Gabrielle Chanel Essence, le nouveau parfum

Gabrielle Chanel Essence, le nouveau parfum
Gabrielle Chanel Essence, le nouveau parfum

Chanel rend hommage à sa créatrice, et annonce la sortie du parfum Gabrielle Essence

Avant d’être l’une des plus grandes créatrices de mode mondiale, Gabrielle Chanel était surtout une femme insoumise, libre et passionnée. Source d’inspiration pour bien des générations, elle a, à sa façon, largement contribué à l’émancipation féminine du siècle dernier. Comme pour rendre hommage à cette grande dame, et révéler son envie insatiable de liberté, la maison Chanel avait imaginé une fragrance portant son nom, en 2017. Aujourd’hui, Chanel annonce la sortie d’une nouvelle variation de sa senteur. Focus sur Gabrielle Essence, à venir pour le mois de septembre 2019.

Gabrielle Essence, une fragrance florale et solaire

Comme son prédécesseur, Gabrielle Essence doit son existence aux parfumeurs officiels de Chanel : Olivier Polge. Ici, il a choisi de se réapproprier l’ADN du précédent Gabrielle, tout en lui donnant une rondeur et une opulence supplémentaire. Gabrielle Essence est un bouquet de fleurs blanches qui intègre de la tubéreuse en son cœur, élément central déjà omniprésent dans la première édition de Gabrielle. Cette fois, Gabrielle Essence comporte également trois autres fleurs lumineuses et enivrantes : du jasmin, de l’ylang-ylang et de la fleur d’oranger. Il en résulte l’image d’une femme solaire, dotée d’une beauté radieuse et d’une aura irrésistible.

Gabrielle Essence, un parfum lumineux

Margot Robbie sera l'égérie de Gabrielle Chanel
Margot Robbie sera l’égérie de Gabrielle Chanel

Gabrielle Essence sera présentée dans un flacon épuré et intemporel, comme s’il avait toujours existé au sein de la maison Chanel. Luxe oblige, sa bouteille est présentée dans un verre lourd et épais. Le flacon de Gabrielle dessine un carré dont les parois fines sont le fruit d’une véritable prouesse technique. Chacune d’elle converge vers son centre et joue avec la lumière. Dès lors, des reflets luxuriants viennent inonder sa fragrance dorée. Le rendu solaire de ce parfum est on ne peut plus captivant !

Qui est la nouvelle femme Chanel ?

Précédemment incarnée à l’écran par Kristen Stewart, la collection Gabrielle de Chanel change désormais d’égérie. Exit le brun et la beauté froide. Bonjour le blond et la séduction plus angélique. Pour jouer le rôle de Gabrielle Chanel, l’enseigne a jeté son dévolu sur Margot Robbie, ambassadrice de la marque depuis plus d’un an. Étoile montante du cinéma hollywoodien, Margot Robbie a été révélée en 2013 grâce au film Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese. Douée pour incarner des femmes de caractère, et outre son rôle de Gabrielle Chanel, elle est attendue pour son prochain rôle dans le film Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino. Elle y incarne  Sharon Tate, actrice et femme de Roman Polanski au destin tragique, exécutée sauvagement par les proches de Charles Manson alors qu’elle était enceinte. Pour l’instant, seules quelques images de la nouvelle campagne de Gabrielle Essence ont été révélées. L’actrice y apparaît sur un décor doré et vêtu d’une robe vaporeuse blanche. Son teint diaphane est absolument captivant, tout comme son regard bleu azur.

Gabrielle Essence, la publicité lumineuse à souhait de Margot Robbie

Durant l’été 2017, nous découvrions avec un plaisir non dissimulé le nouveau grand parfum féminin de la maison Chanel, Gabrielle. Solaire et ultra féminin, il nous a touché de sa grâce, grâce qui se retrouvera d’ailleurs dans la sublime publicité orchestrée autour de la présence radieuse de Kristen Stewart. En 2019, Chanel nous annonce l’arrivée d’un nouveau venu, Gabrielle Essence et d’une nouvelle égérie, Margot Robbie, et voilà que nous découvrons à l’été 2019 la somptueuse campagne publicitaire de Gabrielle Essence.

Ode à la lumière avec la publicité Gabrielle Essence

Cette publicité s’ouvre en une sublime image, celle d’un tourbillon de fleurs d’oranger qui s’enrubannent dans l’eau en même temps que les voiles gracieux d’une jeune femme s’élancent dans les airs. La caméra s’approche de cette femme presque fée en sa tenue blanche et limpide, son visage semble si apaisé, si heureux.

La grâce de cette danse avec la lumière est perceptible désormais en plan large et nous découvrons l’univers fait d’or et de blanc de la femme Gabrielle Essence. Au son de la douce mélodie de Beyoncé, elle joue de la lumière comme si elle voulait la capturer à tout jamais.

Soudain un nouveau plan large nous fait deviner la forme carrée d’un flacon et voilà la belle ambassadrice de Gabrielle Essence qui se voit enrobée de fleurs blanches s’envolant autour d’elle comme des papillons. Elle nous fixe désormais avec un regard qui en dit long sur sa plénitude mais aussi sur sa détermination sans faille. Gabrielle Essence se présente par la suite en son beau flacon mis en avant comme le parfum « essence de la femme ».

L’univers radieux de Gabrielle Essence filmé par Nick Knight

À peine sortie sur les écrans, cette campagne publicitaire pour Gabrielle Essence a suscité de belles réactions tant son esthétique et sa poésie ont su toucher dès les premiers visionnages.

« Le réalisateur Nick Knight a créé une campagne lumineuse, à l’image de la fragrance aux notes de jasmin, de tubéreuse de Grasse, d’ylang-ylang des Comores et de fleur d’oranger de Tunisie. » ELLE à propos de Gabrielle Essence.

Ainsi le réalisateur Nick Knight qui avait d’ailleurs il y a peu déjà ébloui avec la campagne pour Burberry a su créer un univers lumineux à souhait qui met tant en valeur la beauté du parfum Gabrielle Essence que la grâce inégalée de sa nouvelle égérie.

Margot Robbie la nouvelle ambassadrice aussi belle qu’engagée de Gabrielle Essence

Dès juillet 2019, nous apprenions par la maison Chanel le choix de faire incarner son futur parfum Gabrielle Essence par une nouvelle égérie, l’actrice de 28 ans aux multiples talents, Margot Robbie. La demoiselle avait déjà été le visage de Chanel pour la gamme Coco Neige, mais cette fois elle deviendra la femme radieuse de Gabrielle Essence.

Il faut dire que le parcours cinématographique comme privé de Margot Robbie laissent envieux, des films très hétéroclites, des choix audacieux mais toujours payants et surtout une volonté de fer qui l’ont poussée à poursuivre ses rêves dès son plus jeune âge.

Notons aussi que Margot Robbie est aussi une fervente défenseuse des droits de la femme tant en sa société de production qu’en ses interviews, elle semblait donc la personnalité idéale pour incarner cette femme libre et affirmée Gabrielle Essence.

Gabrielle Essence, et ses fleurs gorgées de soleil

Pour Gabrielle Essence Olivier Polge, le parfumeur attitré de la maison Chanel, a souhaité revenir à l’essentiel de ce parfum déjà culte : les fleurs et la féminité. Ainsi si le départ de Gabrielle Essence joue de la fraîcheur avec des agrumes mariés au cassis, son cœur explose de la force fleurie et suave de la fleur d’oranger, de la tubéreuse, de l’ylang-ylang et du jasmin. Enfin santal et musc fermeront ce Gabrielle Essence avec sensualité.

Comment la femme Gabrielle a-t-elle évolué en Gabrielle Essence ?

Si la toute première campagne pour Gabrielle en 2017 nous avait ébloui par la naissance et la fuite d’une jeune femme vers la lumière et la liberté incarnée par Kristen Stewart, cette seconde publicité de 2019 pour Gabrielle Essence serait presque comme une suite à ce premier épisode.

Effectivement après avoir cherché sa liberté et s’être tournée vers la lumière la femme Gabrielle est désormais en Gabrielle Essence totalement libre d’être elle-même, ce qui est symbolisé magnifiquement dans la publicité par la féminité radieuse de Margot Robbie.

Gabrielle ou l’hommage à la féminité libre de Gabrielle Chanel dite Coco

En créant Gabrielle en 2017, la maison Chanel et Olivier Polge cherchaient à rendre hommage à Coco Chanel en faisant naitre un parfum qui symboliserait sa personnalité libre et déterminée qui dérangea tant les « bonnes mœurs » du début du 20e siècle.

Effectivement durant des décennies, Gabrielle Chanel dut lutter pour être considérée styliste et parfumeuse au même titre qu’aurait pu l’être un homme par exemple. Elle a dû s’imposer par des choix audacieux et à force de courage a réussi son pari. Gabrielle représente l’essence même de cette bravoure et de cette féminité qu’elle n’a jamais voulu abandonner sur l’autel de l’incompréhension ou du dénigrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *