Les différents parfums Opium YSL

Anticonformiste et ultra talentueux, le jeune Yves Saint Laurent se fait remarquer lorsqu’il dirige les créations Dior, à la mort de Christian Dior. Il fonde rapidement après sa maison de couture et son style parisien et élégant fera de nombreuses adeptes. Si son premier parfum sort en 1964, ce sera néanmoins son deuxième, Rive Gauche sorti en 1971, qui le propulsera sur le devant de la scène. Yves Saint Laurent aime choquer autant au niveau de ses créations que dans ses parfums. En 1977, il sort Opium, une fragrance sulfureuse qui fera couler beaucoup d’encre…

Opium Le Parfum ou un délicieux parfum de scandale

Opium Le Parfum ou un délicieux parfum de scandale
Opium Le Parfum ou un délicieux parfum de scandale

Une composition révolutionnaire Opium Le Parfum

Dès sa sortie en 1977, Opium est critiqué. L’opinion publique n’est pas du tout favorable à cette nouvelle fragrance, car son nom sonne comme une invitation à consommer des substances illicites, une incitation à la débauche. Certains parlent même de « pollution intellectuelle ». Le couturier s’expliquera en disant « Si j’ai choisi Opium comme nom, c’est que j’ai espéré intensément qu’il puisse, à travers toutes ses puissances incandescentes, libérer les fluides divins, les ondes magnétiques, les accroche-cœurs et les charmes de la séduction qui font naitre l’amour fou »… La composition d’Opium débute par sur la fraicheur acidulée de l’orange.

Celle dernière est contrastée par des notes fortes et épicées comme celles de la cannelle, du piment et du poivre. Le cœur est floral grâce à l’association du jasmin, de l’œillet, du ylang-ylang et de la rose. Enfin, le fond se veut sensuel, enveloppant, intense, car il conjugue le benjoin de Siam, la vanille, le patchouli et l’opoponax.

 

Opium l’Eau de Toilette, une fragrance mystérieuse

Opium l’Eau de Toilette, une fragrance mystérieuse
Opium l’Eau de Toilette, une fragrance mystérieuse

Faites un voyage riche en émotions avec l’Eau de Toilette Opium

Devant le succès de l’Eau de Parfum, la maison YSL proposera l’eau de Toilette Opium. Si de nombreux pays ont interdit sa commercialisation, Opium connait un succès inédit et sans précédent. Opium, l’Eau de toilette est une fragrance qui permet de s’ouvrir sur l’imaginaire, mêlant interdit et sensation, en insufflant un vent nouveau, un vent de liberté. L’Eau de Toilette Opium nous fait voyager dans un monde olfactif incroyable et intense.

Les notes de tête s’envolent sur la fraicheur de la bergamote et de la mandarine, associées à des notes aldéhydées. Le cœur est toujours très féminin et conjugue le muguet, l’œillet et le jasmin. Le fond se veut chaleureux et ultra sensuel grâce à la présence de l’ambre, de la vanille et du patchouli. Le flacon est inspiré d’un Inrô, qui était un petit boitier à vocation médicinale que les Samouraïs portaient accrochés à leur ceinture. La couleur est la même que celle de l’Eau de parfum, à savoir ambré. Seule la cordelette a été enlevée.

 

Black Opium, lorsque le mystère se charge de gourmandise…

Black Opium, lorsque le mystère se charge de gourmandise…
Black Opium, lorsque le mystère se charge de gourmandise…

Des notes intenses et sensuelles au cœur de Black Opium

En 2014, la maison YSL décide d’offrir une nouvelle déclinaison de sa fragrance mythique avec Black Opium. Intense et gourmande, Black Opium s’adresse à une nouvelle génération de femmes, plus jeunes et contemporaines. Si Black Opium a gardé le côté sulfureux de son prédécesseur, il est cependant plus instinctif et plus sensuel. Sa composition débute par la puissance du café, note à laquelle s’associent des notes de poire et de baie de rose.

Le cœur est ultra féminin, car composé de fleurs blanches comme le jasmin et la fleur d’oranger. Le fond est sensuellement oriental et conjugue la vanille, le patchouli, et le cèdre. Le flacon reprend les codes de son ainé, mais change d’aspect. Dans un esprit glam/rock, le flacon s’habille d’un noir mat surmonté d’un laquage pailleté intensif. Le hublot central devient rose conférant une belle féminité.

 

Opium pour Homme Eau de Parfum, le mystère au masculin

Opium pour Homme Eau de Parfum, le mystère au masculin
Opium pour Homme Eau de Parfum, le mystère au masculin

Une nouvelle version du mythe d’YSL avec Opium pour Homme

Il a fallu attendre 1995, soit 18 après le scandale d’Opium, pour que la maison YSL propose de revisiter le mythe au masculin. Toujours aussi diabolique que son ainé, Opium pour Homme s’inscrit comme un élixir charnel dont on ne peut se passer. Au cœur de l’Orient, l’homme puisse son désir au cœur d’un mystère dont lui seul a le secret.

Opium pour Homme a été pensé pour être une caresse langoureuse. Sa composition s’envole sur la fraicheur multifacette grâce à la présence de la mandarine, du cassis, de la badiane, de la lavande, de l’anis étoilé. Le cœur est un contraste entre le géranium et les notes épicées du poivre du Sichuan, du gingembre et aussi du galanga de Chine, un ingrédient aux propriétés aphrodisiaques élevées. Enfin, le fond dégage une véritable virilité, car il conjugue la vanille, le cèdre de l’Atlas, le santal, le baume tolu ainsi qu’un accord de bois précieux.

 

Opium pour Homme Eau de Toilette, une version plus légère que l’Eau de Parfum

Opium pour Homme Eau de Toilette, une version plus légère que l’Eau de Parfum
Opium pour Homme Eau de Toilette, une version plus légère que l’Eau de Parfum

Des notes fraiches et épicées au cœur d’Opium pour Homme Eau de Toilette

Après le succès de l’Eau de Parfum, YSL décide d’offrir à ses fans, Opium pour Homme, version Eau de Toilette. Si cette dernière est tout aussi séductrice que son ainée, elle se veut néanmoins plus légère. Bien entendu, on reconnait ici l’aspect sulfureux et le mythe Opium est respecté. Opium pour Homme allie à la perfection, fraicheur, notes boisées et épicées.

Opium pour Homme s’envole sur une fraicheur multifacette, comme celle de l’Eau de Parfum, à savoir celle de la mandarine, de la lavande et de l’anis étoilé. Le cœur est épicé et conjugue le poivre Sichuan et le gingembre. Enfin, le fond associe le patchouli, le baume Tolu, la vanille et la myrrhe. Le flacon fait, une fois de plus, écho à l’Inro, un petit boitier à vocation médicinale que les Samouraïs portaient accrochés à leur ceinture.

 

Véritable parfum de scandale, Opium voit le jour en 1977. Si cette sortie choque une partie de l’opinion publique, la fragrance connait un succès incroyable, presque inespéré. Aujourd’hui, Opium est l’un des plus grands succès de la maison Yves Saint Laurent. Si ses déclinaisons arborent des aspects différents, toutes gardent en elles, la puissance du mythe Opium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *