Cuir Ottoman, les effluves orientales de Parfum d’Empire

Cuir Ottoman, les effluves orientales de Parfum d’Empire
Cuir Ottoman, les effluves orientales de Parfum d’Empire

Cuir Ottaman est la troisième fragrance de la gamme de Parfum d’Empire. Comme souvent, son nom puise ses origines dans celui d’un ancien empire déchu. Plus qu’un parfum, Cuir Ottaman évoque tout un univers : ce dernier se situe à mi-chemin entre Schéhérazade et Soliman le Magnifique. Il allie le mystère au charme que l’on aime tant dans la partie orientale du globe. En outre, il dégage une odeur de cuir aux accents chauds et ambrés, un cuir qui pourra autant être porté par une femme que par un homme.

Cuir Ottaman, un parfum créé par Marc-Antoine Corticchiato

Marc-Antoine Corticchiato n’est autre que le nez qui a créé Cuir Ottoman, ainsi que les autres essences de la collection Parfum d’Empire. Ce dernier est avant tout un passionné de chevaux depuis son enfance. Il aurait même aimé en faire son métier mais certains tournants dans sa vie familiale l’ont obligé à choisir une voie plus académique. Aussi, lorsque la mission lui fut proposée de faire un parfum à base de cuir, il ne pu s’empêcher de penser automatiquement à cette sublime matière recouvrant les selles des chevaux. Par ailleurs, ce créateur de talent est né au Maroc. Aussi, lorsqu’il créa ce parfum, il s’inspira simplement de ses racines et y mêla tout l’amour qu’il a toujours eu pour les plantes gorgées de soleil. Par ailleurs, pour lui, Parfum d’Empire est une marque qui se plait à revendiquer les richesses des matières premières utilisées dans ses créations. Celles-ci sont sublimées et Cuir Ottaman est donc un parfum qui a simplement extrait ce que la nature a fait de meilleur pour nous le retranscrire.

Parfum d’Empire et son odeur de cuir

Au moment où Cuir Ottoman est sorti, le cuir n’était pas très populaire dans la parfumerie. Sa conception a demandé une année de travail. Le plus compliqué a alors été de trouver des notes de tête et des notes de cœur parvenant à calmer toute sa fougue animale. Le parfumeur a alors trouvé son bonheur dans l’Iris de Florence. Cuir Ottaman en possède énormément. Or, c’est un ingrédient qui coute extrêmement cher et qui fait parti des matières premières les plus nobles de la parfumerie. Aussi, avec son cœur d’iris, Cuir Ottaman est indéniablement un produit très prestigieux. Par ailleurs, il s’agrémente également de fève tonka du Venezuela et de Jasmin d’Egypte. L’accord de cuir est, quant à lui,  principalement constitué de cyste craqué, de styrax, de bouleau, de patchouli brut et de vanille animale absolue. Cuir Ottoman évoque la magie des harems mais surtout, les peaux de bêtes qui, à cette époque, étaient tannées avec de l’iris… d’où l’idée de ce parfum. Le tout se renferme alors dans un flacon classique, à la forme identique pour toute la gamme des produits Parfum d’Empire. Il se pare simplement d’une étiquette bleue irisée, rendant hommage aux nuits étoilées de l’empire Ottoman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *