Infusion d’Iris une plongée au cœur de l’Italie

Infusion d'Iris une plongée au cœur de l’Italie
Infusion d'Iris une plongée au cœur de l’Italie

Infusion d’Iris de Prada, une plongée luxueuse au cœur de l’Italie

Infusion d’Iris est un parfum de la maison Prada qui est né en 2007 et qui a été imaginé par un duo de femmes, à savoir Miuccia Prada et Daniela Andrier. Il est un oriental boisé, élégant et moderne, dont le nom est inspiré par l’ancienne méthode de production d’extrait d’iris. Il est alors capturé dans une bouteille à l’allure aussi raffinée que son odeur rappelant les parfumeries de luxe d’antan. Il est une sorte d’adaptation moderne des codes classiques de la marque. Infusion d’Iris est une invitation au rêve d’un voyage italien.

Prada met l’iris à l’honneur

Ce parfum fait suite à Prada Amber. Ce dernier inventait alors un accord ambré moderne. Aussi, avec Infusion d’Iris, Prada continue son exploration des matières premières mythiques de la parfumerie. Ici, il s’agit de l’iris, un ingrédient particulièrement noble. En effet, l’iris fait parti des éléments les plus rares et donc les plus chers de toute la palette du parfumeur. Il est donc très souvent utilisé en parfumerie de luxe. Par ailleurs, ce n’est pas la fleur que l’on utilise mais les rhizomes. Cette méthode d’extraction a pour principal effet de conférer à l’absolue d’iris la richesse de la terre. Enfin, il dégage une multitude de sensations olfactives. Il est floral tout en étant poudré mais aussi vert et boisé. Le parfum de cette fleur évoque également les senteurs italiennes, à la fois sensuelles mais ne manquant pas d’audace ni de caractère. Infusion d’Iris en devient alors une invitation au rêve et au voyage. Il s’agit d’une composition en demi-teinte, à la fois légère et tenace, tout comme l’iris. Prada signe un parfum hors du temps convenant à tout âge et ne répondant pas à une mode précise. Il est ultra-féminin et s’approprie les codes de l’univers du luxe de Prada. Qui plus est, son flacon rappelle le design des écrins d’antan et semble tout aussi intemporel. D’ailleurs, il reprend le logo historique de la maison Prada, dessiné en 1919 et comprenant le blason et les nœuds de la Maison de Savoie. Sa silhouette est moderne et offre des lignes pures. Enfin, son bouchon laisse transparaitre le gout de la maison Prada pour l’innovation, on y voit alors sa couverture métallique recouverte d’un fin papier gaufré vert pâle.

L’odeur charnelle d’Infusion d’Iris

L’odeur d’Infusion d’Iris, quant à elle, a été imaginée par Daniela Andrier. Cette dernière a souhaité travailler l’iris Pallida de Florence dont la qualité est reconnue comme étant l’une des meilleures au monde. Il est alors traité avec la plus grande minutie. Dès ses notes de tête, il s’accompagne de l’odeur hespéridée de la mandarine, associé à la luminosité de la fleur d’oranger. Il a donc, grâce à ce mélange, un petit côté Cologne. Toutefois, le galbanum d’Iran ne tarde pas à contraster cette senteur. Il apporte une note verte et terreuse, et est associé à la chaleur du lentisque de la Méditerranée. Enfin, le vétiver et le cèdre lui confèrent une note plus boisée. D’ailleurs, cette dernière est même étonnamment surdosée pour un parfum féminin. Toutefois, cela n’enlève absolument rien à son charme. Au contraire, sa sensualité n’en est que rehaussée. Le tout se clos alors sur un accord riche de benjoin et d’encens apportant une douceur des plus charnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *