Envie de changer de parfum ?

Envie de changer de parfum ?
Envie de changer de parfum ?

Pourquoi changer de parfum ?

Si les puristes s’accordent à dire qu’il ne faut plus changer de parfum une fois que l’on a trouvé le sien, il faut bien reconnaître que la plupart des consommateurs sont assez frivoles en matière de fragrances. Rares sont ceux qui restent fidèles à un seul et même parfum tout au long de leur vie.

Et pour cause… Nous ne sommes pas la même personne à 20 ans et à 60 ans. Nous évoluons et une retouche olfactive est donc nécessaire de temps à autre. En effet, le parfum doit toujours être révélateur de la personnalité de celui ou celle qui le porte. Il faut donc le faire évoluer en même temps que notre caractère. De même, certains événements de la vie peuvent parfois nous pousser à rêver de changements. Dans ce cas, au même titre que l’envie de vouloir essayer une nouvelle coupe de cheveux, pourquoi ne pas modifier son parfum ?

Bien souvent, entre l’âge de 15 et 30 ans, nous explorons l’univers de la parfumerie. Ce n’est qu’au-delà de 30 ans que notre essence devient plus révélatrice de notre personnalité et plus intime. En partant de ce postulat, vous comprendrez toute l’importance de choisir correctement l’essence qui vous ressemble.

Trouver un parfum selon une note olfactive

Pour choisir correctement son parfum, il est essentiel d’avoir quelques notions en matière de familles olfactives. En effet, la parfumerie recouvre un univers particulièrement vaste. Pour vous faciliter la tâche et vous aider à vous y retrouver, sachez que le parfum est classé en plusieurs familles olfactives.

Les essences orientales sont gorgées d’épices, de bois et de vanille. Elles rassemblent des parfums sophistiqués et souvent opulents. Les parfums hespéridés, quant à eux, sont plus frais et légers. Ils sont très agréables à porter en été et donnent immédiatement un sentiment de dynamisme. Les fragrances boisées ont un bois pour principal accord odorant. Il peut s’agir de santal, de cèdre, de vétiver et de patchouli. Les jus aromatiques se composent d’herbes aromatiques et sont empreints d’une sensation très méditerranéenne. Les fragrances florales sont plus romantiques et poétiques. Les jus chyprés reposent sur un accord de bois, de mousse et de fleurs. Ils sont généralement très riches et tenaces. Les fougères sont des parfums modernes très appréciés par les hommes. Enfin, les parfums ambrés sont plus liquoreux et suaves.

Comment trouver LE parfum ?

Maintenant que vous savez tout cela, il convient de trouver le parfum qui est fait pour vous. En effet, il ne suffit pas de trouver une fragrance qui sente bon pour l’adopter. Ce choix est beaucoup plus complexe. Définissez tout d’abord si vous souhaitez une eau de Cologne, une eau de toilette, une eau de parfum ou un extrait. Les eaux de Cologne contiennent un pourcentage d’extrait variant entre 3 et 5 %. Les eaux de toilette, entre 8 et 12 %. Les eaux de parfum, de 12 à 20 % et les extraits de parfum, de 18 à 30 %. Or, plus la concentration est élevée et plus le parfum est tenace et odorant. Ensuite, sélectionnez une catégorie olfactive qui corresponde à votre personnalité. Si vous êtes plutôt timide, préférez les parfums hespéridés. Si vous êtes sensuel ou extravagant, orientez-vous plutôt vers des jus chyprés ou ambrés. Si vous êtes romantiques, les floraux sont faits pour vous. Ensuite, sachez que le parfum évolue différemment d’une personne à une autre, notamment en fonction du PH de votre peau et de son taux de lipides. Il est donc essentiel de tester un parfum sur votre peau avant de l’adopter.

Faut-il changer de parfum tous les jours ?

Reste alors la question de savoir quand changer de parfum… Plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous êtes relativement fidèle à une fragrance, il est tout de même recommandé d’en changer environ tous les cinq ans pour la faire évoluer en fonction de votre âge. En effet, un parfum girly s’associe à merveille à une adolescente fraîche et pimpante. Il est moins approprié pour une femme d’une cinquantaine d’années.

En revanche, les grands classiques de la parfumerie donneront immédiatement une allure plus élégante à des personnes d’âge plus mature. Ensuite, sachez qu’un parfum peut aussi évoluer en fonction des saisons. Si les fragrances opulentes peuvent être du plus bel effet en hiver, elles sont souvent désagréables lorsqu’il fait trop chaud. Mieux vaut alors préférer les parfums frais. Enfin, n’hésitez pas non plus à faire varier votre odeur en fonction des occasions. Vous pouvez dans ce cas avoir un parfum quotidien assez neutre pour ne pas trop incommoder vos collègues. Un parfum frais et discret sera quant à lui plus approprié pour vos séances de sport. En revanche, choisissez en complément une essence plus raffinée et ensorcelante pour séduire et envoûter l’élu de votre cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *