Hermès – Bel Ami Vétiver

Hermès - Bel Ami Vétiver
Hermès - Bel Ami Vétiver

Bel Ami Vetiver, Hermès modernise l’un de ses plus grands parfums

Hermès fait parti de l’une des plus grandes marques de luxe de la planète. Qui plus est, celle-ci se dote d’une histoire à la longévité exceptionnelle. En outre, Hermès est une enseigne qui fut fondée en 1837 par Thierry Hermès, d’abord spécialisé dans les équipements de cuir pour les chevaux avant d’étendre son univers à celui de la maroquinerie puis de la parfumerie. Aussi, même si Hermès se réinvente perpétuellement, elle n’en oublie pas pour autant ses origines. Ainsi, nombreux sont ses nouveaux parfums à faire écho à son héritage prestigieux. Tel est notamment le cas de Bel Ami Vetiver.

Bel Ami Vetiver, le début d’une nouvelle histoire

L’histoire de Bel Ami Vetiver est assez récente. En revanche, ce nouveau parfum fait suite à l’iconique Bel Ami de 1986. Dès lors, Bel Ami Vetiver apparaît comme étant le début d’une nouvelle histoire. Celui-ci s’inspire bien évidemment de son prédécesseur. Il apparaît comme étant un véritable exercice de style consistant à conserver l’identité caractéristique d’un parfum mais à le réinterpréter sous une forme différente. Ainsi, Bel Ami Vetiver apparaît comme étant un regard neuf sur l’héritage d’Hermès. Cette création réinterprète un grand classique tout en le faisant changer d’époque et d’espace. Toutefois, l’impertinence de sa formule originale est toujours présente et Bel Ami Vetiver n’hésite toujours pas à bousculer les codes établis. Il affiche une maîtrise parfaite du cuir, comme pour faire écho à l’activité initiale de la maison Hermès. Sa structure traditionnelle revêt ici un caractère bien singulier. Incontestablement, Bel Ami Vetiver est le parfum d’un dandy des temps modernes.

Un parfum confectionné par Jean-Claude Ellena

Comme toujours, pour faire naître Bel Ami Vetiver, la maison Hermès a fait appel à Jean-Claude Ellena. Créateur de renom, celui-ci occupe le poste de parfumeur exclusif d’Hermès depuis 2004. D’ailleurs, il ne cesse d’y enchaîner les succès et son savoir-faire est aujourd’hui reconnu sur la planète tout entière. Celui-ci contribua grandement à développer la notoriété des parfums Hermès. En outre, Jean-Claude Ellena est surtout célèbre pour sa faculté à créer des parfums très impactants avec très peu d’ingrédients. Pour vous donner un ordre d’idées, sachez que la plupart de ses formules ne contiennent « que » 200 extraits de matières premières alors que la plupart des parfumeurs en emploient environ 1200.

Aussi, lorsque le créateur est interrogé sur Bel Ami Vetiver, celui-ci répond lui-même de la sorte : « Je vois les parfums Hermès comme des standards de jazz dont la ligne mélodique, la signature en quelque sorte, est immédiatement lisible et reconnaissable, mais dont l’orchestration peut être transformée, modifiée, réécrite avec une grande liberté de narration, et pourquoi pas, une certaine dose d’impertinence ».

Cette année encore, Hermès rend hommage à Maupassant et revisite l’un de ses grands classiques. Il nous offre une nouvelle fois son parfum Bel  Ami.

Cependant, cette fois il ne se pare plus de patchouli mais il met à l’honneur les senteurs boisées du vétiver. Cette création de Jean-Claude Ellena est toujours aussi classe et intemporelle comme le veut la tradition chez Hermès. Avec Bel Ami Vétiver, il est question de noblesse et d’un juste milieu entre la force et la délicatesse, de quoi séduire les puristes qui ne jurent que par la classe intemporelle de cette célèbre maison.

Hermès et Maupassant, une histoire de longue date

Comme son nom l’indique, Hermès nous propose une revisite de son célèbre parfum Bel Ami sorti en 1986. Après, le succès de d’Opium et avant celui de Farenheint, il avait en effet conçu ce parfum qui incarnait des valeurs très nobles et très classes. Son nom n’est pas du tout inconnu des initiés et ce nouveau venu vient donc agrandir la famille des grands classiques d’Hermès. Avec celui-ci, il conserve son image très aristocratique qui plait tant à ses inconditionnels. Il faut dire que Bel Ami se devait d’être à la hauteur du roman de Maupassant. Dans ce dernier, il était question d’ascension sociale. En effet, Bel Ami était un provincial ambitieux et arriviste qui parvint à se hisser tout en haut de l’échelle sociale jusqu’à se faire anoblir. La noblesse était donc au cœur du sujet et le parfum Bel Ami collait tout à fait à cette image.

Son flacon se veut donc tout en sobriété. D’une élégance naturelle, il rappelle le visuel de son prédécesseur. Le parfum irradie par sa lumière qui traverse le verre. A l’image de sa première version, il se pare d’un petit cabochon noir. Toutefois, cette fois il se pare d’un encart acajou sur lequel apparait le nom de la marque et celui du parfum. Bel Ami est là encore la personnification de la classe intemporelle d’Hermès.

Les senteurs très boisées du nouveau Bel Ami Vétiver

Avec Bel Ami Vétiver, Hermès recherche donc une fragrance distinguée et puissante. Le cuir semble donc satisfaire totalement à cette image. Bel Ami Vétiver s’ouvre donc sur une note de cuir noir, épais et profond. Puis, un mélange d’agrumes, en l’occurrence de citron, d’orange et de bergamote, apporte un peu de fraicheur. A ce cocktail détonnant s’ajoutent des épices plus chaudes et plus denses telles que le girofle, le cumin, la cardamone et le poivre. Pour contrebalancer tout cela, des nuances poudrées apportent à Bel Ami un peu de délicatesse.

En effet, on y trouve aussi du jasmin et de l’iris qui contrastent et se marient à merveille avec les essences de résine et d’encens. Enfin, son sillage se veut feutré et boisé. On y retrouve notamment le cèdre, le patchouli, la mousse de chêne et, comme son nom l’indique, le vétiver.
Les inconditionnels d’Hermès seront séduits : la marque nous propose une revisite très réussie, à la fois noble et audacieuse.

Jean-Claude Ellena revisite  l’intemporel parfum Bel Ami en hommage au roman éponyme de Maupassant

Jean-Claude Ellena en respect profond du savoir faire et des codes du parfum Bel Ami avec élégance créer une version contemporaine de ce parfum de légende tout en gardant la même structure classique. Cette nouvelle version se centre autour d’une nouvelle matière première le Vétiver.

Le vétiver est l’une des matières premières les plus puissantes et emblématiques de la parfumerie masculine notes à la force brute et au frisons intense issue des cultures d’Haïti où il est couramment appelé « cheveux d’ange. Son odeur si particulier de bois fumé lui donne un aspect viril et élégant. Dans Bel Ami Vétiver le vétivers est chaud boisé et vert légèrement fumé qui replace le patchouli de Bel Ami classique.

La fragrance s’ouvre sur des notes héspéridées relevé par des épices. Le cœur du parfume est une ode à la magnificence du vétiver. Le fond de la fragrance laisse un sillage cuir à base de notes de mousse de chêne.

Bel Ami Vétiver est présenté dans le flacon en verre signature Hermès surmonté d’un capot noir, en son centre il se pare d’une étiquette au couleur acajou sur laquelle est inscrit le nom du parfum et le logo Hermès en relief.

Famille Olfactive : Boisé – Chypré

Notes de tête : Accord Hépéridées, Épices

Note de cœur : Vétiver

Notes de fond : Cuir, Mousse de Chêne

Retrouvez le au meilleur prix chez notre partenaire parfums : Bel Ami – Tendance Parfums ainsi que tous les produits de la marque Hermès.