Les différents parfums Flower by Kenzo

La maison Kenzo se caractérise par un univers toujours très féminin, poétique et coloré. Si cette philosophie ressort bien entendu de son rayon couture, il en va de même du côté de la parfumerie. Ainsi, en 2000, comme pour marquer son entrée dans le nouveau millénaire, Kenzo décida de frapper les esprits avec un parfum très audacieux et caractéristique de son monde enchanteur. C’est ainsi qu’est né le parfum Flower By Kenzo.

Flower By Kenzo de 2000

Parfum Flower By Kenzo 2000
Parfum Flower By Kenzo 2000

Flower By Kenzo, un parfum synonyme d’imaginaire

Flower By Kenzo est une essence qui s’inspire d’une fleur singulière : le coquelicot. Très rare en parfumerie, cette fleur est aussi poétique qu’intrigante. N’avez-vous jamais remarqué qu’elle n’avait pas d’odeur ?

En s’inspirant du coquelicot pour confectionner un parfum, Kenzo a donc pris le pari d’imaginer l’odeur que pourrait avoir cette fleur rouge à la fois vivace et vulnérable.

Le souffle floral et poudré d’un coquelicot inodore

Flower By Kenzo est un parfum qui sort de l’imaginaire d’Alberto Morillas. Il a alors imaginé l’odeur d’un coquelicot comme une plante florale, poudrée et infiniment moderne. Flower By Kenzo apparaît comme étant un bouquet généreux qui s’épanouit autour de la violette, de l’aubépine et de la rose bulgare.

Des tonalités plus chaudes de vanille, d’opoponax et de muscs blancs viennent également sublimer l’ensemble. Enfin, l’hédione à l’odeur jasminée renforce sa fraîcheur.

 

Kenzo Flower Eau de Vie

Kenzo Flower Eau de Vie
Kenzo Flower Eau de Vie

Quand la poésie de Flower by Kenzo se fait lumière contrastée avec Kenzo Flower Eau de Vie

La magie des parfums Kenzo réside bien sûr en leurs envies respectives de nous dessiner un « monde plus beau » mais aussi et surtout un monde plus doux, féminin à souhait entre fantaisies asiatiques et beautés florales européennes. Avec Flower by Kenzo, le parfumeur Alberto Morillas a dessiné cette fleur rouge qui n’a de cesse d’inspirer Kenzo Takeda en la lui offrant sans cesse des visages olfactifs différents à l’image de Kenzo Flower Eau de Lumière et désormais du joli Kenzo Flower Eau de vie qui jouent tous deux de contrastes pour nous surprendre.
Effectivement, l’universalité du message olfactif emprunté par Kenzo Flower a permis aux parfumeurs de Kenzo Flower Eau de Vie de laisser une nouvelle fois libre cours à leur imagination en partant du principe, comme l’affirme Alberto Morillas, que « l’histoire olfactive continue merveilleusement bien, elle prend de nouvelles formes, j’essaie à chaque fois de conserver un esprit de famille tout en amenant une nouvelle expression. »1 .
Rejoint ainsi par Marie Salamagne et Fabrice Pellegrin, Alberto Morillas créera donc en Kenzo Flower Eau de vie des contrastes détonants et fougueux où les fleurs resteront maîtresses mais où elles deviendront plus surprenantes que jamais.

Kenzo Flower Eau de Vie, une mélodie d’été tout en contrastes

Ce qui fait la colonne vertébrale de tous les parfums Kenzo Flower depuis le flacon originel en 2000 au flacon de 2019 Kenzo Flower Eau de Vie, ce sont bien sûr les notes fleuries, tout particulièrement la rose bulgare et la fleur d’oranger qui demeurent en chaque flacon Kenzo Flower, quand bien même en des variations de puissance.
Ainsi pour Kenzo Flower Eau de Vie, les trois parfumeurs talentueux que sont Alberto Morillas, Marie Salamagne et Fabrice Pellegrin ont puisé dans le Kenzo Flower de 2000 cette fleur d’oranger lumineuse à souhait et cette rose bulgare qui incarne le fameux coquelicot imaginaire du styliste japonais. Ils ont tapissé le cœur de Kenzo Flower Eau de vie de ces fleurs précieuses alors qu’au départ, les notes vertes et fusantes d’agrumes, de petit grain et de gingembre semblaient nous propulser en un vent glacé.
Les fleurs viendront toutefois nous réchauffer, mais bien loin de la force sensuelle des nouvelles profondeurs de ce Kenzo Flower Eau de vie qui offrira des splendeurs de vanille, de fève tonka et de musc blanc pour créer un sillage tendre et brûlant à cette femme « si femme » de Kenzo Flower Eau de Vie.

Flower By Kenzo L’Elixir de 2015

Parfum Flower By Kenzo Elixir
Parfum Flower Elixir By Kenzo

Flower By Kenzo L’Elixir, un parfum plus vibrant de sensualité

En décidant de réinterpréter le souffle parfumé de Flower By Kenzo en un Elixir, la maison Kenzo a choisi de mettre l’accent sur la sensualité. Cette fleur précieuse nous livre ici sa puissance inestimable.

C’est un peu comme si sa senteur imaginaire était captée au moment de son éclosion envoûtante. Il en résulte un parfum vibrant de féminité, à la fois gourmand, profond et inoubliable.

La nouvelle gourmandise de Flower By Kenzo L’Elixir

Flower By Kenzo L’Elixir est un parfum plus sucré que son prédécesseur. En ce sens, il s’inscrit à merveille dans la tendance actuelle. Son démarrage pulpeux et acidulé assemble de la mandarine et de la framboise.

Puis, comme son prédécesseur, Flower By Kenzo L’Elixir met à l’honneur la senteur des fleurs, et plus exactement celle de la rose bulgare et de la fleur d’oranger. Enfin, il s’achève par un sillage sensuel et gourmand de praline et de vanille.

Flower By Kenzo L’Eau Originelle de 2015

Pafrum Flower Eau Originelle
Parfum Flower Eau Originelle By Kenzo

Flower By Kenzo L’Eau Originelle mise sur la pureté

Toutefois, la même année, Flower By Kenzo s’est aussi métamorphosé en un autre parfum bien différent. Flower By Kenzo L’Eau Originelle s’inspire d’un coquelicot blanc. Bien entendu, il s’agit encore là d’une odeur inventée de toutes pièces.

La fougue du coquelicot originel de Kenzo cède ici sa place à un véritable élan de pureté. Dès lors, Flower By Kenzo L’Eau Originelle apparaît comme un jus beaucoup plus aérien et printanier.

Flower By Kenzo L’Eau Originelle, un parfum floral et lumineux

La pureté de Flower By Kenzo L’Eau Originelle se caractérise par des notes de tête fragiles et aquatiques. Le citron se mêle à la bergamote et à la fleur de gingembre.

Un soupçon de poivre rose vient néanmoins chatouiller l’ensemble. Puis, un cœur floral de rose, de pivoine et de freesia prend place. La pêche confère à Flower By Kenzo L’Eau Originelle une saveur plus veloutée. Enfin, son fonds nous offre un sillage poudré de violette et de musc blanc.

Flower By Kenzo Eau Lumière de 2017

Parfum Eau de Lumière By Kenzo
Parfum Eau de Lumière By Kenzo

Flower By Kenzo Eau Lumière, un concentré d’énergie

Enfin, dernier parfum en date de cette collection, Flower By Kenzo Eau Lumière semble capter toute l’énergie du coquelicot.

Dès lors, il nous apparaît comme étant une fleur lumineuse, éblouissante de féminité, et faisant rayonner celle qui le porte comme pour illuminer le monde. Comme le suggère son nom, Flower By Kenzo Eau Lumière est un véritable halo solaire à s’offrir au quotidien.

Flower By Kenzo Eau Lumière, un floral aérien

Flower By Kenzo Eau Lumière s’envole sur un souffle frais et fruité de bergamote et de poire. Puis, cette saveur lumineuse et juteuse cède sa place à la poésie d’un bouquet de fleurs plus féminin.

La rose bulgare se mêle au jasmin sambac. Ces deux grands classiques de la parfumerie pour femmes s’enveloppent d’un soupçon de miel. Enfin, Flower By Kenzo Eau Lumière repose sur une base cotonneuse de muscs blancs.

La maison Kenzo ne s’est donc pas contentée de créer une seule version du coquelicot. Cette fleur surprenante pousse là on ne l’attend pas, et laisse libre cours à l’imagination. Elle fait parfois naître une illusion poétique et verdoyante dans un univers urbain. La collection Flower By Kenzo est un véritable enchantement qui ne cesse de faire parler de lui depuis maintenant près de 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *