Les différents flacons de parfums

Les différents flacons de parfums
Les différents flacons de parfums

Des flacons pour tous les styles

Il y a presque autant de styles de flacons qu’il existe de parfums ! Cependant nous pouvons distinguer deux grandes tendances d’habits de verre pour nos fragrances.

Il y a tout d’abord les maisons de parfumerie qui font le choix de miser sur la créativité et le talent de leur verrier devenu au 21e siècle designer pour proposer dès l’accueil visuel une vision précise du parfum, ou de l’univers du parfum. Tel est le cas bien sûr de la maison Lalique mais aussi de Lancôme, de Dior à moindre mesure et de nombreuses maisons de parfumerie plus récentes telles Chloé, Thierry Mugler ou Nina Ricci. Notons en cette catégorie que certains n’hésitent pas à jouer de ce flacon de façon extraordinaire tels les flacons des parfums Paco Rabanne ou Victor & Rolf.

Puis nous trouverons de grandes maisons de parfums qui à l’inverse ne chercheront pas à briller par leurs créations de flacons mais par la renommée de son passé ou pour la beauté olfactive de sa composition. L’exemple le plus frappant de cette catégorie sera bien sûr la maison Chanel qui propose depuis la sortie de N°5 en 1919 toujours ses parfums dans le même flacon.

Des flacons de parfums divers et variés

Le travail de composition des flacons de parfums masculins s’est effectué relativement tardivement en rapport aux parfums féminins. Toutefois aujourd’hui les hommes ont aussi de magnifiques flacons de parfums qui se jouent d’une apparence grandiloquente comme d’un abord plus classique pour certains. Mais, sans conteste, les messieurs ont aussi leurs flacons-objets de parfum.

Comment ne pas citer à ce titre le flacon triomphant d’Invictus qui surplombe tous les rayons de parfumerie ? Comment ne pas avoir porté son attention sur le poing de verre d’Only The Brave ou la grenade grise de Spicebomb pour Homme ou bien encore le fameux lingot d’or de One Million ?

Toutefois ne compter pas sur ces flacons spectaculaires pour vous donner quelques indices précis sur leurs contenus ! Il s’agit plus de détonner que de dévoiler, ainsi de magnifiques flacons comme celui d’Invictus nous racontent plus l’histoire du parfum que le parfum en lui-même.

L’impact du flacon pour choisir un parfum

Les marques et les grandes maisons de parfumerie rivalisent d’ingéniosité dans le design de leurs bouteilles de parfums. Et ce n’est pas un hasard…

Lorsqu’on se rend dans une parfumerie nous sommes face à un choix immenses de fragrances. Alors qu’est-ce qui va guider notre choix vers un parfum en particulier. Naturellement nous dirions que nous recherchons une odeur qui nous corresponde et que la forme du flacon n’est qu’un plus. Ce n’est pas si sûr !

En réalité nous allons être attiré par un beau flacon et impatient de découvrir les effluves qu’il renferme. Et nous allons multiplier cette expérience 5 voir 10 fois. Résultat nous n’aurons découvert que les parfums dont le flacon nous attiré, et nous aurons fait abstraction des autres propositions avec des flacons que nous jugerons plus quelconque. Évidemment le flacon n’est pas seul juge dans le choix d’un parfum mais il a une importance non négligeable.

Cependant nous sommes bien d’accord qu’au final l’odeur d’un parfum et sa tenue sur notre peau nous décidera à acheter ou non un nouveau parfum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *