Les Différents Parfums Shalimar Guerlain

Depuis presque un siècle, la maison Guerlain traverse les époques en y offrant des parfums et des produits de beauté exceptionnelle. Après 4 générations de parfumeurs Guerlain, c’est aujourd’hui Thierry Wasser qui est à la tête des créations olfactives Guerlain. Son immense talent lui a permis de créer des fragrances qui ont l’âme de la marque tout en innovant. Parmi les plus grands succès olfactifs de la maison Guerlain, on note L’Heure Bleue, Jicky, Samsara, L’Homme Idéal, Idylle, La Petite Robe Noire ou encore Shalimar. Symbole de l’amour éternel, Shalimar est considéré comme le premier parfum oriental de l’histoire de la parfumerie.

La maison Guerlain avait su surprendre le monde entier en osant mettre pour la première fois dans le flacon de Jicky, en 1889, une vanilline de synthèse qui viendrait apporter à ce beau parfum un sillage puissant inédit. Avec Shalimar en 1925, l’héritier d’Aimé Guerlain, Jacques Guerlain, osera cette fois proposer en un parfum féminin des accords orientaux de bois ambrés, de fève tonka et de civette et bien sûr qui apporteraient aux profondeurs une intensité encore jamais vue.

Dès sa sortie, Shalimar séduit par sa puissance comme par sa fraîcheur hespéridée ou bien encore ses notes délicates de roses et de jasmins. Ernest Beaux, parfumeur créateur du mythique N°5 de Chanel, disait de lui : « Avec ce paquet de vanille, j’aurais juste été capable de créer une crème anglaise, tandis que lui, Jacques Guerlain créa Shalimar. ». Shalimar va donc entrer dans le cœur des femmes pour ne plus les quitter.

 

Shalimar, le mythe de l’amour éternel

Shalimar, le mythe de l’amour éternel
Shalimar, le mythe de l’amour éternel

Les premières notes orientales de la parfumerie avec Shalimar Guerlain

En 1925, Jacques Guerlain imagine le premier parfum oriental de l’histoire de la parfumerie, grâce à Shalimar. L’histoire de cette fragrance hors norme prend son origine au nord de l’Inde. L’histoire raconte l’histoire d’un amour fou entre l’empereur Shah Jahan et son épouse, la princesse Mumtaz Mahal. Après la mort de sa belle, et afin d’immortaliser cet amour si exceptionnel, l’empereur décide de lui dédier un mausolée, et lui créa alors « Les Jardins de Shalimar ».

Lorsque Jacques Guerlain eu connaissance de cette merveilleuse histoire, il décida d’en faire un parfum qui symbolisera l’amour éternel. En sanskrit, langue indienne, il faut savoir que « Shalimar » signifie « Temple de l’amour ». La fragrance s’envole sur la fraicheur vive du citron et de la bergamote. Le cœur est composé de jasmin, de rose de mai et d’iris. Enfin, le fond conjugue la vanille, d’opopanax, la fève tonka ainsi qu’une toute nouvelle molécule, l’éthylvanilline.

 

Shalimar Souffle de Parfum, une tendresse moderne

Shalimar Souffle de Parfum, une tendresse moderne
Shalimar Souffle de Parfum, une tendresse moderne

Les notes orientales se gorge de douceur au cœur de Shalimar Souffle de Parfum

Avec une extrême sensualité, Thierry Wasser décidera de revisiter la légende Shalimar créée par Jacques Guerlain. Shalimar Souffle de parfum nous transporte par sa tendresse infinie. Ici, le flacon iconique de Shalimar est de retour et revisité dans un décor inédit.

Il est en effet, habillé d’un magnifique dégradé bleu tout en transparence et en intensité. La délicatesse de la couleur fait écho à celle du parfum. Le nom du parfum est signé en lettres d’or pour plus de modernité.

Son étui, lui aussi est inédit car il illustre les jardins de Shalimar… La composition débute par les notes vives et hespéridées du citron, de la mandarine et de la bergamote. Le cœur se gorge de jasmin sambac venue d’Inde, et de fleur d’oranger pour un maximum de luminosité. Le fond conjuguera enfin la vanille et les muscs blancs.

 

Shalimar Souffle d’Oranger

Shalimar Souffle d'Oranger
Shalimar Souffle d’Oranger

Quand le mythique Shalimar renait dans Shalimar Souffle d’Oranger

Thierry Wasser, parfumeur attitrée de la maison Guerlain depuis les années 2010, fera même le choix d’oser proposer à ce parfum culte de nouveaux chemins olfactifs avec le lumineux Shalimar Parfum Initial. Le succès de cette déclinaison poussera le parfumeur à jouer une nouvelle fois avec la composition mythique de Jacques Guerlain, et c’est ainsi qu’en 2019, nous aurons le plaisir de découvrir Shalimar Souffle d’Oranger qui se jouera de toutes la facettes de cette fleur méditerranéenne pour offrir un visage plus contrasté à ce beau Shalimar.

Entre notes vertes et fleurs opulentes Shalimar Souffle d’Oranger offre un nouveau tableau olfactif

La grande nouveauté apportée par Thierry Wasser dans Shalimar Souffle d’Oranger est bien sûr son travail inégalable sur la fleur d’oranger et l’oranger lui-même. Il faut dire que ce parfumeur Guerlain se plait à voyager aux quatre coins du monde pour rencontrer les producteurs des matières premières olfactives de ses parfums, ce qui forcément l’inspire beaucoup lorsqu’il s’agit de les mettre en valeur dans ses compositions.

Ainsi Shalimar Souffle d’Oranger est une ode à ce bel arbre venu du soleil, tant le parfum exhale tour à tour chacune des parties exploitables en parfumerie de l’oranger. Ainsi les notes de tête de Shalimar Souffle d’Oranger se composent de mandarine, de bergamote et de petit grain, note verte créée à partir des rameaux et de feuilles de l’oranger. Au cœur, c’est l’absolu de fleur de néroli obtenue à partir de la fleur d’oranger, qui vient nous embaumer aux cotés de notes de jasmin. Enfin, c’est une nouvelle fois la fleur d’oranger qui s’enrobe des notes intenses de vanille et de santal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *