First, l’incarnation de la joaillerie de Van Cleef & Arpels

First, l’incarnation de la joaillerie de Van Cleef & Arpels
First, l’incarnation de la joaillerie de Van Cleef & Arpels

First est un parfum très classique emprunt d’une grande richesse. Son univers incarne l’orfèvrerie française et l’élégance parisienne. A la fois complexe et opulent, il est issu d’une marque qui se consacrait jusqu’à sa création, à la joaillerie. Comme le disait Claude Saujet qui travaillait sur sa création : « La joaillerie, c’est la richesse, le luxe. Je veux que ça sente comme un bijou. » Aussi, le moins que l’on puisse dire c’est que First a tout mis en œuvre pour accomplir sa mission au mieux puisqu’il se compose de pas moins de 160 ingrédients ! Autant vous dire que sa composition est on ne peut plus complexe et d’autant plus captivante.

First, le floral complexe créé par Jean-Claude Elena

First est un bouquet floral très riche et se composant d’une multitude de matières premières toutes plus nobles les unes que les autres. Aussi, à travers lui, Van Cleef & Arples souligne son prestige et associe des ingrédients de haute qualité comme il assemblerait des pierres précieuses dans ses parures. Ses accords de départ sont assez audacieux. Ils associent le bourgeon de cassis, la mandarine et la bergamote. Aussi, vous pouvez désormais imaginer à quel point First peut être saisissant. Son cœur est tout aussi majestueux. Il associe de nombreuses fleurs comme le jasmin, le muguet, la rose de Turquie, le narcisse et l’ylang-ylang. Par ailleurs, Jean-Claude Elena, le parfumeur, y a ajouté des aldéhydes et de l’hédione pour lui procurer un peu de mouvement. Enfin, son sillage est intemporel sans pour autant manquer de caractère. Le bois de santal dégage une odeur laiteuse et crémeuse, tandis que la fève de tonka et la vanille rehaussent sa gourmandise et que l’ambre et le musc renforcent son côté plus animal.

Le flacon, quant à lui, s’inspire d’un pendentif créé par la maison Van Cleef & Arples. De plus, on pourrait également y voir la forme d’une boucle d’oreille. First est enfermé dans un écrin aux courbes sensuelles et élégantes évoquant une grande féminité. Par ailleurs, son effet luxueux tient aussi à la couleur de son jus très ambré et à ses tons chauds. Sa teinte rappelle celle de l’or et First en deviendrait presque une essence divine.

Pour Van Cleef & Arples, de la joaillerie aux parfums, il n’y a qu’un pas

First est sorti au cours de l’année 1976 et s’il devait y avoir un adjectif pour qualifier sa venue, il se pourrait bien que se soit « inattendu ». En effet, jusqu’à cette date, Van Cleef & Arples était  joailler et non parfumeur. Aussi, lorsqu’il annonça la naissance de son nouveau venu, tout le monde parlait déjà des tendances en termes de bijouterie et se demandait bien quelles pierres il utiliserait pour créer ses nouvelles parures. Aussi, avec First, la célèbre maison de la Place Vendôme a décidé d’unir deux univers n’ayant pour seul but de transcender la splendeur féminine. Aussi, First incarne la magie d’une rencontre de deux mondes prestigieux. Avec cette essence, tout le savoir-faire du joailler s’est comme téléporté dans un écrin de verre sous forme liquide. En quelque sorte, on peut donc dire que First est un « bijou de parfum ». Il est à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre lorsque deux arts se rencontrent. Van Cleef & Arples semble avoir fait preuve de suffisamment d’exigence pour rendre ce produit par nature éphémère emprunt d’une forte dose d’éternité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *