Kouros le parfum du héro grec moderne

Kouros le parfum du héro grec moderne
Kouros le parfum du héro grec moderne

La puissance animale de Kouros d’Yves Saint-Laurent

Si Yves Saint-Laurent a décidé de réinterpréter l’un de ses plus grands parfums, en 2016, notons que Kouros a, en réalité, vut le jour en 1981. Sa senteur tenace et bestiale le fit immédiatement remarquer. D’ailleurs, des rumeurs affirment que le brief d’Yves Saint-Laurent envoyé aux diverses maisons de parfums leur demandait de recréer l’odeur des draps après l’amour. Vous l’aurez compris, Kouros est un parfum de séduction à l’effet puissant et même quelque peu macho. Il est une fragrance synonyme d’audace qui ne cesse de faire parler d’elle depuis maintenant plus de 30 ans.

Tout le travail de Pierre Bourdon pour Yves Saint-Laurent

Afin de confectionner le parfum Kouros, la maison Yves Saint-Laurent avait fait appel au parfumeur Pierre Bourdon. Pourtant, rien ne prédestinait ce créateur à s’orienter dans cette voie. Pierre Bourdon souhaitait plutôt se diriger vers la littérature. Néanmoins, son père ne le voyait pas de cette façon et l’obligea à réaliser un cursus en sciences politiques. Pierre Bourdon eut alors son diplôme mais rencontra dans le même temps Edmond Roudnitska, grand nom de la parfumerie française. Cela fut pour lui une véritable révélation et c’est ainsi que Pierre Bourdon décida d’intégrer l’univers de la parfumerie. Edmond Roudnitska devint son mentor et lui apprit les rudiments du métier durant cinq années. Dès lors, le talent naturel de Pierre Bourdon fit le reste. Celui-ci tache de créer une véritable œuvre d’art dans chacune de ses créations. Il se qualifie lui-même comme étant un artiste et orfèvre. Il transpose, en quelque sorte, son amour des mots dans le monde de la parfumerie. Son audace créative lui a ici valu de créer l’un des plus grands parfums de la maison Yves Saint-Laurent.

Les multiples revisites de Kouros

Néanmoins, si le parfum Kouros a su perdurer tant d’années, c’est également parce qu’il a été métamorphosé au gré des tendances. Ainsi, il débuta par une fragrance extrêmement puissante et intrigante. Le premier parfum Kouros prenait la forme d’un chypré cuiré nuancé d’une fraîcheur métallique. Toutefois, en 1986, la maison Yves Saint-Laurent décida de le métamorphoser en une Eau de Sport. Celle-ci mettait davantage l’accent sur la fraîcheur des aromates et des agrumes, ouvrant la voie à la tendance des parfums frais typiques des années 90. D’ailleurs, cela fut encore accentué, en 1993, avec la création du parfum Kouros Fraicheur. Il était alors question d’illuminer la fragrance d’origine de la marque Yves Saint-Laurent. Kouros se chargea ainsi de bergamote et de néroli. En 2003, Kouros Cologne Sport s’habilla de transparence, illuminant son cœur de fleur d’oranger et de jasmin tout en le nuançant d’un sillage de patchouli. Enfin, la dernière déclinaison de l’iconique Kouros est apparue en 2015 sous la forme de Kouros Silver, un jus plus viril et boisé que jamais. Par ailleurs, notons également que Kouros se métamorphose aussi à l’occasion de chaque été, depuis 2002, en une eau plus aérienne et spécialement commercialisée en édition limitée.

Kouros d’Yves Saint Laurent, le parfum des héros grecs modernes

Kouros est l’un des grand succès des années 80 dans l’univers de la parfumerie masculine. Cette fragrance animale incarne parfaitement l’esprit « macho man ». Il véhicule l’image de la masculinité triomphante et est une fragrance conquérante au sillage puissant et intense. Bien que son caractère soit dynamique et épicé, son envol reste très frais et vivifiant. Sa structure est très sensuelle et puissante… En somme, c’est une très belle réussite qui doit sa longévité au savoir-faire à l’origine de sa création. Alors, pourquoi vous priver de l’acheter ?… Surtout si c’est moins cher !

Kouros, l’histoire de sa création

Dix ans après YSL pour homme,  Yves Saint Laurent signe un succès avec le parfum Kouros. Ce parfum créé en 1981 est fortement inspiré de l’univers des dieux grecs .Il faut savoir qu’à la base, Kouros est le nom donné à une statue représentant un jeune homme, datant de la période archaïque de la sculpture grecque. D’ailleurs, Homère utilisait ce terme pour parler de jeunes soldats. Ainsi, c’est lors d’un voyage dans ce pays qu’Yves Saint Laurent découvrit ces immenses statues et que lui vint l’inspiration. Il déclarera à postériori: « J’avais mon nouveau parfum.

Et son nom ! » Le concept est fort et à la hauteur de cette essence novatrice et engagée. Le parfum Kouros est en quelque sorte l’incarnation du dieu grec moderne. C’est pourquoi, dans les différentes publicités pour ce parfum, on retrouve souvent un corps d’homme bronzé et parfaitement dessiné sur des fonds blancs et bleus profond rappelant les couleurs du drapeau grec. Ce nectar masculin est donc prévu pour les séducteurs et les hommes de pouvoir. Selon Yann Andrea, directeur marketing international des parfums de la marque « Kouros, c’est la force du temple grec, celle du trophée aussi, qui raconte la vaillance, révèle le courage du vainqueur ».

L’essence animale d’Yves Saint Laurent

C’est Pierre Bourdon qui est à l’origine de ce parfum appartenant à la famille « chypre aromatique ». Celui-ci déclare à propose du parfum Kouros : « En raison de sa note animale, c’est l’un des parfums les plus audacieux qu’il m’ait été donné de faire ». En effet, son envolée est très animale et surtout très novatrice pour l’époque. Yves Saint Laurent ne manque pas d’audace et affirme le caractère fort de la maison avec cette fragrance au sillage tenace et profond. Sa facette cuirée nous saisit immédiatement puis laisse place à un volet aromatique donné par l’armoise, la coriandre et la lavande. Puis les aldéhydes lui apportent une note qui rappelle celle du savon de Marseille sur une peau fraichement lavée. Enfin, l’accord de fougère principal de Kouros est totalement revisité et c’est de là que vient toute la complexité de ce parfum.

Ses différentes facettes, qu’elles soient fleuries épicées avec l’œillet, cuirées  avec la civette et la base animalis ou encore miellée, s’associent pour créer ce parfum qui ne manque pas d’originalité. Même si nous vous le proposons moins cher, tachez de ne pas oublier que la fragrance que vous tiendrez entre vos mains est un véritable chef d’œuvre olfactif. A l’image d’Yves Saint Laurent, il forme une association très réussie du classique et de l’audace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *