Cartier L’Envol Eau de Toilette, un parfum limpide synonyme d’aventure

L’Envol Eau de Toilette, un parfum limpide synonyme d'aventure
L’Envol Eau de Toilette, un parfum limpide synonyme d'aventure

Depuis 2008 et le parfum pour hommes Roadster, la maison Cartier n’avait plus élaboré de nouvelle fragrance à proprement parler. Elle s’était jusqu’alors contentée de confectionner des réinterprétations de ses emblématiques parfums Déclaration ou l’Eau de Cartier. Autant vous dire que, quand L’Envol est apparu, durant l’été 2016, il a immédiatement fait parler de lui ! Sorte d’élévation de l’esprit vers le ciel rendant hommage aux pionniers de l’aviation, L’Envol suscita immédiatement la fascination de la gent masculine. C’est donc dans ce contexte que Cartier a aujourd’hui décidé de métamorphoser cette première Eau de Parfum en une Eau de Toilette.

L’hommage de Cartier à Alberto Santos-Dumont

A travers L’Envol Eau de Toilette, comme avec son prédécesseur, la maison Cartier a souhaité rendre hommage au célèbre aviateur brésilien Alberto Santos Dumont. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’il inspire la marque Cartier. Une collection de montres de l’enseigne porte également son nom. L’aviateur était un illustre ami des Cartier et apparaît comme étant un personnage atypique de notre histoire. Il avait toujours soif de voyager et de découvrir l’impossible. La devise de ce rêveur assoiffé de connaissances et de découvertes aurait pu être : « Tout voir, allez partout, tout savoir et tout dire ». Or, c’est précisément cette philosophie que l’on retrouve dans L’Envol Eau de Toilette. Cette fragrance incite les hommes à se dépasser et à en apprendre toujours un peu plus sur le monde mais également sur eux-mêmes.

Le nouveau décollage olfactif de L’Envol Eau de Toilette

L’Envol Eau de Toilette amorce son décollage par des notes hespéridées d’agrumes. D’ailleurs, c’est précisément sur ce point qu’il fait une réelle différence avec son prédécesseur. En effet, il est beaucoup plus fusant et frais que sa version Eau de Parfum. L’Envol Eau de Toilette place ensuite le bois de gaïac au centre de sa composition. Cet ingrédient sec et fumé fait émerger plus de masculinité par-delà les nuages. Il est associé à un souffle confortable et liquoreux de miel. Enfin, le musc sublime l’ensemble avec discrétion et renforce sa ténacité et sa sensualité. Le tout nous est livré dans un flacon ressemblant à celui de son aîné. Ce contenant de verre nous renvoie la splendeur d’un jus solaire surmonté d’une bague de métal chromé finement ciselée.

Une fragrance confectionnée par Mathilde Laurent

Comme toujours, L’Envol Eau de Toilette est l’œuvre de la parfumeuse Mathilde Laurent. Après un deug de chimie, ainsi qu’un diplôme obtenu dans la plus prestigieuse école de parfumerie, l’ISIPCA de Versailles, cette femme ambitieuse a réussi à se hisser au plus haut sommet de sa profession. Elle est aujourd’hui à la tête de la direction du secteur parfumerie du grand joaillier Cartier. Si ce métier est venu à elle par hasard, elle avoue être aujourd’hui totalement passionnée par son travail et perçoit chacune de ses créations comme une part d’elle-même. Ainsi, elle participe à leur fabrication dans leur intégralité. « Lorsque je crée des parfums, dit-elle, je participe également à l’élaboration de leur histoire, au choix de leur nom, au développement de leur packaging et à la formation des conseillères de vente. L’expertise olfactive ne s’arrête pas aux parfums », explique-t-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *