Les différents parfums Patchouli Réminiscence

En 1970, la marque Réminiscence sort son premier parfum « Patchouli ». En pleine révolution des mœurs, le patchouli est alors, le symbole de la liberté. Le patchouli est une plante aromatique qui pousse essentiellement en Inde, mais aussi en Chine ou en Malaisie. Le patchouli dégage une odeur boisée, terreuse, humide, camphrée, voire poussiéreuse. Le patchouli fait ses débuts dans la parfumerie au milieu du 19e siècle. S’il est d’abord considéré comme le parfum des « cocottes » parisiennes, le patchouli se fait symbole, dans les années 60/70, de la libération des mœurs et du « Flower Power ».

Patchouli Réminiscence, une fragrance de liberté

Patchouli Réminiscence, une fragrance de liberté
Patchouli Réminiscence, une fragrance de liberté

L’ère « Peace and Love » avec Patchouli Réminiscence

Dans les années 70, le patchouli a été associé à la nouvelle définition de l’amour, de la sensualité, de la liberté sexuelle. Avec « Patchouli  Réminiscence » sorti en 1970, la marque Réminiscence a souhaité rendre hommage aux années hippies, et mettre la liberté à l’honneur. La maison Réminiscence a souhaité ici, se réapproprier cette saveur culte, aujourd’hui très prisée par les parfumeurs.

Parce que le patchouli est inévitablement associé aux débuts de la marque, il reste à tout jamais une empreinte indélébile, l’ADN de la marque. La composition démarre sur un accord spiritueux très étonnant. On retrouve dès le début la présence du patchouli, associé au cèdre pour sa tonalité plus terreuse. Le cœur se charge de vétiver et de bois de santal crémeux d’Australie. Le fond est ambré et sensuel, grâce à la présence du labdanum, de la fève tonka, du baume tolu, des muscs blancs et de la vanille.

 

Patchouli Elixir, le meilleur du patchouli

Patchouli Elixir, le meilleur du patchouli
Patchouli Elixir, le meilleur du patchouli

Une déclinaison éblouissante avec Patchouli Elixir

37 ans après le succès de Patchouli, la marque Réminiscence présente Patchouli Elixir. Bien entendu, le patchouli est toujours la star de la fragrance. Féminine et ultra sensuelle, cette dernière ravit tous les fans de Patchouli. Réminiscence revisite son grand classique en réalisant une nouvelle potion amoureuse, un philtre d’amour incandescent.

Rare et puissante, la composition, signée Isabelle Doyen, révèlera bien des surprises. En effet, elle débute par des notes de patchouli qui confère à l’ensemble toute son intensité. Le cœur évolue vers les notes boisées et sensuelles du cèdre, du santal et du vétiver. Enfin, le fond conjuguera la fève tonka, la vanille et le baume de Tolu. Le flacon est identique à celui de son ainé. Sobre et épuré, le flacon arbore une magnifique transparence qui laisse entrevoir son précieux nectar ambré.

 

Patchouli N’Roses, une déclinaison mythique des plus féminines

Patchouli N’Roses, une déclinaison mythique des plus féminines
Patchouli N’Roses, une déclinaison mythique des plus féminines

Le célèbre patchouli s’associe à la rose dans Patchouli N’Roses

En 2016, la famille Patchouli s’agrandit en mettant cette fois l’accent sur la féminité avec l’arrivée de Patchouli N’Roses. Patchouli N’Roses est considéré comme une fragrance racée à la signature moderne. C’est le parfumeur Fabrice Pellegrin, connu pour ses compositions fleuries orientales, qui a réalisé le nouveau succès de Réminiscence. Remplie de roses Damanesca, Patchouli N’Roses s’inscrit à merveille dans la lignée du « Flower Power ».

Patchouli N’Roses se dévoilera alors sous une facette ultra florale, rehaussée grâce à une importante concentration en muscs blancs. Si le flacon reprend les principaux codes de ses ainés, il propose ici des angles arrondis, pour plus de douceur. Sa face est incurvée et arbore des roses teintées aux couleurs violettes et pourpres évoquant des senteurs aériennes. Le tout est surmonté d’un cabochon carré blanc opaque, pour un maximum d’élégance.

 

Patchouli Blanc, lorsque le patchouli regorge de féminité

Patchouli Blanc, lorsque le patchouli regorge de féminité
Patchouli Blanc, lorsque le patchouli regorge de féminité

Une déclinaison qui se pare de blanc avec Patchouli Blanc

Si Patchouli Blanc se veut plus épuré que son prédécesseur, le patchouli reste, une fois de plus, la star de la fragrance. Patchouli Blanc symbolise toujours le parfum de la liberté, avec ici, une tonalité beaucoup plus féminine et lumineuse. La composition, signée Fabrice Pellegrin, débute par la fraicheur des aldéhydes, associée à celle de l’anis étoilé.

Le cœur est chargé d’aubépine et révèle le côté poudré de la plante. Le fond est des plus sensuel et conjugue le patchouli, le bois de santal, l’ambre gris et les muscs blancs. Le flacon reprend les principaux codes de ses ainés, notamment avec sa forme rectangulaire, mais arbore pour l’occasion une couleur blanche transparente laissant entrevoir une fleur délicate.

 

Patchouli l’Eau, une déclinaison ultra fraiche

Patchouli l’Eau, une déclinaison ultra fraiche
Patchouli l’Eau, une déclinaison ultra fraiche

Le patchouli dans un aspect plus léger avec Patchouli l’Eau

Patchouli l’Eau est une fragrance beaucoup moins opulente que les précédentes. Patchouli l’Eau est comme une ode à la fraîcheur et à la légèreté. L’Eau de Patchouli évoque toujours l’Inde, mais d’une façon beaucoup plus moderne. Orientale et aérienne, la fragrance débute par les notes très boisées du bois de cèdre de Virginie et du bois de santal d’Australie. Son cœur est, bien entendu sublimé par la présence du patchouli d’Indonésie, associé au benjoin de Siam et à la vanille.

Le fond est aussi délicat que sensuel et mêle harmonieusement le baume Tolu, la fève tonka et les muscs blancs. Rectangulaire et sobre comme ses prédécesseurs, le flacon laisse entrevoir la beauté de la transparence de la composition, comme pour faire écho à l’eau. Son étiquette et son bouchon s’habillent pour l’occasion, d’une couleur rose pâle pour offrir une touche de féminité.

 

Véritable star du mouvement hippie, le patchouli s’inscrit dans le monde de la parfumerie grâce à la fragrance Patchouli de Réminiscence. En surfant sur cette odeur puissante et atypique, la marque Réminiscence a offert une fragrance audacieuse et authentique. Toutes ses déclinaisons nous font admirer le patchouli sous un autre aspect, nous laissant au cœur d’émotions intenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *