Les différents parfums de la Collection Extraordinaire Van Cleef & Arpels

Née d’une merveilleuse histoire d’amour entre Estelle Arpels et Alfred Van Cleef, la marque Van Cleef & Arpels est le symbole de la bijouterie de luxe. Depuis 1906, la maison Van Cleef & Arpels a ébloui le monde avec ses créations plus fabuleuses les unes que les autres. Son premier parfum, First, sorti en 1976, connaitra un succès immédiat. La maison Van Cleef & Arpels signera de très grands succès olfactifs comme Féérie Rubis, Rêve, Tsar ou encore In New York. En 2009, la marque s’inspire de la nature afin de créer une Collection Extraordinaire, une collection haut de gamme.

Bois d’Iris, une senteur rappelant celle du bois flotté, réchauffé par le soleil

Les notes douces, boisées et ambrées de Bois d’Iris
Les notes douces, boisées et ambrées de Bois d’Iris

 Les notes douces, boisées et ambrées de Bois d’Iris

Pour la maison Van Cleef & Arpels, la fragrance Bois d’Iris est « un boisé qui oublie l’idée de la forêt, des feuilles, de la terre, évoquant davantage d’odeur d’un bois flotté qui chauffe au soleil ». Ici, Van Cleef & Arpels a choisi de mettre à l’honneur l’iris, un ingrédient cher et noble. Mélangé à des essences de bois, l’iris dévoile alors toute sa beauté à la fois poudrée et végétale.

La composition, signée Émilie Coppermann, débute par l’association de notes suaves et de notes d’oliban. Son cœur se charge ensuite d’iris, conjugué au vétiver et au bois flotté. Le fond se veut sensuel grâce à la présence de l’ambre gris, de ciste labdanum, de myrrhe et de vanille. Le flacon est épuré. Il ressemble à tous ceux de la « Collection Extraordinaire », à la fois sobre et rectangulaire. Son étiquette affiche son nom ainsi que le numéro de l’essai que la marque a choisis.

 

Orchidée Vanille, une vanille dans toute sa beauté

Des notes exotiques au cœur d’Orchidée Vanille
Des notes exotiques au cœur d’Orchidée Vanille

Des notes exotiques au cœur d’Orchidée Vanille

Orchidée Vanille est une fragrance riche en émotions et en féérie. La vanille se dévoile ici sous toutes ses facettes, même la plus exotique. La parfumeuse a voulu offrir une interprétation fraiche et sensuelle de la vanille, une interprétation enivrante. Orchidée Vanille est une fragrance particulièrement élégante, douce et ultra gourmande. La composition débute par les notes fruitées de la mandarine et du litchi, offrant comme un avant-gout d’exotisme. Puis, la vanille se veut tour à tour, douce, sucrée, florale ou fruitée, elle s’associe en cœur, avec la rose Bulgare et la fleur de violette. Le fond est poudré, suave et gourmand et conjugue le baume tolu, le bois de cèdre et les muscs blancs. L’iconique flacon, sobre et élégant, est celui de la « Collection Extraordinaire ».

 

Moonlight Patchouli, la puissance du patchouli à l’honneur

Des tonalités boisées et gourmandes au cœur de Moonlight Patchouli
Des tonalités boisées et gourmandes au cœur de Moonlight Patchouli

Des tonalités boisées et gourmandes au cœur de Moonlight Patchouli

En 2016, la Collection Extraordinaire met le patchouli à l’honneur. Le patchouli est une plante tropicale que l’on trouve essentiellement en Amérique du Sud, en Indonésie ou encore aux Philippines. Le patchouli arrive en France au XIXe siècle, et il est utilisé pour protéger les châles en cashmere que les « cocottes » se faisaient offrir. Dans les années 70, le patchouli connaitra ses heures de gloire en devenant le symbole de la liberté. Comme l’affirme la maison Van Cleef & Arpels, « Moonlight Patchouli fait écho à la vision poétique de la lune éclairant la nuit avec son halo ». La composition s’envole sur l’association des feuilles de patchouli, de notes boisées, et des notes de cacao. Puis, son cœur est fleuri et élégant, car il conjugue la rose de Bulgarie à la fleur d’iris. Le fond est sensuel grâce à la présence de notes fruitées-mêlées, de notes de cuir et de daim.

 

California Rêverie, toute la beauté du jasmin

Une fragrance lumineuse et ensoleillée California Rêverie
Une fragrance lumineuse et ensoleillée California Rêverie

Une fragrance lumineuse et ensoleillée California Rêverie

En 2014, la Collection Extraordinaire décide de mettre le jasmin à l’honneur et affirme « J’ai imaginé un voyage au cœur d’une Californie rêvée, inondée de soleil… Le jasmin était une évidence ». Le jasmin est une matière noble et très prisée en parfumerie. Il offre des tonalités ultras florales, riches, élégantes. La maison Van Cleef & Arpels s’est ici, inspirée des paysages magiques de la Californie, qui nous transporte dans un voyage entre rêve et réalité, qui s’étend sur toute la côte ouest des États-Unis. La composition du parfums California Rêverie s’envole sur s’envole sur les tonalités de la mandarine et du néroli. Le cœur offre toute la luminosité du jasmin sambac, et s’associe à la fleur de frangipanier. Enfin, le fond se veut aussi sensuel et gourmand, car il conjugue la vanille et la cire d’abeille.

 

Bois Doré, le cèdre et la fève tonka mis en valeur comme jamais

Une fragrance aussi étincelante que l’or, Bois Doré
Une fragrance aussi étincelante que l’or, Bois Doré

Une fragrance aussi étincelante que l’or, Bois Doré

Sorti en 2017, Bois Doré est une fragrance orientale signée Fabrice Pellegrin. Lumineux, Bois Doré est également un parfum sensuel qui semble se glisser comme une seconde peau.

Le bois est ici travaillé avec pureté et livre sa plus belle expression. Bois Doré sera à la fois ténébreux, et boisé, mais plus que tout, inoubliable. La composition est intense et débute sur les notes de poivre noir adoucies par des tonalités minérales. Le cœur est une alchimie parfaite entre la vanille, l’amande, le cèdre et le tabac. Enfin, le fond continue sur le registre de la sensualité et conjugue la fève tonka, les muscs et le bois de teck.

 

 

Precious Oud, lorsque l’oud délivre tous ses secrets…

Une fragrance lumineuse et précieuse, Précious Oud
Une fragrance lumineuse et précieuse, Précious Oud

Une fragrance lumineuse et précieuse, Précious Oud

Ici, c’est l’oud que la maison Van Cleef & Arpels a souhaité mettre à l’honneur. Ingrédient noble et naturel, Précious Oud va livrer ici tous ces succès, nous laissant dans un état émotionnel des plus bouleversants. Ici, l’hommage sera rendu à une résine à la fois chaleureuse et balsamique, l’oud qui s’associe pour l’occasion, avec des fleurs. La composition débute sur la fraicheur de la bergamote, associée à l’oliban et aux baies de rose pour un aspect épicé. Le cœur se veut féminin et lumineux grâce à l’association de la tubéreuse et du jasmin. Enfin, le fond est ultra sensuel et conjugue l’oud, le vétiver, le bois de santal, le patchouli et l’ambre. Entre élégance et sobriété, le flacon est toujours le même que pour toutes les fragrances de la Collection Extraordinaire.

 

Ambre Impérial, la quintessence d’un ambre véritable

Au cœur d’Ambre Impérial, la puissance des ingrédients naturels
Au cœur d’Ambre Impérial, la puissance des ingrédients naturels

Au cœur d’Ambre Impérial, la puissance des ingrédients naturels

En 2015, la Collection Extraordinaire met l’ambre à l’honneur avec toute sa beauté et sa force. Le parfumeur, en charge de la composition affirme « J’ai imaginé Ambre Impériale, comme l’association parfaite de différentes essences symboliques de l’Orient, berceau mythique et historique des parfums… J’ai choisi avec soin les ingrédients précieux qui évoquent pour moi la quintessence d’un ambre véritable, mélange de sensation à la fois sucrée, épicée ». Ici, l’ambre dévoile ses secrets, mais on peut également imaginer ses origines animales, et ses pouvoirs magiques. Ambre Impérial s’envole sur la fraicheur de la bergamote. Celles-ci sont rehaussées par les notes épicées des baies de rose. Le cœur est gorgé d’ambre conjugué à la vanille, la fève tonka et au benjoin. Le fond se veut boisé, conférant plus de caractère à l’accord ambré.

 

Créée en 2009, la Collection Extraordinaire est une collection prestigieuse. Pour chaque fragrance, Van Cleef & Arpels met un ingrédient à l’honneur en le sublimant et en nous offrant toute la magie de ce dernier. À ce jour, la Collection Extraordinaire compte 13 magnifiques fragrances, du gardénia à l’oud, en passant par l’ambre ou la vanille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *