CK One le parfum Calvin Klein

CK One le parfum Calvin Klein
CK One le parfum Calvin Klein

CK One le parfum androgyne de toute une génération

Si Calvin Klein est réputé aux États-Unis tant pour sa griffe que pour ses parfums depuis le milieu des années 80, en France la maison se fait connaitre plus tardivement. C’est avec Escape puis avec le phénomène CK One que Clavin Klein explosera dans l’Hexagone dans les années 90. Durant la première année de sa sortie en 1994, CK One fut classé numéro 1 des ventes mondiales de la parfumerie, c’est dire l’ampleur du phénomène symbolisé par le bel androgyne parfumé !

Le parfum emblématique des années 90 : CK One de Calvin Klein

Soyez clairs, CK One n’est pas seulement une fragrance unisexe agréable, c’est un parfum générationnel qui condense en des senteurs fraiches et sensuelles toutes les valeurs de la jeunesse des années 90. CK One est un parfum, mais aussi un concept, un concept dans « l’Air du Temps » collant à merveille avec les aspirations de la jeunesse de cette fin de siècle.

D’ailleurs c’est en observant sa fille, alors adolescente, que Calvin Klein fut inspiré pour CK One. La demoiselle se plait comme ses amies à tout partager avec les garçons : musique, vêtements, modes de vie… Les jeunes des années 90 forment des clans, où garçons et filles sont égaux, on parle ainsi d’une « fusion des genres » où tolérance et partage sont des valeurs phares. Quoi de mieux alors que de proposer à ces jeunes un parfum qui exalte leurs valeurs et leur nouveau mode de vie ? Sous l’égide de Calvin Klein, Alberto Morillas et Harry Frémont vont donner naissance à CK One.

Outre le concept olfactif de génie, Calvin Klein va présenter CK One sous des campagnes publicitaires totalement calibrées pour plaire à cette jeune génération. Car CK One « met à l’honneur l’individu comme partie d’un tout. Les publicités de CK One donnent envie de faire partie de cette bande très cool, comme de celle des élèves les plus populaires du lycée ! ». Sans oublier que celle qui jaillira de ces visuels et vidéos très « cool » pour CK One sera la star en pleine ascension fulgurante, Kate Moss bien sûr !

Ainsi le succès foudroyant de CK One semblerait s’expliquer selon un de ses créateurs par une combinaison gagnante de paris audacieux : « L’odeur, le flacon, la campagne publicitaire, la magie a fait le reste », résume Alberto Morillas pour 20 Minutes.

Fraicheurs et sensualités pour un CK One révolutionnaire et universel

Le phénomène CK One est aussi bien sûr, lié à la simplicité de son flacon dessiné par Fabien Baron. Verre dépoli et bouchon alu, CK One apparait sous des traits volontairement épurés au maximum. Les années 90 marquant le début d’une importante prise de conscience écologique collective, le flacon de CK One sera entièrement conçu pour être totalement recyclable. L’étui de carton est d’ailleurs fabriqué sans aucun solvant ni cellophane, une révolution là aussi !

CK One propose un départ fusant de bergamote et de mandarine allié à la beauté naturelle du dihydromyrcénol, dite note nouvelle fraicheur. Au cœur nous découvrons une note « so british » de thé qui viendra s’allier à une note d’hédione novatrice et qui plus est délicatement jasminée et rosée. Ananas et cardamome formeront un duo exotique aromatique inédit face à ces cœurs fleuris. Enfin musc, ambre et santal dévoilent une sensualité intense offrant à ce bel androgyne CK One le loisir de se fondre à toutes les plus belles peaux…

« L’époque réclame de l’authenticité. La fraîcheur de CK One, la transparence de son flacon, l’élégante épure de ses publicités épousent ces aspirations. » Madame Figaro pour CK One de Calvin Klein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *