Les différents parfums La Panthère Cartier

La maison Cartier est l’une des marques les plus luxueuses. Initialement maitre-joaillier Louis-François Cartier imagine, dans un premier temps, de l’orfèvrerie de luxe. La Panthère est une fragrance chargée d’histoires et de patrimoine. Première fragrance de la maison Cartier, La Panthère voit initialement le jour en 1987. En 2014, la maison Cartier proposera une réinterprétation de La Panthère, alors tombée en désuétude. Devenu l’emblème de la maison Cartier, La Panthère est tout d’abord inspirée par Jeanne Toussaint, « cocotte parisienne » devenue la maitresse de Louis Cartier. Devenue directrice du département joaillerie, Jeanne Toussaint imagina ainsi de nombreux bijoux, à l’image de La Panthère.

 

Réveiller le félin qui dort en vous avec La Panthère Cartier

Réveiller le félin qui dort en vous avec La Panthère Cartier
Réveiller le félin qui dort en vous avec La Panthère Cartier

La Panthère pousse la féminité à son apogée

C’est donc Jeanne Toussaint qui inspira La Panthère, car elle-même était surnommée ainsi à cause de son caractère insoumis et indomptable. Sortie en 2014, La Panthère est une fragrance à la fois florale, boisée, et orientale, une fragrance gorgée de féminité. Il faut savoir que Louis Cartier voyait alors en cet animal, une incarnation presque divine de l’insoumission féminine. Mathilde Laurent, parfumeuse en charge de la composition, a souhaité faire ressortir le félin qui dort en chacune de nous !

La composition sera donc réalisée autour du gardénia, une fleur des plus féminines. Les notes de têtes rassemblent un mélange fruité vert sous la forme d’une molécule d’acétate de styrallyle, offrant des nuances de rhubarbe, de fraise, d’abricot et de fruits secs. Puis, le cœur de La Panthère se gorge de féminité grâce à la présence du gardénia. Le fond sera sensuel et conjuguera la mousse de chêne, le patchouli et les muscs blancs. Toute l’originalité du parfum réside dans son flacon qui représente une tête de panthère sculptée dans un bloc de verre ultra lumineux.

 

Le retour de La Panthère Édition du Soir

Le retour de La Panthère Édition du Soir
Le retour de La Panthère Édition du Soir

La Panthère Édition du Soir, une déclinaison de 2016

Deux ans après le succès de La Panthère, la marque Cartier présente La Panthère Edition du Soir. Toujours aussi séduisante, cette dernière se veut néanmoins plus lumineuse que son ainée. Glamour et sauvage, La Panthère Edition du Soir est une fragrance on ne peut plus éblouissante. C’est également la parfumeuse Mathilde Laurent qui a réalisé la composition de La Panthère Édition du Soir, et montre ici, la femme sous son côté félin.

La composition est aussi construite autour du gardénia, avec un accord floral ultra important. Le fond se veut sensuel, voire charnel avec les muscs conjugués à des notes animales. Côté flacon, La panthère Édition du Soir se réapproprie celui de son ainé. Sa silhouette géométrique cache en son cœur la sculpture d’une tête de panthère, le visage du félin étant toujours sculpté à même le verre.

 

La Panthère Eau de Parfum Légère, une déclinaison lumineuse

La Panthère Eau de Parfum Légère, une déclinaison lumineuseLa Panthère Eau de Parfum Légère, une déclinaison lumineuse
La Panthère Eau de Parfum Légère, une déclinaison lumineuse

La saga Panthère présente sa version Eau de Parfum Légère

En 2015, et face au succès de La Panthère, la marque Cartier décide de présenter La Panthère Eau de Parfum Légère. Toujours aussi féminine, La Panthère Eau de Parfum Légère est une fragrance ultra lumineuse, principalement grâce à la présence de la fleur de Tiaré, symbole de féminité et d’exotisme. Ici, on comprend bien l’influence de Jeanne Toussaint, ainsi que l’importance de l’emblème Panthère pour la marque. Mathilde Laurent, qui a déjà réalisé les deux autres déclinaisons, propose ici, un accord floral-fauve. Les notes de tête s’envolent sur des tonalités vertes associées à celles des fruits secs.

Le cœur se gorge d’un gardénia lumineux qui s’associe merveilleusement bien à la fleur de Tiaré, exotique et vanillée. Se rajoutent également des notes de jasmin, de pêche, de rose et de ylang-ylang. Le fond se veut aussi boisé que sensuel grâce à la présence du patchouli, de la mousse de chêne, de cuir et de racine d’iris.

 

Inspirée par la maitresse de Louis Cartier, La Panthère est non seulement une fragrance ultra féminine, mais aussi l’emblème de la maison Cartier. Depuis, ce bijou se porte fièrement par de nombreuses personnalités. Ici, c’est la parfumeuse Mathilde Laurent qui a composé les 3 parfums La Panthère. À chaque version, elle fait ressortir le côté féminin, mais surtout le côté félin de chaque femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *