Courrèges – Empreinte de Courrèges

Courrèges - Empreinte de Courrèges
Courrèges - Empreinte de Courrèges

Empreinte de Courrèges, parfum initial

La maison Courrèges a vu le jour en 1961. Puis, comme pour célébrer sa première décennie d’existence, l’enseigne a décidé de se diversifier et de se lancer dans l’univers de la parfumerie. Ce fut chose faite avec le parfum Empreinte de Courrèges. Il s’agit là d’un hommage au style inimitable et novateur de l’enseigne. En effet, encore aujourd’hui, Courrèges est célèbre pour ses nombreuses innovations. Cette marque est très souvent associée à l’émancipation féminine, avec notamment le triomphe de sa minijupe. Empreinte de Courrèges est un parfum d’exploration et de conquête. Il laisse sur son passage une empreinte sensuelle et distinguée. À ce jour, il reste un jus très actuel, bien qu’il ait traversé plusieurs décennies. Empreinte de Courrèges peut incontestablement être considéré comme un grand classique de la parfumerie.

Empreinte, un chypré floral au look avant-gardiste

Côté senteur, Empreinte de Courrèges se traduit par un souffle riche et vibrant. Il débute par une senteur fraîche de bergamote associée à de la mandarine brésilienne. Des aldéhydes rendent son envolée plus fusante. Empreinte de Courrèges évolue ensuite vers un cœur plus floral à base de rose et de jasmin. Son fond, en revanche, s’avère beaucoup plus boisé. Il combine plusieurs variétés de bois de santal, du vétiver, du cèdre, de la mousse et du patchouli. Enfin, notons qu’Empreinte de Courrèges a également marqué l’histoire de la marque en matière de flaconnage. Son flacon est devenu par la suite la silhouette emblématique de toutes les bouteilles de Courrèges. Il est formé d’une sphère de bakélite métallisée d’or surmontant un épais corps cylindrique portant le logo de la maison. Ce design futuriste lui a permis de traverser les âges sans jamais se démoder.

La renaissance d’un parfum culte : Empreinte de Courrèges

Dès 1964, André Courrèges et sa toute jeune maison de haute-couture propose un style de vêtements futuristes et élégants aux lignes graphiques originales et aux courbes inédites. La collection Fille de Lune va propulser la maison Courrèges dans la haute sphère des griffes de renom et ce fut tout naturellement que le tout premier parfum de la griffe, Empreinte sorti en 1971, fera référence une nouvelle fois à cette lune tant aimée et aux pas des premiers hommes.

Empreinte sera donc de ces parfums qui créent l’événement, qui ouvrent de nouvelles voies et de nouveaux chemins olfactifs encore inexplorés, telle la jolie Lune qu’il incarne. Santal, mandarine, rose et patchouli formeront le cocktail explosif mis au point par Robert Gonnon pour cette Empreinte qui se veut indélébile, comme le sillage permanent d’une femme extraordinaire.

Le succès d’Empreinte est tel qu’« il y a quarante ans, Empreinte était le troisième parfum le plus vendu en France » . Alors pourquoi ce grand chypre avait-il disparu au fil du temps ? Tout simplement car la maison Courrèges a subi d’importantes difficultés depuis la fin des années 70, c’est ainsi que Coqueline Courrèges proposa à un duo d’investisseurs convaincus de reprendre les rênes de la société en 2010. De façon naturelle, les deux hommes choisirent de faire renaître les fragrances mythiques de Courrèges car, au fond personne ne les a oubliés. C’est ainsi que Eau de Courrèges et Empreinte renaissent en 2012 après avoir été retravaillés et recomposés en fonction des nouvelles législations et des découvertes olfactives récentes.

Empreinte laissera donc deux fois son empreinte inimitable dans l’histoire de la parfumerie à plus de 40 ans d’écart. Ne serait-ce pas l’apanage des grands parfums ?

Empreinte ou le parfum chypre d’automne d’une femme absolument unique

Quand bien même le jus de 1971 fut modernisé pour Empreinte de 2012, le flacon de ce joli chypre demeure. Les formes géométriques et les graphismes épurés du flacon cylindrique sont soulignés par un cabochon sphérique doré qui se joue de ses lumières pour créer son sillage incandescent. La chaleur de sa lumière dorée comme la rondeur de ses formes font du flacon d’Empreinte un bijou de design parfumé.

Comme nous l’avons vu, la composition parfumée d’Empreinte de Courrèges a été reformulée en 2012,  cependant la version moderne demeure très proche de l’originelle. Empreinte s’ouvre sur des notes fraiches et acidulées de mandarine et de bergamote accompagnées de la puissance de notes aldéhydées.  Au cœur le jasmin et la rose bulgare offre leur « empreinte » délicate et si féminine. Enfin on se plaira à suivre les traces boisées des notes de vétiver, de santal, de patchouli et de cèdre pour se perdre en la beauté de ce vent intense, puissant et si enivrant…

« À l’origine était Empreinte
Une vision renversante
L’empreinte du sillage d’une femme
Sa présence chaleureuse et sensuelle
Le premier parfum d’André Courrèges » Courrèges pour Empreinte 2012.

La maison Courrèges revient sur le marché des parfums en rééditant deux éditions classiques Empreinte de Courrèges et Eau de Courrèges ainsi q’un nouveau parfum Blanc de Courrèges.

Courrèges - Empreinte de Courrèges
Courrèges – Empreinte de Courrèges

Redécouvrez la fragrance authentique d’Empreinte de Courrèges et laissez vous transporter par la passion voluptueuse de son sillage.

Empreinte est disponible en 30, 50 et 90 ml.

Parfums Femme

Famille Olfactive : Floral – Chypré

Note de tête : Mandarine, Bergamote.

Note de cœur : Rose, Jasmin.

Note de fond : Patchouli, Mousse, Bois de Santal.

 


1 Commentaire

  • Quel bonheur de voir que le magique parfum de Chez Monsieur COURREGES est à nouveau ressorti.
    Lorsque ce parfum a disparu j’étais perdu, et j’ai mis beaucoup de temps à le remplacer. Et la chose la plus étrange est que son remplaçant que j’avais a disparu l’an passé – pourtant il est d’une marque prestigieuse mais là encore , on ressert les budgets et on fait des coupes sombres – alors je le retrouverai peut-être dans quelques années
    Mais en ce qui concerne EMPRUNTE avec ce joli flaconnage que d’ailleurs j’ai toujours gardé, je vais m’empresser d’aller l’acheter et en ouvrant ce flacon de magnifiques souvenirs vont ressurgir.
    Merci Messieurs d’avoir osé le faire connaître aux amatrices de parfums et faire tant plaisirs aux anciennes utilisatrices . Brigitte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *