Une multitude de senteurs, comment trouver la bonne ?

Une multitude de senteurs, comment trouver la bonne ?
Une multitude de senteurs, comment trouver la bonne ?

La parfumerie et ses accords infinis

Le coup de foudre olfactif est le Graal du parfumeur et de la maison de parfumerie. Et pour créer cette magie dans un flacon, les grands créateurs de parfums ont exploré et explorent encore les merveilles de la nature mais aussi de la chimie. Grâce à ce mariage entre nature et science, les parfums n’ont guère fini de nous surprendre.

La parfumerie actuelle est, il est vrai, influencée de façon évidente par les modes et les tendances mais aussi et surtout par les grandes découvertes olfactives qui ont jalonné, principalement, le 20e siècle. Ainsi grâce à la chimie, de nombreuses notes olfactives ont pu voir le jour, alors que leurs senteurs naturelles ne pouvaient être extraites ou être utilisables comme telles.

C’est le cas par exemple de la vanilline qui, pendant des années depuis le sublime Jicky d’Aimé Guerlain en 1889, a habillé de nombreuses fragrances de ses facettes suaves et sensuelles en reproduisant une vanille beaucoup trop chère à importer à l’époque. Par ailleurs Jicky de Guerlain fut considéré comme un des tout premiers parfums modernes car Aimé Guerlain avait su manier avec talent la beauté de notes synthétiques issues de la chimie à la magnificence d’accords venus d’huiles essentielles naturelles.

Grâce à de multiples mariages entre nature et science, les parfums n’en ont guère jamais fini de nous étonner !

Les parfumeurs s’inspirent du monde qui nous entoure dans la composition de leurs fragrances et la palette de notes olfactives dont ils disposent est presque infini.

Les signes astrologiques inspirent dans la création

Il est vrai que c’est un peu surprenant mais certains pensent qu’il est possible de trouver le bon parfum grâce à l’astrologie. Après tout un signe astrologique détermine le caractère et la sensibilité de tout un chacun alors pourquoi pas ne s’en inspirer lors de la composition d’une nouvelle fragrance quand on pense aux multiples accords qu’il est possible d’élaborer.

Des effluves marquantes

Certains parfums marqueront les esprits plus que d’autres, ce sera tout particulièrement le cas en parfumerie masculine qui s’autorise finalement que peu de fantaisies (en rapport aux parfums féminins) en matière de créations olfactives. Pourtant les hommes, bien que friands des grands parfums classiques aromatiques ou hespéridés, n’hésitent plus à se diriger vers des essences plus originales voire même novatrices en matière d’accords. Il est vrai que les goûts en matière de parfum ont évolués génération après génération.

Par ailleurs, la plupart des parfums culte de la parfumerie masculine sont des parfums qui ont étonné leur public. A l’image du parfum Le Mâle de Jean-Paul Gaultier qui offrit pour la première fois des accords aussi virils que délicieusement féminins, ou bien encore de Dior Homme un des rares parfums boisés à présenter des facettes fleuries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *