Guerlain – Vétiver le parfum

Guerlain - Vétiver le parfum
Guerlain - Vétiver le parfum

L’élégance naturelle de Vétiver de Guerlain

Jean-Paul Guerlain imagina le parfum Vétiver de la sorte : « A la lisière d’un bois, un homme me parlait de son amour de la terre, de la magie des saisons. De subtiles odeurs s’imprégnaient en moi, me détachant de son récit. L’homme exaltait une imperceptible odeur de tabac se mêlant aux effluves de la nature, soulignée par les senteurs de la terre généreuse fraîchement retournée. Une inspiration venait de naître. »

La première création de Jean-Paul Guerlain

Vétiver est un parfum particulièrement symbolique pour la marque Guerlain. En effet, il fut élaboré en 1959 et il est la première création de Jean-Paul Guerlain. Celui-ci était alors âgé de 22 ans. En réalité, Vétiver est également inspiré d’une eau de toilette de la maison. Le créateur décida de moderniser celle-ci pour en faire un véritable parfum masculin. Il propose alors des notes très vives, fraîches et fugaces associées à un sillage plus boisé et dense. Aussi, malgré son âge avancé, Vétiver est toujours très actuel. Il correspond à merveille à l’image d’un homme dynamique et sportif, urbain et authentique, décontracté et distingué.

L’odeur très masculine du Vétiver

Vétiver affiche d’emblée une fraîcheur puissante. Celle-ci lui vient notamment de la bergamote, du citron, de l’orange et du pamplemousse. Néanmoins, le vétiver est présent dès les notes de tête et résonne comme étant le véritable fil conducteur de cette fragrance. Le cœur de ce parfum, quant à lui, est typiquement masculin. C’est ici que les feuilles de tabac font leur apparition. Elles sont alors agrémentées d’épices telles que le poivre, le piment ou la noix de muscade. Le sillage de Vétiver, quant à lui, est plus boisé. Il est construit à base de vétiver d’Haïti autour duquel viennent s’ajouter du bois de santal, du patchouli et de la fève tonka.

Fragrance mythique, Vétiver de Guerlain s’empare à nouveau de son flacon originel. Un flacon transparent et pur, au design franc et noble. Une figure indémodable d’élégance et d’équilibre. Le nouveau flacon du parfum Vétiver reprend exactement les mêmes traits que celui d’Habit Rouge. Frais, spontané, Tonique, élégant…

Irrésistible de spontanéité, l’explosion tout en agrumes est suivie de l’énergie de notes boisées. Lors de la création de ce parfum en 1959 Jean Paul Guerlain fut inspiré par les exhalaisons de la terre, l’air frais des petits matins, le parfum d’un homme de la campagne, mêlé d’épices et de tabac, autant de sources d’inspirations pour la création du premier parfum de Jean-Paul Guerlain.

Nous disons aurevoir au flacon strate : son allure carrée, sa pureté et sa sobriété, l’utilisation du métal, en ont fait un objet résolument masculin. Un objet totem que chaque homme s’est approprié.

Parfum Homme

Famille Olfactive : Boisé – Aromatique – Frais

Notes de Tête : Citron, Mandarine, Néroli, Coriandre.

Notes de Cœur : Vétiver, Sauge Sclarée, Oeillet, Santal.

Notes de Fond : Mousse de Chêne, Myrrhe, Cuir, Civette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *