Le parfum Trésor de Lancôme

Le parfum Trésor de Lancôme
Le parfum Trésor de Lancôme

Trésor le parfum culte des « instants précieux »

La maison Lancôme brille par ses parfums depuis 1935. Cependant certaines fragrances sont devenues de véritables best-seller, à l’image de Trésor le magnifique parfum féminin qui marque l’année 1990 de son empreinte fruitée fleurie inédite. Outre une composition magistrale de la parfumeuse Sophia Grosjman, la campagne de communication portée par Isabella Rossellini au summum de sa beauté fit de Trésor un des plus grands succès commerciaux de la parfumerie.

Découvrez aussi la version moderne de ce parfum : La Nuit Trésor.

Trésor ou la femme apaisée des années 90 incarnée par l’emblématique Isabella Rossellini

Après s’être laissées prendre aux jeux des parfums de femmes indépendantes, libérées et professionnellement accomplies des années 80, les femmes des années 90 cherchent l’apaisement et la douceur. Ce que saura leur offrir l’œuvre magistrale de Sophia Grosjman, Trésor de Lancôme.

Car Trésor n’est pas un parfum qui hurle son indépendance, il chuchote la féminité. Une féminité douce et tendre, cultivée et ombrageuse aussi. La femme de Trésor est une femme sereine, tout simplement. La créatrice de Trésor confie ainsi qu’elle s’est « inspirée d’une femme féminine, confiante, dont on se souvient. Une femme très amoureuse. ».

Un parfum de tendresse et de force qui va trouver en la personne d’Isabelle Rossellini, la belle actrice italienne fille d’Ingrid Bergman, son visage fétiche. Car Trésor n’est pas seulement un parfum culte, c’est aussi une publicité qui marqua de sa beauté les petits écrans durant une décennie. Le film, tout de rose tendre vêtu, est tourné par le grand réalisateur Peter Lindbergh, et son héroïne est plus sensuelle et splendide que jamais. Isabella Rossellini y apparait telle une déesse des temps modernes, à la fois coupe courte et affirmée mais aussi plus amoureuse de l’ombre masculine que jamais.

« Le film de Peter Lindbergh transpire cette aspiration à une séduction plus intérieure, décrypte Véronique Drecq, professeur associée de marketing à l’université Assas-Paris 2. Isabella caresse sa joue : elle se parfume pour séduire certes, mais aussi pour elle-même, au son d’une sonate pour piano et violon très prenante. »1 Madame Le Figaro pour Trésor de Lancôme.

Par la suite, Lancôme continuera à sélectionner ses égéries Trésor avec soin et que cela soit par le visage de Inès Sastre, de Pénélope Cruz ou bien encore celui de Kate Winslet, Trésor se portera avec toujours le même charme.

Un des tout premiers parfums fruités de la parfumerie : Trésor de Lancôme

En réalité le flacon de Trésor s’est inspiré du dessin Georges Delhomme qui fut réalisé pour le premier parfum Trésor en 1952. La pyramide inversée de cristal, très inspirée de la joaillerie, veut représenter la beauté d’un amour resplendissant comme la lumière sur le verre facetté. L’anneau noir du cabochon « symbolise une union éternelle » selon la maison de parfumerie.

Trésor s’ouvre sur des têtes délicates de fleurs de pêcher, de fleurs d’abricotier et des pétales de roses formant un départ à la fois délicat et discret, comme bon nombre de parfums des années 80. Le cœur s’ouvre en des puissances enivrantes de muguet, de lilas et de rose tout en se teintant des facettes claires-obscures de l’héliotrope. L’iris apporte sa douceur poudrée à ce bouquet fleuri. Enfin les profondeurs de bois de santal et de musc se fondent en ce beau fleuri pour l’enrober d’une sensualité amoureuse divine.

« Trésor est une Eau de Parfum composée de matières premières nobles. Elles livrent une signature olfactive d’une remarquable opulence qui invite à l’étreinte… C’est cette structure qui rend Trésor inoubliable. Il témoigne d’une féminité à l’état pur du début à la fin » Sophia Grojsman, parfumeur de Trésor de Lancôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *