Nouveau parfum Fleurs de Citronnier Serge Lutens

Fleurs de Citronnier de Serge Lutens
Fleurs de Citronnier de Serge Lutens

Fleurs de Citronnier, une Eau de Politesse tout en légèreté, signée Serge Lutens

Serge Lutens est une véritable icône de la parfumerie française. Littéralement adulé par les amateurs de parfumerie fine, il n’hésite pas à explorer des territoires inattendus, quitte à se situer bien loin des tendances du moment. Seul compte pour lui la qualité des matières premières, la surprise et la découverte. Néanmoins, Serge Lutens a pour habitude de nous emmener vers un registre très puissant et épicé. Or, cette fois, il semblerait que l’heure soit à la sagesse. Depuis quelques années, Serge Lutens enrichit sa collection des Eaux de Politesse. La fragrance Fleurs de Citronnier compte parmi les six essences constituant cet assemblage olfactif et mise avant tout sur la pureté et la fraîcheur.

La collection des Eaux de Politesse

Tout commença en 2010, lorsque le talentueux Serge Lutens lança cette phrase : « le luxe commence par la propreté ». Dès lors, il s’en inspira pour concevoir tout un assemblage de fragrances nobles et légères, bien différente de son registre habituel. Les Eaux de Politesse de Serge Lutens sont une parfaite démonstration du savoir-faire du parfumeur. Avec elle, tout est une question de transparence. Les Eaux de Politesse sont aériennes sans pour autant manquer de tempérament. Compte tenu de leur fraîcheur, elles sont des parfums d’exception à porter lors des chaudes journées estivales.

Fleurs de Citronnier, toute une question de douceur et de fraîcheur

Fleurs de Citronnier est un parfum qui, comme chaque essence de Serge Lutens, accompagne sa sortie d’une citation pour le moins énigmatique : « Si elles s’allument le jour, le soir les enflamme. De toute la famille des hespéridés, de l’oranger en passant par le mandarinier, sans oublier le gros pamplemousse, le citronnier et plus particulièrement sa fleur, restitue la fraîcheur enchantée. » Ici, Serge Lutens explore toute la puissance de la fleur de citronnier et nous délivre toutes ses facettes. Sa légèreté est à la fois incisive mais volatile. Toute la délicatesse devient peu à peu plus suave et musquée. D’un parfum initialement très frais, Fleurs de Citronnier devient une composition plus chaleureuse. Sa senteur végétale et puissante joue sur les oppositions. Tour à tour, Fleurs de Citronnier passe d’une essence poudrée et irisée à un sillage plus miellé et gourmand. Serge Lutens célèbre ici toute la richesse de cette fleur, la sublimant par d’autres ingrédients en arrière-plan, comme la tubéreuse, le petitgrain ou le styrax.

Le flacon épuré de Serge Lutens

Fleurs de Citronnier est un parfum qui se présente dans un flacon commun à toute la collection des Eaux de Politesse. De silhouette carrée, il nous rappelle d’emblée l’allure du célèbre Chanel N°5. Son bouchon, en revanche, est totalement différent. Il est tiré de la précédente collection Gratte-Ciel de Serge Lutens mais est ici revisitée dans une texture translucide. L’idée est simple : faire écho à la pureté de ce parfum. Sur sa surface, le verre de ce flacon forme de nombreux reliefs. Il s’agit là de cesser l’excentricité. Les Eaux de Politesse ne laissent pas de place à l’imprévu, et resplendissent d’un raffinement absolu et sans aucun superflu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *