Les différents parfums Aqua Allegoria Guerlain

La maison Guerlain est l’une des plus anciennes et plus prestigieuses marques de parfumerie. Créée en 1828 par Pierre-François-Pascal Guerlain, la parfumerie Guerlain a su évoluer à travers les années et s’adapter aux différentes modes. Guerlain a su s’imposer comme le parfumeur officiel de nombreuses cours d’Europe, et la marque a imaginé des fragrances pour le Tsar de Russie, la Reine Victoria ou encore l’impératrice Eugénie. La marque Guerlain est à l’origine de très nombreux succès olfactifs comme Jicky, Samsara, Shalimar, l’Heure Bleue ou encore La Petite Robe Noire. En 1999, Guerlain imagine une collection sublime à base d’ingrédients naturels, Aqua Allegoria.

Depuis les précieuses eaux de Cologne que préparait dans sa boutique le fondateur de la maison Guerlain, Pierre François Pascal Guerlain, au début du 19e siècle à la création du premier parfum oriental de l’histoire, Shalimar, la maison Guerlain n’a eu de cesse que de parcourir le monde à la recherche des matières premières olfactives les plus précieuses. Cette rareté des éléments a d’ailleurs fait naitre les plus grands parfums mais a inspiré aussi à Jean-Paul Guerlain la très belle collection de fragrances estivales : les Aqua Allegoria.

En 2019, les Aqua Allegoria viendront s’enrichir de trois nouveaux flacons : Aqua Allegoria Ginger Piccante, Aqua Allegoria Coconut Fizz et Aqua Allegoria Flora Cherrysia.

Aqua Allegoria Ginger Piccante

Aqua Allegoria Ginger Piccante
Aqua Allegoria Ginger Piccante

Thierry Wasser, Aqua Allegoria Ginger Piccante et les voyages parfumés de la maison Guerlain

Avec la jolie collection des Aqua Allegoria, Jean-Paul Guerlain a su réaffirmer en 1999 toute la passion de la maison Guerlain pour les découvertes olfactives qui ont rythmé et rythment encore toute création parfumée Guerlain. Pionnière en matière d’utilisation des matières premières olfactives, Guerlain et ses parfumeurs ont toujours beaucoup voyagé pour nous faire découvrir des senteurs venues du bout du monde, ce qui forcément activa l’inspiration de Jean-Paul Guerlain pour les magnifier avec élégance dans la collection des Aqua Allegoria.
« Pour chacune d’entre elles, l’inspiration m’est venue de personnes ou de lieux que j’aimais. J’ai toujours composé mes parfums dans cet état d’esprit. » racontait Jean-Paul Guerlain à propos de la création des Aqua Allegoria.

Thierry Wasser ne tardera pas à poursuivre cette jolie collection en jouant de son extraordinaire créativité comme de son amour pour les ingrédients rares pour nous proposer chaque été de nouveaux voyages parfumés qui mettraient en valeur la bergamote de Calabre sans cesse sous un jour nouveau. Avec Aqua Allegoria Ginger Piccante, Thierry Wasser nous emmènera donc en 2019 en Asie où le rhizome de gingembre offre des accords très verts et cinglants tout en nous emportant dans une volée d’épices.

La beauté d’une fraîcheur moderne et inédite de gingembre en Aqua Allegoria Ginger Piccante

Le but de la collection des Aqua Allegoria était de créer des parfums frais construits avec seulement deux ou trois matières premières olfactives afin de les mettre en valeur avec sobriété tout en apportant un exotisme parfumé intense à celles qui viendraient les porter.
Si depuis 1999, c’est la jolie bergamote de Calabre qui agit comme le fil d’Ariane de toutes les créations Aqua Allegoria, cette fois avec Aqua Allegoria Ginger Piccante, elle s’accompagne d’une nouvelle façon de créer la fraîcheur tout comme une envolée exotique grâce au gingembre. Effectivement, ce gingembre venu d’Asie offre un départ à Aqua Allegoria Ginger Piccante très frais mais aussi très végétal et quelque peu épicé. Au cœur, la jolie rose viendra apporter sa féminité douce et intemporelle alors que le citron répond en écho aux notes de tête glacées. Enfin les profondeurs nerveuses mais sensuelles de cèdre mariées à des muscs blancs tendres et cotonneux ferment cet Aqua Allegoria en des élans de tendresse.
Ainsi donc la jolie Aqua Allegoria Ginger Piccante se fera tout aussi espiègle que fraîche, tout aussi féminine que surprenante de piquant.

 

Aqua Allegoria Flora Cherrysia

Aqua Allegoria Flora Cherrysia
Aqua Allegoria Flora Cherrysia

Vivre la splendide saison des cerisiers en fleurs japonais avec Aqua Allegoria Flora Cherrysia

Jean-Paul Guerlain a toujours été un créateur prolixe pour sa si belle maison Guerlain, il a par exemple mis un point d’honneur à créer de nombreux parfums masculins, ou bien encore cherché à apporter sans cesse de grandes nouveautés olfactives à ses parfums, tel l’ensoleillé Champs-Élysées ou le puissant Jardins de Bagatelles, sans oublier le grand oriental Samsara. Pour ce faire, l’homme va parcourir le monde, comme ses ancêtres l’ont fait avant lui, afin de s’en inspirer et d’en ramener les plus jolis ingrédients à ses parfums.

Pourtant en 1999, Jean-Paul Guerlain voudra faire plus qu’exploiter ses richesses en des parfums complexes, il voudra à l’inverse explorer les formules sobres et épurées afin de ne mettre en valeur que l’essentiel, c’est ainsi qu’il ouvrira le premier chapitre de l’histoire des Aqua Allegoria avec Aqua Allegoria Pamplelune ou Aqua Allegoria Herbe Fresca.

Puis son héritier au titre de parfumeur attitré de la maison Guerlain, Thierry Wasser, poursuivra cette quête du tableau olfactif estival et les Aqua Allegoria poursuivront leur chemin en nous portant chaque année en des lieux ou des tableaux olfactifs différents. Avec Aqua Allegoria Flora Cherrysia, nous voilà partis cette fois au Japon, au temps du printemps des notes fruitées et des cerisiers en fleurs…

Aqua Allegoria Flora Cherrysia, la fraîcheur délicate des fruits venus du Japon

Jean-Paul Guerlain tout d’abord, puis Thierry Wasser par la suite, avait déjà créé avec Aqua Allegoria Cherry Blossom un magnifique tableau olfactif de cette période bénie du Japon, sakura hanami, littéralement « regarder les fleurs » de sakura, les cerisiers en fleurs.

En revanche pour Cherry Blossom, il s’agissait de mettre en avant ces fleurs délicates à travers des notes aqueuses et végétales de thé vert, une douce cerise mariée aux fleurs et des profondeurs poudrées qui baignerait le parfum de douceur.

Pour Aqua Allegoria Flora Cherrysia, l’inspiration des cerisiers en fleurs japonais est la même certes, cependant le départ de poire nashi offre un visage gourmand et sucré particulièrement puissant qui, marié aux notes de bergamote, offre un départ dynamique à l’efficacité évidente. Les fleurs de cerisier du cœur viennent apporter leur délicatesse à l’ensemble alors que les profondeurs de muscs blancs se font velours boisé aussi tendres qu’intenses.

« Flora Cherrysia évoque une évasion le long de la rivière aux Sakura bordée de cerisiers en fleurs. Le temps d’une sieste au bord d’un cours d’eau couvert de pétales rosés. Flora Cherrysia, l’esprit d’une fleur de cerisier perlée d’eau. » Guerlain pour Aqua Allegoria Flora Cherrysia.

 

Aqua Allegoria Passiflora
Aqua Allegoria Passiflora

Aqua Allegoria Passiflora, un concentré de gaité

Les notes pétillantes d’Aqua Allegoria Guerlain

Il faut tout d’abord savoir que la Collection Aqua Allegoria est comme l’association d’une Eau de Cologne, avec la tenue d’un parfum. Pour chaque fragrance, Guerlain a puisé dans des terres et continents différents. Ici, la marque nous transporte au cœur d’un lagon. Les eaux tropicales invitent à admirer la beauté du paysage. Vive et pétillante, Aqua Allegoria Passiflora nous entraine dans un tourbillon de bonheur. La composition s’envole sur la fraicheur exotique du fruit de la passion et d’un accord aquatique. Le cœur est ultra floral et conjugue le ylang-ylang, la fleur d’oranger et de notes vertes. Le fond se veut délicatement sensuel grâce à la présence. Le flacon est issu du célèbre flacon aux abeilles créé par Guerlain en 1853. Avec son dôme et sa prestance, il laisse entrevoir la merveilleuse couleur du nectar.

Aqua Allegoria Bergamote Calabria
Aqua Allegoria Bergamote Calabria

Aqua Allegoria Bergamote Calabria, toute la Calabre dans un flacon

Des notes ensoleillées au cœur d’Aqua Allegoria Bergamote Calabria

Avec Aqua Allegoria Bergamote Calabria, la maison Guerlain nous emmène directement en Italie, plus précisément dans la région de Reggio. La bergamote de Calabre sera donc le fils rouge de cette composition, on ne peut plus lumineuse. Entre fraicheur et soleil, Aqua Allegoria Bergamote Calabria est la fragrance de la Collection qui rappelle le plus les Eaux de Cologne. Revigorantes, dynamiques et ensoleillées à souhait, les notes d’Aqua Allegoria Bergamote Calabria mettent parfaitement en valeur la bergamote et sa région. La composition s’envole tout naturellement sur la bergamote, qui s’associe pour l’occasion au petitgrain. Le cœur conjugue la cardamome et le gingembre pour un maximum d’intensité. Le fond est à la fois tendre et sensuel, car rempli de muscs blancs.

Aqua Allegoria Pamplelune
Aqua Allegoria Pamplelune

Aqua Allegoria Pamplelune, voyage au cœur de l’Espagne

Les saveurs chaudes et pétillantes d’Aqua Allegoria Pamplelune

Aqua Allegoria Pamplelune est une fragrance ensoleillée et pétillante qui nous transporte directement en Espagne. Aqua Allegoria Pamplelune rend hommage à la beauté de la nature, à l’instar de toutes les fragrances de la Collection Guerlain. Il faut savoir que « Pamplelune » est un jeu de mots. Il s’agit en réalité d’un mélange entre le mot Pampelune (ville Espagnole) et le mot pamplemousse. On assistera donc ici à un mélange de senteurs chaudes, acidulées et pétillantes à souhait. La fragrance s’envole sur la fraicheur du pamplemousse et de la bergamote d’Italie. Son cœur se gorge de luminosité grâce à la présence du néroli, conjugué au petitgrain et au cassis. Enfin, le fond se veut sensuel en associant la vanille et le patchouli.

Aqua Allegoria Mandarine Basilic
Aqua Allegoria Mandarine Basilic

Aqua Allegoria Mandarine Basilic, lorsque la Chine rencontre l’Inde…

Une fragrance aromatique-hespéridée, Aqua Allegoria Mandarine Basilic

Ici la Chine et l’Inde se regroupent au cœur d’un flacon, celui de la composition d’Aqua Allegoria Mandarine Basilic. La mandarine trouve son origine en Chine, alors que le basilic, en Inde. C’est également le mélange de tonalités hespéridées-acidulées avec une tonalité aromatique par excellence. Avec sa senteur herbacée, la fragrance Aqua Allegoria Mandarine Basilic est une ode à la nature. Pétillante, elle symbolise un doux moment, comme celui d’une sieste au soleil, bercée par le délicat bruit du ruisseau. La composition débute par l’association de la mandarine et de l’orange sanguine pour un effet acidulé-pétillant. Le cœur est composé de fleurs d’oranger, de feuilles de lierre et de pivoines, associées à l’odeur aromatique du basilic et du thé vert. Enfin, le fond est sensuel grâce à la présence d’ambre, de bois de santal, conjugué à la douceur de la camomille.

Aqua Allegoria Pera Granita
Aqua Allegoria Pera Granita

Aqua Allegoria Pera Granita, un concentré de fraicheur fruitée

La bergamote et la poire, les stars d’Aqua Allegoria Pera Granita

En 2016, la maison Guerlain décide d’ajouter une fragrance à leur Collection Aqua Allégoria. Avec sa fraicheur fruitée, Aqua Allegoria Pera Granita est un nectar rosé, pétillant qui nous incite à voir la vie en rose. La fragrance nous délivre des effluves acidulés et fruités, ce qui nous donne envie de croquer la vie à pleines dents. Le flacon aux abeilles est bien entendu présent et se teinte pour l’occasion d’une couleur rose acidulée. La composition débutera par des tonalités hespéridées avec la présence du pamplemousse, du citron et de la bergamote. Son cœur est aussi suave que gourmand et conjugue des fleurs très féminines comme l’osmanthus et la fleur d’oranger à la douceur fruitée de la poire. Enfin, le fond se veut sensuel et mêle harmonieusement le cèdre et les muscs blancs.

Aqua Allegoria Herba Fresca
Aqua Allegoria Herba Fresca

Aqua Allegoria Herba Fresca, une fragrance entre vivacité et fraicheur

Découvrez l’odeur des jardins Guerlain avec Aqua Allegoria Herba Fresca

Aqua Allegoria Herba Fresca est l’une des fragrances les plus intimistes de la Collection de Guerlain, puisqu’elle nous transporte directement dans les jardins privés de la marque, le jardin des Mesnuls. La fragrance a été réalisée par Jean-Paul Guerlain, qui affirme « « Herba Fresca est un parfum qui me fait penser à mon jardin. Ce jardin aromatique est le refuge de toutes les plantes parfumées que j’aime. Je m’y rends chaque jour, je m’y sens bien ». Le jardin des Mesnuls est aromatique et très fleuri. Aqua Allegoria Herba Fresca se définira alors comme une essence à la fois naturelle et spontanée. Les notes de tête associent notes très vertes et hespéridées, grâce à la présence de trèfle à quatre feuilles, symbole du bonheur, et de citron d’Italie. Le cœur est également très vert et conjugue le thé vert et la menthe crépue. Enfin, le fond se veut plus délicat et plus floral grâce à la présence du muguet, autre symbole porte-bonheur, du cyclamen et de la fleur de poirier.

Magnifique Collection de fragrances, Aqua Allegoria sublime la nature tout en nous transportant aux 4 coins du monde. On découvre des associations incroyables, des histoires inédites et on reconnait surtout le savoir-faire de la maison Guerlain, qui, une fois de plus, a réussi à nous éblouir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *