Le Jardin de Monsieur Li une oasis zen pour un été asiatique

Le Jardin de Monsieur Li une oasis zen pour un été asiatique
Le Jardin de Monsieur Li une oasis zen pour un été asiatique

Depuis 2003, Jean-Claude Ellena et la belle maison de parfumerie Hermès nous emmènent dans des jardins enchantés où les parfums naissent comme les fleurs au printemps. Depuis Jardin en Méditerranée jusqu’à ce dernier opus de 2015 Le Jardin de Monsieur Li, nous voyageons au gré des thèmes annuels Hermès et des envies de son grand parfumeur Jean-Claude Ellena. Pour ce nouveau jardin asiatique, nos sens seront attirés irrésistiblement par des agrumes originaux, des notes vertes et des fleurs typiques qui nous feront voyager tout l’été dans le jardin extraordinaire de Monsieur Li. Un délice !

Le Jardin de Monsieur Li, le jardin féérique d’Ellena pour Hermès

La parfumerie de Jean-Claude Ellena est une parfumerie impressionniste où les souvenirs et les sensations font naître des senteurs extraordinaires, des notes parfois imaginaires où seul le plaisir compte. Ainsi pour certains spécialistes de la maison Hermès et du style de Jean-Claude Ellena « Les Hermessences sont des haïkus, les Colognes sont des instantanés olfactifs, les Jardins sont le territoire du parfumeur maison, les références classiques des romans. » .

Ces Parfums Jardins nous offrent, depuis 2003 maintenant, des escapades parfumées étonnantes et ce beau Jardin de Monsieur Li ne sera pas en reste ! Inspiré par le thème asiatique de sa maison, le parfumeur attitré d’Hermès a voyagé jusqu’aux confins de la Chine pour y puiser son inspiration mais aussi ses matières premières de premier choix.

« Notre démarche est toujours la même : nous choisissons un endroit, puis nous nous rendons sur place, raconte le parfumeur maison, Jean-Claude Ellena. J’ai visité plusieurs jardins, dans différentes provinces de Chine. Une fois rentré en France, je me suis souvenu de l’odeur des bassins, du jasmin, des pruniers, des kumquats et des bambous géants. » .

Ainsi ce beau fleuri n’aura guère besoin d’effet publicitaire grandiloquent d’Hermès pour nous offrir le rêve. Entre un visuel dessiné par l’artiste en vogue Li Xin, son film publicitaire uniquement offert à un univers zen et l’expérience digitale du site en forme de quête personnelle, l’univers du Jardin de Monsieur Li s’offre comme un univers où l’esprit et le corps sont apaisés pour mieux profiter des parfums.

Kumquat et thé fumé servis en un flacon, celui de « Le Jardin de Monsieur Li »…

Le joli flacon du Jardin de Monsieur Li ne se dépare du verre légendaire de la maison Hermès et de Calèche. En revanche pour cet opus asiatique le flacon s’est coloré de reflets jaunes citron presque verts comme pour mieux s’assortir à la couleur des bambous géants.

Le Jardin de Monsieur Li s’ouvre sur un élan hespéridé intense composé autour des notes de bergamote, de citron, de mandarine, d’orange et de l’original kumquat, de petites mandarines asiatiques. Puis la chaleur de la fleur de néroli réchauffe le cœur pour mieux s’accompagner encore de jasmin et d’une note végétale soutenue, tel un jardin zen sous le soleil. L’hédione, tel le bassin où flotteraient les nénuphars du jardin, ramènera sa fraicheur aquatique à ces chaleurs puissantes. Enfin poivre de Sichuan et muscs blancs créeront une profondeur veloutée et épicée à ce Jardin de Monsieur Li totalement féérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *