Galop d’Hermès : le nouveau flacon

Galop d'Hermès : le nouveau flacon
Galop d'Hermès : le nouveau flacon

Galop, le nouvel étrier parfumé d’Hermès

En cette année 2016, la marque Hermès nous offre un tout nouveau parfum nommé Galop. Ce nouveau jus semble ainsi être une énième occasion pour l’enseigne de nous plonger au cœur de l’univers équestre. Qui plus est, celui-ci était tout particulièrement attendu puisqu’il s’agit du premier grand féminin de Christine Nagel au sein des ateliers Hermès. Cette dernière le décrit comme étant un « Animal-floral. Masculin-féminin. » Galop est un parfum de mouvements cousu de cuir souple et tendre associé à une rose charnue et féminine. Il symbolise « une femme en mouvement qui écoute le galop de son cœur. » Galop est plus que jamais un hommage à l’équitation, y compris en termes de flaconnage.

L’amour d’Hermès pour l’univers équestre

L’histoire d’Hermès nous plonge en 1837. En effet, c’est à cette époque que Thierry Hermès décida d’ouvrir sa boutique au cœur de Paris, près de l’église de la Madeleine. Il s’agissait alors d’une maison spécialisée dans la sellerie et le harnachement des chevaux. Plus tard, dès la seconde moitié du XIXe siècle, Hermès déménagea rue du Faubourg Saint-Honoré, dans des locaux plus grands, ce qui lui permit d’étendre son activité à la fabrication d’articles divers d’équitation. Cet amour pour l’univers équestre s’est alors transmis au sein de la famille Hermès de génération en génération. Plus tard, suite à l’essor de l’industrie automobile, Hermès développa des bagages et transposa son savoir-faire de sellier harnacheur au monde de la maroquinerie.

Ce n’est que dans les années 20 qu’Hermès se lança dans le prêt-à-porter. La parfumerie, quant à elle, arriva bien plus tard, dans les années 50. Néanmoins, malgré sa diversification de son activité, Hermès n’en a jamais oublié ses origines et celles-ci transparaîssent dans bien des parfums de la maison. On se souvient notamment de Calèche, d’Amazone ou de Robacar. Aussi, Galop n’échappe pas à la tradition et sonne comme un véritable retour aux sources, hommage à l’héritage de la maison Hermès.

Le flacon équestre d’Hermès

Le flacon du nouveau parfum Galop d’Hermès est ainsi pensé tel un étrier. Il associe le verre et le métal et s’inspire, en réalité, d’un cadeau qui avait été offert aux invités lors de l’inauguration du tout premier magasin Hermès de New York, le 1er août 1930. Celui-ci se trouve encore actuellement gardé au conservatoire des créations Hermès. Ainsi, il est comme dépoussiéré et remis au goût du jour.

La surface de cet étrier, totalement transparente, nous laisse entrevoir son jus limpide. Le tout est également inséré au creux d’un galbe métallisé adoptant parfaitement la courbe de la main. Enfin, un fin lacet de cuir, matière emblématique de la maison, vient s’attacher en son sommet. Celui-ci rappelle, bien évidemment, l’étrivière qui relie la selle à l’étrier. Néanmoins, Hermès explique également que ce petit bout de cuir évoque « l’attachement puissant d’une femme à son parfum. » Le flacon de Galop a ainsi été pensé dans les moindres détails. Il est un savant mélange de modernité tout en restant tourné vers l’héritage riche de la maison Hermès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *