Gris Clair, Serge Lutens réinvente son parfum

Gris Clair de Serge Lutens
Gris Clair de Serge Lutens

Gris Clair, Eau de Politesse minimaliste signée Serge Lutens

Son univers ne ressemble à celui d’aucun notre parfumeur. Habitué à ne suivre que son instinct et à laisser parler sa créativité débordante, Serge Lutens ne cesse de surprendre son public. Il nous entraîne dans un monde olfactif infiniment luxueux, au sein duquel il ne règne aucune limite. Les parfums de Serge Lutens sont un territoire d’exploration immense pour tous les fins connaisseurs de fragrances. Cette fois, dans la collection des Eaux de Politesse, tout est une question de fraîcheur et de transparence. Le parfum Gris Clair compte parmi l’une des six essences de cette gamme et étonne par son esprit très épuré et infiniment minimaliste.

La collection des Eaux de Politesse, place à la pureté !

C’est en 2010 que le talentueux Serge Lutens eut l’idée de se lancer sur une nouvelle voie créative, en énonçant simplement la phrase suivante : « le luxe commence par la propreté ». Habituellement, Serge Lutens est plutôt célèbre pour ses essences très opulentes, riches de baume et d’épices. Cette fois, pourtant, le chemin est tout autre. Les Eaux de Politesse sont des compositions très épurées et raffinées, inspirées des Eaux de Cologne d’autrefois mais réinterprétées avec une profonde modernité. Les matières premières sélectionnées sont toujours dotées d’une qualité irréprochable. Ainsi, malgré leur souffle aérien, les Eaux de Politesse ont le don de rester en mémoire pour devenir inoubliable.

Notons que tous les parfums de la collection des Eaux de Politesse, y compris Gris Clair, possède le même flacon. Celui-ci dessine un cube de verre robuste, dont les angles biseautés rappellent ceux de l’iconique Chanel N°5. Le tout est surmonté d’un bouchon typique de Serge Lutens, appartenant à la collection Gratte-Ciel. Ici, comme pour évoquer la pureté de cette fragrance, il se pare d’une nouvelle couleur translucide.

Gris Clair, une fragrance aromatique revisitée avec modernité

Gris Clair est un parfum qui s’inscrit dans la famille des jus aromatiques et qui affiche clairement ses ambitions dès son démarrage, par la présence soutenue de lavande. Cette plante méditerranéenne sert de fil conducteur à ce parfum. D’ailleurs, c’est précisément d’elle que lui vient son nom, ou plus exactement de sa couleur gris clair de fin de saison estivale. La lavande est ensuite associée à de l’iris, l’un des ingrédients les plus nobles de toute la palette du parfumeur. Puis, une fève tonka fait son apparition, enrichissant le souffle du parfum Gris Clair d’une onctuosité nouvelle et d’une chaleur amandée. L’encens, ingrédient fétiche de Serge Lutens, domine la seconde partie de ce parfum. Il préserve son côté mystérieux et lui apporte une certaine amertume, tandis que le musc accentue sa sensualité plus animale. L’ambre gris vient alors encore renforcer le souffle sulfureux du parfum Gris Clair.

Comme toujours, le parfum de Serge Lutens s’accompagne d’une citation plus ou moins énigmatique : « C’est un pollen errant sur une cité morte, dit-il. Grise telle la cendre sur l’air flottant, une poussière traversée de soleil. De la lavande, et pour que ce clair soit gris, de l’encens, j’en suis fou ! Dans tous les sens, il encense mes sens »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *