Florabotanica de Balenciaga, le parfum d’un monde onirique

Florabotanica de Balenciaga, le parfum d’un monde onirique
Florabotanica de Balenciaga, le parfum d’un monde onirique

Florabotanica est un parfum de la maison Balenciaga, réalisé avec la collaboration de Nicolas Ghesquière, le directeur artistique de la maison de couture. Pour décrire ce parfum, celui-ci dira qu’il est «un jardin secret où l’on trouve des fleurs surprenantes qui dépassent l’imagination. Elles sont belles, mais sont-elles si inoffensives ? Les fleurs peuvent être cruelles, carnivores ou vénéneuses, contenir des poisons. » Florabotanica nous emmène dans un univers onirique où les fleurs blanches nous font passer de surprise en surprise. Aussi, son égérie est, elle aussi, une habituée des univers fantastiques puisqu’il s’agit de la très célèbre Kristen Stewart, l’actrice de Twilight.

Les jardins imaginaires de Balenciaga

Florabotanica nous emmène dans un monde fantastique et intriguant. Ici, les fleurs offrent une expérience sensorielle unique. Dès que l’on s’enivre de son odeur, Florabotanica nous invite dans une sorte de jardin botanique où se mêlent une multitude de plantes rares et envoutante. Leurs couleurs sont étranges, leur provenance est inconnue ou très lointaine, et leur odeur est succulente. Aussi, il est difficile de dire si celle-ci sont simplement enchanteresses ou alors bien vénéneuses. Leur esthétique est parfaite mais, n’est-il pas dangereux de se fier à une si troublante apparence ? Florabotanica mêle à merveille le charme et le mystère. Il incarne le plaisir de l’exploration d’un monde nouveau et raconte l’histoire une beauté énigmatique.

Aussi, c’est la très célèbre Kristen Stewart qui est chargée de nous emmener dans ce lieu magique. On retrouve alors la nouvelle égérie de Balenciaga dans une publicité où elle apparait particulièrement sexy. Dénudée et de profil, elle nous offre une pose digne d’une vraie mannequin. Par ailleurs, elle nous transperce de son regard de braise et nous transporte instantanément. Des fleurs colorées ornent son dos alors que tout le reste du décor est pourtant en noir et blanc. Le rendu est très énigmatique et la belle parait être comme sa fragrance : « Beautiful and Dangerous » (*belle et dangereuse)

Florabotanica est un bouquet de roses

Florabotanica est un parfum imaginé par Olivier Polge et Jean-Christophe Hérault. Ces derniers ont alors voulu réinventer l’odeur de rose. Ils l’ont travaillée de façon expérimentale et de sorte de la rendre encore plus envoutante. Ici, elle est n’est vue sous son aspect bucolique. Au contraire, elle est plutôt perçue comme une fleur trompeuse aux épines aiguisées Elle s’accompagne du côté plus épicé de l’œillet. De même, elle s’associe au vétiver, à l’ambre et aux feuilles de caladium. Cela lui donne un aspect plus sombre, boisé et mystérieux. En somme, c’est une fleur qui ne manque ni d’audace, ni de caractère. Par ailleurs, la menthe est aussi présente et lui donne un véritable élan de dynamisme couplé à un souffle frais.

Aussi, le design du flacon de Florbotanica est tout aussi hypnotique. Il s’agit d’un cube en verre très couture et à l’apparence assez lourde. Son dernier nous étonne alors de par la présence de son tube cylindrique plongé en son centre. Celui-ci semble vouloir aller au cœur des fleurs, comme pour mieux les comprendre et les observer. Il est couvert de rayures noires et blanches, signature emblématique de la maison Cristobal Balenciaga. Sur le côté, le verre est laqué de rouge et de bleu. Les couleurs se répondent et font alors penser aux plaquettes que l’on trouve dans les laboratoires de botanistes… Tout un symbole !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *