Le « Grand Musée du Parfum » arrive à Paris

Le « Grand Musée du Parfum » arrive à Paris
Le « Grand Musée du Parfum » arrive à Paris

Le parfum est un art fascinant qui a le pouvoir d’exercer un attrait irrésistible depuis l’Antiquité. Il possède un côté mystérieux associé à un irrésistible don tentateur. Aussi, les plus grandes maisons de luxe se sont aujourd’hui appropriées son pouvoir et tous les plus grands défilés de Haute Couture sont désormais associés à des fragrances de prestige.

Pourtant, et bien que la France soit pionnière en termes de parfumerie, aucun musée indépendant n’était jusqu’alors consacré à ce secteur d’activité au cœur de la capitale. Or, ce sera très prochainement chose faite grâce à l’ouverture du Grand Musée du Parfum, de son nom officiel, qui ouvrira ses portes rue du faubourg Saint-Honoré, dans le huitième arrondissement parisien, dès la fin de l’année 2016.

Un projet d’envergure

Le parfum fait partie de l’ADN de l’histoire française et véhicule l’image de notre pays au travers toute la planète. Il s’agit d’un secteur d’activité incontournable des plus grandes maisons de luxe, vecteur d’une forte partie de notre économie nationale. Aussi, c’est en toute logique qu’une institution devait être établie en son honneur au cœur de notre capitale. C’est ainsi qu’est né le choix d’ouvrir le Grand Musée du Parfum de Paris. Celui-ci a été financé par des fonds privés, avec le soutien du syndicat français de la parfumerie, rassemblant 66 maisons de parfums françaises.

A la différence du musée Fragonard déjà implanté dans la capitale, celui-ci ne dépendra d’aucune marque en particulier, ce qui assurera son l’impartialité en termes d’informations données aux visiteurs. Le Grand Musée du Parfum de Paris sera présidé par l’homme d’affaires Guillaume de Maussion. De même, toute son élaboration a reposé sur les précieux conseils scientifiques et culturels émanant des plus grands professionnels du milieu tels que Jean-Claude Ellena, ancien nez de la maison Hermès, Sylvaine Delacourte, directrice du développement des parfums Guerlain ou encore Patricia de Nicolaï, fondatrice de la maison éponyme et présidente du conservatoire mondial du parfum de Versailles.

Ce qui vous attend au sein du Grand Musée du Parfum

Le Grand Musée du Parfum sera situé aux 73, rue du faubourg Saint-Honoré, dans le huitième arrondissement de Paris. Cette adresse est celle d’un hôtel particulier qui abritait autrefois la maison de couture de Christian Lacroix. Cette nouvelle institution parisienne s’étendra sur 1400 m² et proposera un parcours initiatique aux visiteurs. Il sera alors question de découvrir l’histoire du parfum, de l’Égypte Antique à nos jours, à l’aide des dernières technologies.

De même, le visiteur sera invité à découvrir une collection olfactive unique constituée de plus de 60 odeurs à découvrir tout au long de son parcours. Ainsi, le Grand Musée du Parfum promet déjà de séduire les plus jeunes visiteurs comme les plus grands, que vous soyez un consommateur initié de parfums ou un simple promeneur en quête de nouvelles découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *