Castelbajac

L’esprit très créatif de la marque Castelbajac

Décrire l’évolution de la marque Castelbajac revient à se plonger dans une histoire vieille de plus de 40 ans. Castelbajac est une enseigne très créative, tenant une place unique et originale au sein du milieu de la mode actuelle. Ses créations contemporaines lui valent d’être une enseigne inimitable. Chez Castelbajac, la mode et l’art ne font qu’un. De même, Castelbajac se plaît à détourner toutes sortes d’objets pour en faire des créations de mode très novatrices. Si l’enseigne s’est d’abord très largement faite un nom dans l’univers de la couture, celle-ci explore aujourd’hui le monde de la parfumerie. Or, ses parfums sont en parfaite harmonie avec l’innovation que l’on connaît de ses autres créations.

L’importance de l’art chez Castelbajac

Depuis la création de sa propre marque, à la fin des années 70, Jean-Charles de Castelbajac ne cesse de nous faire part de son amour pour l’art. Si celui-ci s’exprime essentiellement au travers de la mode, Jean-Charles de Castelbajac en profite pour y faire de nombreux clins d’œil au domaine de la peinture. Son style est inimitable et reconnaissable entre tous. En effet, Jean-Charles de Castelbajac est un personnage créatif et visionnaire, pensant ses créations couture comme personne d’autre. Son approche n’est pas du tout académique et ce créateur préfère de loin l’ « Happy Culture ». Ainsi, Castelbajac a déjà établi de nombreuses collaborations étonnantes avec des artistes comme Robert Combas, Ben, Loulou Picasso, Gérard Garouste ou encore Hervé Di Rosa. Ces derniers viennent afficher leurs tableaux sur les vêtements du créateur et nous entraînent dans une dimension plus poétique de la mode. Ainsi, le dressing se métamorphose sous nos yeux en un véritable musée. Telle est la marque de fabrique de l’enseigne Castelbajac.

Les idées insolites de Castelbajac

Outre cette intégration de la peinture dans son univers couture, Jean-Charles de Castelbajac ne manque pas d’idées. Il aime par-dessus tout les créations insolites et est considéré par beaucoup comme étant le « roi du détournement ». D’ailleurs, c’est comme ça que la marque Castelbajac s’est faite connaître du grand public. Le créateur avait simplement découpé une de ses anciennes couvertures de pensionnat pour en faire un manteau. Depuis ce jour, cette méthode de fabrication est devenue sa signature. Toiles cirées, plaids… Tout y passe pour confectionner toutes sortes de vêtements ! Ainsi, Jean-Charles de Castelbajac est considéré comme l’un des créateurs les plus innovants de notre génération. Celui-ci peut se vanter d’avoir démocratisé l’art en l’intégrant dans le vestiaire féminin. Grâce à lui, une sorte de transversalité est née entre deux univers qui sont pourtant très rarement liés. La mode et l’art ne font plus qu’un et créent ensemble des vêtements non conventionnels mais tellement attirants. À la fois avant-gardiste et décomplexée, Jean-Charles de Castelbajac prône un style très poétique et novateur, un style que l’on retrouve tout autant dans ses créations mode que dans ses parfums.