La Cologne du Parfumeur, le savoir faire intemporel du Guerlain dans une Cologne

La Cologne du Parfumeur, le savoir faire intemporel du Guerlain dans une Cologne
La Cologne du Parfumeur, le savoir faire intemporel du Guerlain dans une Cologne

La Cologne du Parfumeur de Guerlain, un parfum hors du temps

La famille Guerlain possède sans doute l’une des histoires les plus enrichissantes de France. À sa tête, ce sont quatre générations de parfumeurs qui se sont succédées, se transmettant tour à tour leur passion pour les plus belles matières premières. La famille Guerlain a su préserver les gestes experts liés à ce précieux métier, pour confectionner, encore aujourd’hui, des parfums hors du temps, issus d’un riche héritage tout en étant tourné vers l’avenir. Or, c’est précisément ce dont il est question dans le parfum Cologne du Parfumeur. Conçu en 2010, ce jus dégage une senteur fraîche et contemporaine tout en étant issu d’une longue histoire artisanale. Alors, que diriez-vous de vous replonger dans les vieux grimoires de Guerlain ?

Les Eaux de Cologne d’autrefois

La Cologne du Parfumeur est un parfum récent que l’on croirait pourtant issu du siècle dernier. En effet, au début du XXe siècle, les hommes et les femmes ne se parfumaient presque qu’exclusivement avec des Eaux de Cologne. Le parfum tel que nous le connaissons aujourd’hui est beaucoup plus récent. À l’époque, les Eaux de Cologne brillaient par leur fraîcheur, même si ces jus avaient cruellement tendance à manquer de ténacité. Ici, avec la Cologne du Parfumeur, Guerlain fait resurgir ce lourd passé olfactif. Cette composition évoque les toilettes raffinées et luxueuses de la Belle Époque. Empreinte de nostalgie, la Cologne du Parfumeur s’imagine aisément portée sur le mouchoir d’un dandy, dans l’éventail d’une femme élégante, sur une paire de gants ou dans le pli d’une missive romantique.

La Cologne du Parfumeur, un parfum intemporel et rafraîchissant

Comme toutes les Eaux de Cologne, la Cologne du Parfumeur libère une odeur très fraîche et vivifiante. Pour évoquer les Eaux de Cologne d’autrefois, Thierry Wasser, parfumeur officiel de Guerlain, a choisi de démarrer sa composition par une alliance de bergamote, d’un accord rosé et d’un souffle plus vert. Le galbanum, quant à lui, ajoute ici une odeur herbacée à cette composition, tout en s’illuminant de fleur d’oranger. L’élégance intemporelle de ce parfum est incontestable. Sa recette s’achève finalement par une touche bien connue des parfumeurs : celle liée à la pureté des muscs blancs.

L’art du flaconnage selon Guerlain

Enfin, la Cologne du Parfumeur met également à l’honneur toute la maîtrise du flaconnage de Guerlain. Son flacon résulte de techniques minutieusement acquises au fil des décennies. Ici, il s’agit d’une réinterprétation moderne du mythique flacon aux abeilles de Guerlain, conçu initialement pour l’Eau de Cologne Impériale, en 1853, pour l’impératrice Eugénie. La Cologne du Parfumeur se présente dans un flacon cylindrique, recouvert de nombreuses abeilles, symbole de la royauté sous l’Ancien Empire. Son dôme, quant à lui, est décoré de nombreuses tuiles arrondies, comme pour évoquer les tuiles du jardin des Tuileries. Enfin, une étiquette blanche gaufrée vient inscrire son nom sur sa face avant, tout en portant les emblèmes de Napoléon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *