Mon Guerlain, un parfum moderne au look intemporel

Mon Guerlain, un parfum moderne au look intemporel
Mon Guerlain, un parfum moderne au look intemporel

La maison Guerlain compte parmi les plus anciennes marques françaises. Celle-ci s’installa rue de Rivoli, à Paris, en 1828. Sa devise a toujours été : « la gloire est éphémère, seule la renommée dure ». Ainsi, cela fait plus de 150 ans que celle-ci fait rayonner le patrimoine et le savoir-faire à la française dans le monde entier. Si cela passe par l’odeur prestigieuse de chacun de ces parfums, cette notoriété ne serait rien sans le sublime flacon de Guerlain. Ainsi, l’enseigne vient de nous proposer un tout nouveau parfum nommé Mon Guerlain. Voyons donc comment celui-ci a cette fois été mis en beauté…

L’histoire du visuel de Mon Guerlain

Si Mon Guerlain vient à peine de voir le jour, il possède une silhouette que nous avons l’impression d’avoir déjà vue. Celle-ci est comme ancrée dans notre historique sans que nous n’en soyons pas vraiment sûrs, ou sans que nous ne sachions réellement pourquoi… En réalité, le visuel Mon Guerlain s’inspire très fortement d’un flacon emblématique et centenaire de Guerlain. Celui-ci reprend la forme d’un écrin confectionné en 1908. Il vit le jour en même temps que le parfum Rue de la Paix de Guerlain. D’ailleurs, ce contenant marqua le début de la collaboration entre Guerlain et les entreprises de cristal de Baccarat. À l’époque, ce flacon s’inspirait d’un pot de pharmacie du XIXe siècle. À l’heure où chaque bouteille de parfum comportait une infinité de fioritures, celui-ci dénote des silhouettes de son époque. Il affiche déjà en son temps une profonde modernité. D’ailleurs, même après 110 ans d’existence, celui-ci ne semble pas vraiment avoir vieilli. Sa notoriété repose plus exactement sur son flacon. Celui-ci est constitué de plusieurs demi-sphères séparées en quatre lobes. D’ailleurs, cet écrin se nomme le « flacon quadrilobé ». Véritable légende, il fut repris plusieurs fois dans de multiples créations de Guerlain. Cette nouvelle naissance apparaît donc comme étant un ultime hommage à l’histoire de cette grande maison.

Une légende réinterprétée avec modernité

Mais alors, comment a bien pu s’y prendre la maison Guerlain pour réinterpréter un parfum vieux de plus de 100 ans ? Celui-ci apparaît de manière très féminine, assorti d’un jus rose tendre. La sobriété de l’ensemble est taillée dans un verre épais, gage de qualité. Mon Guerlain semble posséder la même perfection et la même maîtrise que ses prédécesseurs. Ses faces sont taillées avec sobriété et ses arêtes nettes n’en sont pas moins douces. Son nom, quant à lui, s’affiche au niveau de sa base, gravé à même le verre. Le tout est surmonté d’un col finement ciselé et semblable à une pièce de joaillerie. Sculpté telle une chevalière, celui-ci affiche une couleur dorée des plus prestigieuses. Enfin, en toute logique, le bouchon quadrilobé est toujours bel et bien présent. Mon Guerlain apparaît ainsi comme étant un lien entre le passé et le présent. Il est à peine sorti qu’il affiche d’ores et déjà une intemporalité absolue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *