Shalimar Philtre de Parfum, Guerlain nous raconte une légende venue d’Inde

Shalimar Philtre de Parfum, Guerlain nous raconte une légende venue d'Inde
Shalimar Philtre de Parfum, Guerlain nous raconte une légende venue d'Inde

Shalimar Philtre de Parfum, une nouvelle sensualité souffle sur le légendaire parfum de Guerlain

Véritable souffle d’amour, les parfums Shalimar est sorti en 1925. Interprétation olfactive de l’amour éternel, il ne cesse de faire parler de lui. Symbole des Années Folles, il nous plonge dans une époque passée tout en étant encore pleinement d’actualité. Incontestablement, il s’agit de l’un des plus grands best-sellers de la parfumerie féminine, conçu initialement par Jacques Guerlain. Hommage à une légende indienne, il nous livre un nouveau chapitre de son histoire. Désormais, en 2020, il se nomme Shalimar Philtre de Parfum, pour un rendu tout aussi sensuel mais plus poudré qu’autrefois.

Guerlain nous conte une légende indienne

La famille Guerlain a toujours été profondément inspirée par l’Orient. Ainsi, bon nombre de ses parfums s’inspirent de cette terre lointaine. Shalimar Philtre de Parfum ne déroge pas à la règle. Il nous replonge au XVIIe siècle, alors que l’Inde avait pour empereur Shah Jahan. Fou amoureux de sa femme Mumtaz Mahal, il aimait se balader en sa compagnie dans les jardins de Shalimar. Puis, lorsque celle-ci décéda en mettant au monde l’un de leurs enfants, il fut dévasté par la tristesse. Il décida alors de lui faire bâtir le plus beau des mausolées dans ces jardins féeriques. Aujourd’hui mondialement célèbre, l’édifice se nomme le Taj Mahal. Or, c’est précisément de cette romance que s’inspire Shalimar Philtre de Parfum.

Un flacon pensé comme une fontaine du jardin de Shalimar

Shalimar Philtre de Parfum se présente dans un flacon dont la forme est identique à celle de ses prédécesseurs. Pour rappel, celui-ci a été élaboré en 1925 par Raymond Guerlain, en collaboration avec la maison Baccarat. Formant une vasque sur pied ciselé, il s’inspire de l’eau jaillissant d’une fontaine dans les jardins de Shalimar. D’ailleurs, son bouchon bleu nuit évoque aussi les volutes de l’eau. Une petite pampille dorée portant les initiales de Guerlain est rattachée à son col par un lien de cuir noir. Seule réelle différence avec ses aînés : son coloris est aujourd’hui plus clair qu’autrefois. D’une fragrance ambrée, Shalimar Philtre de Parfum se teinte désormais d’un jaune pale.

Le souffle poudré de Shalimar Philtre de Parfum

Côté senteur, si Shalimar Philtre de Parfum reprend plusieurs éléments de son prédécesseur, il est bel et bien différent. Élaboré par Thierry Wasser, il s’ouvre encore sur des notes de tête fraîches de bergamote. Cependant, son amertume acidulée est ici aérée de citron, tout en s’accompagnant d’une lavande plus méditerranéenne et aromatique. L’iris vient alors occuper le cœur de ce parfum, se montrant à la fois floral et terreux, et s’accompagnant de rose et de jasmin. Puis, peu à peu, Shalimar Philtre de Parfum s’épanouit dans un souffle plus cuiré et animal. La vanille et la coumarine viennent agrémenter cette composition, tout en révélant sa lueur crémeuse et sirupeuse. Enfin, Shalimar Philtre de Parfum s’achève par un sillage de baume de Tolu, de patchouli et de benjoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *