque souvent de ténacité et qu’il a tendance à s’évaporer très rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *