Amande & Tonka, la dernière eau de cologne de la prestigieuse collection 1902 de Berdoues

Amande & Tonka, la dernière eau de cologne de la prestigieuse collection 1902 de Berdoues
Amande & Tonka, la dernière eau de cologne de la prestigieuse collection 1902 de Berdoues

Amande & Tonka, une nouvelle Eau de Cologne des temps modernes, dans la prestigieuse collection 1902 de Berdoues

Tout commença en 1902, lorsque Guillaume Berdoues, alors coiffeur barbier, décida de créer une Eau de Cologne ambrée, pour parfaire le rituel de rasage de ses clients. C’est ainsi que fut lancée l’une des plus grandes parfumeries françaises, il y a de cela plus d’un siècle ! Depuis lors, ce sont quatre générations de parfumeurs qui se sont succédées à sa tête, alliant sans cesse l’innovation, la créativité et la passion. Pour rendre hommage au début de cette grande histoire, La maison Berdoues a décidé de confectionner une collection de parfums nommée 1902. Aujourd’hui, cet assemblage parfumé accueille un nouveau venu : Amande & Tonka.

Amande & Tonka, un hommage à l’Eau de Cologne

Vous l’aurez compris, si Berdoues compte parmi les plus grandes références de notre patrimoine français, c’est avant tout grâce à la création d’une Eau de Cologne. Il faut dire que ce type de parfums était particulièrement en vogue au début du siècle dernier… Les hommes et les femmes étaient très nombreux à en utiliser. Ainsi, leur fraîcheur emblématique fait, aujourd’hui encore, partie de l’inconscient collectif. Les Eaux de Cologne constituent les prémices de notre parfumerie moderne, et c’est précisément pour cela que Berdoues a décidé de leur rendre hommage. Comme tous les parfums de la collection 1902, Amande & Tonka en est une variation. La fraîcheur iconique des Eaux de Cologne est bien présente. Berdoues y a simplement ajouté plus de rondeur et de ténacité.

La fraîcheur chaleureuse du parfum Amande & Tonka de Berdoues

Amande & Tonka de Berdoues repose à la fois sur une recette simple mais originale. Ici, c’est bel et bien la note amandée et poudrée qui surprend l’odorat, jouant sur les contrastes pour faire naître la curiosité. Tout commence par un accord d’herbe fraîche, de feuille de violettes et de poire. Puis, ce souffle juteux et rafraîchissant est relayé par un cœur plus rond et floral, mettant en exergue la générosité féminine. L’amande est enveloppée de mimosa et d’aubépine. La fève tonka renforce encore cet esprit charnel et légèrement torréfié en sa base, tout en s’associant à un musc séducteur et à un bois de santal presque lacté.

Le flacon intemporel de Berdoues

Comme tous les parfums de la collection 1902, Amande & Tonka nous est présenté dans un flacon cylindrique, auquel il semble presque impossible de donner un âge. Sa base de verre transparente nous révèle un coloris de couleur jaune, ceinturé d’un ruban plus soutenu au niveau de sa taille. Une étiquette blanche et gaufrée porte son nom dans un esprit plus classique. A contrario, un capuchon chromé apporte de la modernité en son sommet. Amande & Tonka se révèle dans un vaporisateur de 100 ml, contenu dans une boîte cartonnée, comme crayonnée à la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *