Habit Rouge, un parfum entre fougue et sensualité

Habit Rouge, entre fougue et sensualité
Habit Rouge, entre fougue et sensualité

C’est en 1828 que Pierre-François-Pascal Guerlain fonde la maison du même nom. Sa première boutique se situe rue de Rivoli, à Paris, mais il déménagera rue de la Paix en 1840. À cette époque, les parfums sont personnalisables et chaque client a le droit à son parfum sur mesure. En 1842, la maison Guerlain était le fournisseur de parfums de toutes les cours d’Europe, et la reine Victoria ainsi que la reine de Hongrie lui ont même décerné le titre de « Fournisseur Officiel ». En 1965, la marque présente « Habit Rouge », le premier parfum oriental masculin de l’histoire de la parfumerie.

Habit Rouge ou la naissance d’une légende

On peut affirmer qu’« Habit Rouge » est le versant masculin de « Shalimar » sorti en 1925. En effet, « Shalimar » rompt avec les codes de la parfumerie existante et se présente comme étant le premier parfum oriental. Dans la même lignée, « Habit Rouge » se définira comme la première fragrance orientale masculine. L’histoire d’« Habit Rouge » commence lorsque Jean-Paul Guerlain se promène dans la forêt de Rambouillet.

Il y rencontra un cavalier vêtu d’un habit rouge. Celui-ci dégageait une odeur à la fois forte, automnale, cuirée, mais également terriblement sensuelle. Ce fut une véritable révélation et Jean-Paul Guerlain décida d’en réaliser un parfum. « Habit Rouge » fera alors directement écho à la couleur des vêtements que portaient les cavaliers en saut d’obstacles ou à la chasse à court. Symbolisant à merveille, la fougue des cavaliers, « Habit Rouge » connu un succès immédiat. Revisité en 1967 avec « Habit Rouge Dry », et en 2003, avec l’eau de parfum « Habit Rouge », le succès de la première fragrance orientale masculine ne se dément toujours pas, à l’heure actuelle.

Les notes orientalement sensuelles d’Habit Rouge

« Habit Rouge » s’envole avec des notes hespéridées, ultras fraiches comme la mandarine, la  bergamote et le citron. Celles-ci sont ensuite rehaussées avec la baie de rose. Le cœur d’« Habit Rouge » est chaud et sensuel, car il conjugue l’œillet avec du bois de cèdre, du patchouli et de la cannelle. Le fond, oriental et boisé ne manque pas de caractère. Il associe un accord cuiré avec une grande dose de vanille, mais aussi avec du benjoin et de l’ambre. Le flacon de « Habit Rouge » est l’incontournable flacon des parfums classiques de la maison Guerlain. De forme carrée, il arbore des arrêtes franches et imposantes, ainsi que des lignes géométriques et ultras contemporaines. La transparence parfaite laisse entrevoir un nectar d’une couleur soleil. Le tout est surmonté d’un cabochon en métal argenté gravé au logo de la marque, pour une ultime touche d’élégance.

Une légende de la maison Guerlain, « Habit Rouge » est le premier parfum oriental masculin. Parce qu’il symbolise les vêtements que portaient les cavaliers lors de la chasse à court, « Habit Rouge » est une fragrance fougueuse ultra sensuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *