Comment faire tenir son parfum ?

Comment faire tenir son parfum ?
Comment faire tenir son parfum ?

Pourquoi le parfum s’évapore-t-il ?

Quel que soit votre parfum, l’alcool représente au minimum 80 % de sa composition. En effet, le parfum est constitué d’un concentré odorant, une sorte d’huile olfactive contenue dans le parfum en faible quantité et dilué dans de l’alcool. L’alcool éthylique a été choisi pour diluer le concentré odorant pour sa neutralité. Dès l’applications de votre parfum, cet alcool a tendance à s’évaporer et il ne reste alors sur votre peau que le concentré odorant qui diffuse son odeur tout au long de la journée et dont la senteur se modifie au fil de l’évaporation progressive des molécules odorantes. Ainsi, selon la quantité de concentré de parfum et de sa dilution, l’évaporation et la diffusion de votre fragrance sera plus ou moins longue.

Pourquoi le parfum tourne-t-il sur ma peau ?

En parfumerie, le parfum se teste habituellement sur des petites bandelettes cartonnées. Pourtant, pour savoir si un parfum est fait pour vous, il est indispensable de le tester sur votre peau. En effet, en fonction des personnes, le parfum peut tourner. Il y a donc une réelle alchimie entre l’épiderme et le parfum. L’évolution odorante n’est pas la même dans le temps d’un individu à un autre. Sachez que l’odorat peut aussi être impliqué dans cette impression. En effet, il est tout à fait possible qu’un parfum que vous adoriez autrefois ait perdu de son attrait et viennent même à vous dégoûter. L’exemple le plus probant est celui des femmes enceintes. Méfiez-vous donc de votre perception olfactive !

Pourquoi le parfum vire sur la peau ?

Plusieurs facteurs expliquent que le parfum tourne au contact de la peau. Ainsi, l’acidité de l’épiderme, la texture plus ou moins grasse de la surface de votre corps, la transpiration ou les changements hormonaux sont autant de facteurs qui influent sur l’odeur de votre parfum. Néanmoins, il reste très difficile de déterminer quel est le facteur responsable de la modification de votre fragrance.

Pourquoi le parfum ne tient pas sur ma peau ?

Par ailleurs, sachez que certaines personnes ont beaucoup de mal à faire tenir un parfum sur leur peau. En effet, les essences réagissent au Ph de l’épiderme. De même, l’hydratation de la peau joue un rôle considérable dans la diffusion du parfum. Plus votre peau sera hydratée et mieux l’odeur de votre parfum se déploiera et durera longtemps. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser une crème hydratante pour votre corps, principalement au niveau de votre décolleté. Cela ne fera qu’amplifier l’odeur de votre parfum tout en améliorant la jeunesse de votre peau et sa beauté dans le temps.

Pourquoi le parfum ne tient plus ?

Enfin, sachez que le parfum a tendance à s’altérer avec le temps. La chaleur, la lumière et l’air sont des ennemis redoutables pour le parfum. Il est donc essentiel de conserver vos fragrances au frais, dans leur étui d’origine et correctement fermées. De même, un parfum non entamé se conserve beaucoup mieux car l’essence qui est contenue à l’intérieur n’est pas au contact de l’air et de l’oxydation. Si votre parfum ne tient plus, c’est qu’il est probablement périmé et qu’il faut en changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *