Invictus, le parfum des héros modernes

Invictus, le parfum des héros modernes
Invictus, le parfum des héros modernes

La maison de couture Paco Rabanne est fondée en 1966 par Francesco Rabaneda y Cuervo, dit « Paco Rabanne ». Sa première collection faite de plastiques et de métal montre le côté visionnaire et avant-gardiste du créateur espagnol. Il va même jusqu’à imaginer une robe pour Françoise Hardy faite de plaques d’or et de diamants constellés.

Il sera également le couturier privé de Mylène Farmer pendant ses tournées. Il se tourne vers la parfumerie en 1969, avec « Calandre », peu connue, et c’est donc avec « Paco Rabanne pour Homme » en 1973 qu’il prend sa place. En 2013, il présente « Invictus », une fragrance masculine éblouissante.

Le héros grec revisité selon Paco Rabanne

D’après Paco Rabanne, « Invictus est né de l’envie de parler de sport de manière novatrice, en sublimant le fantasme social qu’il représente… » Il faut tout d’abord savoir qu’« Invictus » signifie « invaincu ». Cela donne le ton, et l’on comprend immédiatement que la fragrance de Paco Rabanne sera faite de force et de puissance.

À mi-chemin entre mythologie et réalité, « Invictus » révèle un fantasme inaccessible. Son pouvoir est viril et il est béni des Dieux… « Invictus » est incontestablement le parfum d’un héros des temps modernes, d’un athlète qui remporte la victoire. En ce sens, « Invictus » est le héros absolu et représente l’homme dans toute sa puissance. Invincible, l’homme « Invictus » est débordant d’énergie. Il dégage une sensualité hors du commun, un charisme hors norme.

Le film publicitaire de 45 secondes est une allégorie de la victoire. On y voit le parcours d’un champion, représenté par le rugbyman Nick Youngquest dans l’euphorie de la victoire, de l’entrée du stade jusqu’au vestiaire. Un clip publicitaire démesuré diffusé en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.

Les notes puissantes d’Invictus

Ce sont les nez, Véronique Nyberg, Olivier Polge, Anne Flipo et Dominique Ropion qui ont été choisis pour réaliser le parfum de la victoire.

Ici, on ne parle pas de pyramide olfactive traditionnelle, puisqu’ « Invictus » est construit autour de deux sensations olfactives contradictoires, à savoir la fraicheur et la force. Sa fraicheur est composée des notes de pamplemousse, associées à des notes marine nous entrainant dans un univers très aquatique. Le cœur est aromatique, car il contient des fleurs de lauriers, lesquelles seront rehaussées par le bois de gaïac, un bois très sensuel. Enfin, le fond conjugue un accord boisé ambré avec la présence de l’ambre gris et du patchouli. L’ensemble offre une composition à laquelle personne ne peut résister.

Quant au flacon, c’est un trophée, celui bien entendu, de la victoire. Le flacon a été dessiné par le désigner Cédric Ragot. Le trophée est ici habillé d’ailes argentées et d’un verre massif pour un rendu ultra viril.

« Invictus » est un parfum hors norme, car il représente les héros des temps modernes. Fort, puissant et démesuré, « Invictus » est incontestablement la fragrance de la victoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *