Monsieur Balmain, la verveine citronnée de Balmain

Monsieur Balmain, la verveine citronnée de Balmain
Monsieur Balmain, la verveine citronnée de Balmain

Monsieur Balmain est un parfum emblématique qui ne date pas d’hier. En effet, il vit le jour en 1964 mais tient son origine de l’après-guerre.

Aussi, s’il a su traverser les époques c’est notamment parce qu’il s’agit d’une essence classique et universelle architecturée avec un extrême génie créatif.

L’histoire de Monsieur Balmain

L’étonnante épopée de Monsieur Balmain débuta en 1947. En effet, à cette époque, Pierre Balmain décida de lancer un parfum baptisé « Verveine Citronnelle ». Ce dernier était une sorte d’Eau de Cologne dans laquelle les agrumes avaient été remplacées par de la verveine. Aussi, son succès fut immédiat. Cette essence se voulait à la fois distinguée tout en restant très fraîche. Néanmoins, la notoriété de cette dernière pris une ampleur considérable en 1964. En effet, c’est à cette date que le créateur décida de rebaptiser son parfum Monsieur Balmain en réponse à son essence féminine Jolie Madame. Ce jus devint alors une référence ayant inspiré bon nombre de chefs-d’œuvre olfactifs durant les années qui suivirent. En l’occurrence, il est particulièrement reconnu pour son naturelle et son authenticité ainsi que pour son élégante décontraction.

L’odeur fraîchement aromatique de Monsieur Balmain

Ce parfum d’exception a été composé par la parfumeuse Germaine Cellier. Il démarre sur une fraîcheur saisissante de verveine. Comme l’indique son nom d’origine, cette plante aromatique est ici agrémentée de citronnelle. De même, la bergamote, l’orange, le petit grain, le citron et la bigarade contribuent à lui donner une forte dose de vivacité. Son cœur, quant à lui, allie avec élégance la rose à des aromates tels que la sauge, le thym ou encore le romarin. Puis, des épices comme le poivre, le gingembre ou la noix de muscade viennent encore intensifier le pep’s de l’ensemble. Enfin, Monsieur Balmain assoit sa virilité en son fond. Celui-ci se veut boisé et musqué. Il regorge notamment de bois de santal, de vétiver et de mousse de chêne.