4711

4711, l’histoire d’une marque ancestrale

4711 est sans conteste l’une des plus anciennes maisons de création à la renommée mondiale dans le secteur de la parfumerie. Elle est même surnommée par certains comme étant « la mère de toutes les Eaux de Cologne », et pour cause… Son origine remonte aujourd’hui à plus de 200 ans !

Les origines de l’Eau de Cologne 4711

L’histoire de la maison 4711 remonte au mois d’août 1803. C’est à cet instant que Wilhelm Mülhens fit l’acquisition des droits du nom Farina de façon illicite et sans avoir aucun lien de parenté avec cette famille installée à Cologne depuis 1709. Suite à un procès pour utilisation frauduleuse de ce patronyme, son petit-fils, Ferdinand Mülhens fut contraint de renoncer définitivement à ce nom, dès 1881. Il décida alors d’ouvrir sa propre entreprise dans laquelle il créa une Eau de Cologne numéro 4711, numéro correspondant à son ancienne adresse. Cette composition parfumée est précisément celle que nous connaissons encore aujourd’hui, celle qui donna son nom à l’enseigne.

Le mystère de l’Eau de Cologne 4711

La composition exacte du produit-phare de la maison 4711 reste encore aujourd’hui plongée dans le plus grand secret. Bien entendu, certaines huiles essentielles de sa recette se retrouvent à leur odeur. La marque 4711 est également célèbre pour son désir d’associer des odeurs agréables et des bienfaits aromathérapiques. Ainsi, 4711 assemblent des bienfaits sur le corps, l’esprit et l’âme. Qui plus est, l’histoire raconte que John F. Kennedy compte parmi les plus illustres clients de la maison, tout un symbole ! Cette grande maison de création est ainsi devenue un incontournable, affichant une longévité hors du commun et tenant sa promesse depuis maintenant plus de 200 ans, une véritable prouesse !