Lierre & Bois, le parfum de la nature selon Berdoues

Lierre & Bois, le parfum de la nature selon Berdoues
Lierre & Bois, le parfum de la nature selon Berdoues

Lierre & Bois, un parfum luxuriant s’invite dans la collection 1902 de Berdoues

Berdoues est l’une des enseignes de parfumerie les plus authentiques qui soit. À sa tête, ce sont quatre générations de parfumeurs passionnés qui se sont succédées et qui se sont transmis un savoir-faire riche de traditions. Aujourd’hui, Sophie Berdoues a décidé de leur rendre hommage, en confectionnant une collection baptisée 1902. Composé de cinq parfums, cet assemblage rafraîchissant s’inspire des Eaux de Cologne d’autrefois, enrichies d’une touche d’originalité pour plus de modernité. Penchons-nous ici sur le parfum Lierre & Bois de la maison Berdoues, incontestablement le plus végétal.

Lierre & Bois, un parfum qui sent bon la nature

Lierre & Bois de Berdoues, comme le suggère son nom, est un parfum qui joue sur les contrastes, tout en possédant un fil conducteur : la nature. D’abord, le lierre lui apporte toute sa fraîcheur. Il apparaît dès ses notes de tête et rend l’ensemble très vert et revigorant. Puis, le bois vient charpenter l’ensemble pour en faire une essence plus chaleureuse. À cela s’ajoute également d’autres éléments. Le cœur de Lierre & Bois est enrichi d’épices. D’un côté, le poivre rose, épice chaude par excellence, vient réchauffer l’atmosphère. De l’autre, la cardamome affiche un tempérament indomptable mais plus froid. L’ambre rend la base de ce parfum plus sulfureuse, tout en s’associant à des muscs blancs. Enfin, pour plus d’élégance, Lierre & Bois s’achève sur une touche florale d’iris, l’un des ingrédients les plus nobles de toute la palette du parfumeur.

Le flacon intemporel de la maison Berdoues

Comme il est ici question d’évoquer les Eaux de Cologne d’autrefois, Lierre & Bois se présente dans un flacon intemporel. Nul ne saurait dire si cette bouteille appartient à l’époque contemporaine ou si elle émane directement d’une apothicairerie du siècle dernier. Formant un cylindre de verre épais, le flacon de Lierre & Bois nous subjugue par sa couleur verte, directement inspirée des feuilles de lierre. Sur sa face avant, une étiquette blanche porte la date 1902. L’ensemble est surmonté d’un capuchon chromé plus moderne. Dans un vaporisateur de 100 ml, ce parfum mixte vient se lover dans une boîte cartonnée qui semble crayonnée à la main de petites feuilles de lierre vertes.

Pourquoi 1902 ?

Si vous vous posiez encore la question du choix de la date 1902, sachez qu’il s’agit bien de l’année de fondation de Berdoues. À travers cette collection, Sophie Berdoues, actuelle directrice de l’entreprise éponyme, a souhaité rendre hommage à ses aînés, et plus particulièrement à Pierre et Guillaume Berdoues qui ont fondé la marque à Toulouse, au début du XXe siècle. « La collection 1902 Eau de toilette constitue un univers olfactif unique et authentique, dit-elle où chaque fragrance sublime la richesse de la nature avec une note moderne. […] Ayant fait sa première apparition sous la forme d’une Eau de Cologne, la classique 1902 est aujourd’hui le point de départ d’une collection d’eaux de toilette, où chaque composition est une interprétation moderne et authentique de ce que la nature a à offrir de meilleur »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *