La composition du parfum Gabrielle Chanel

La composition de Gabrielle Chanel
La composition de Gabrielle Chanel

La nouvelle senteur « florale et abstraite » de Gabrielle de Chanel

La nouvelle vient à peine de tomber qu’elle fait déjà un grand bruit dans l’univers de la parfumerie féminine… La maison Chanel a décidé d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire et de nous livrer un parfum féminin inédit. Celui-ci se nomme Gabrielle et rend hommage à la créatrice de l’enseigne : Coco Chanel. S’inspirant de son caractère audacieux, assuré et rebelle, il s’agit d’une fragrance qui ne manque pas de tempérament. Alors, que diriez-vous d’observer d’un peu plus près les ingrédients composant sa nouvelle recette ?

La composition féminine et solaire de Gabrielle

Le nouveau parfum Gabrielle est d’ores et déjà présenté comme étant un jus « floral et abstrait ». Son créateur le décrit comme étant un parfum solaire et aérien, présenté dans un sublime flacon, et majoritairement constitué de fleurs blanches. Néanmoins, il possède également quelques saveurs fruitées ainsi qu’une base plus onctueuse et sensuelle. Gabrielle débute par une senteur fruitée et fraîche de mandarine.

Ce fruit légèrement confit et acidulé est contrebalancé par l’amertume du pamplemousse. La groseille, proche cousine du cassis, apporte à ce démarrage une saveur plus tonique. Puis, le cœur de Gabrielle évolue vers plus de féminité et de romantisme. Il regorge de fleurs blanches. La tubéreuse lui donne un départ quelque peu entêtant, à la fois miellé et cireux. L’ylang-ylang, quant à lui, rend cette fragrance plus poudrée et élégante. Il s’assortit à merveille à l’odeur chaude et opulente du jasmin. La fleur d’oranger vient alors renforcer l’aspect méditerranéen de l’ensemble.

Sa senteur végétale et rayonnante cède peu à peu sa place à un fond plus boisé, fumé et lacté. Celui-ci provient du bois de santal. Le musc finit de sublimer l’ensemble d’une facette plus animale et sensuelle. Olivier Polge, nez officiel de la maison Chanel, explique alors en ces termes sa source d’inspiration :

« J’ai choisi ces ingrédients parce qu’ils font partie de notre vocabulaire. Je pense que ces ingrédients doivent exprimer quelque chose de vrai et qu’ils correspondent à la personnalité de Gabrielle Chanel. […] Lorsque j’ai créé ce parfum, dit-il, je ne savais pas comment il serait accueilli et utilisé par les clientes. J’aime à penser qu’elles en feront quelque chose de très personnel ».

Gabrielle : un parfum signé Olivier Polge

Réaliser un parfum hommage à la très célèbre Gabrielle Chanel été particulièrement osé. En effet, il fallait une profonde audace pour se frotter à une telle personnalité. Néanmoins, il en fallait bien plus pour refroidir l’esprit d’initiative hors du commun d’Olivier Polge. Fils du très célèbre Jacques Polge, précédent parfumeur de Chanel, il est considéré par ses pairs comme étant l’un des créateurs les plus talentueux de la parfumerie mondiale. Leur reconnaissance à son égard est unanime et Olivier Polge séduit tout autant par son savoir-faire hors du commun que par sa sensibilité hors normes.

Autrefois très fleur bleue, il affiche aujourd’hui, de notre humble avis, plus de mordant. Ses compositions ne cessent de s’enrichir et c’est précisément ce mélange d’émotion et d’affirmation que l’on retrouve dans la recette de Gabrielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *