Louis Vuitton parfum Matière Noire

Louis Vuitton parfum Matière Noire
Louis Vuitton parfum Matière Noire

Matière Noire, le jus très nuancé de Louis-Vuitton

En cette année 2016, Louis-Vuitton a décidé de créer l’événement en sortant un assortiment de sept fragrances. Ces dernières sont toutes particulièrement féminines et florales tout en dégageant une émotion intense. Elles se nomment Rose Des Vents, Matière Noire, Mille Feux, Apogée, Turbulences, Dans la Peau et Contre Moi, et sont une ode à la féminité. Aussi, parmi les plus intenses de ces jus, l’un se nomme Matière Noire et est cousu de multiples contrastes. Alors, focus sur cette essence à la fois très noble mais impertinente.

L’odeur très luxueuse de Matière Noire

Matière Noire est une essence très contrastée qui s’inscrit à merveille dans l’univers de Louis-Vuitton, une enseigne réputée pour ses créations nobles mais audacieuses. Cette essence contient notamment du cyclamen, une fleur originaire du Moyen-Orient et faisant parti de la famille des primulacées. L’odeur fraîche et aqueuse de cette plante est reproduite en laboratoire et le cyclamen apporte à Matière Noire une senteur florale, légère, humide et verte. Néanmoins, son apparente frivolité et rehaussée par un trait de patchouli. Cet arbuste indonésien donne ici une saveur puissante et complexe. Ainsi, Matière Noire devient plus boisé, terreux et camphré. Son odeur rappelle pour certain celle d’un bouchon de vin tandis que d’autres préfèrent y voir une pomme trop mûre. Enfin, Matière Noire s’agrémente également de l’un des ingrédients les plus nobles de toute la parfumerie : le bois de oud. Son utilisation est encore assez rare de par son coût extrêmement élevé. En effet, il s’agit d’un bois très recherché dont on dit qu’il vaut plus cher que son poids en or. Il dévoile une senteur chaude, boisée et résineuse se rapprochant des saveurs du bois de santal. Le tout a alors été orchestré par le parfumeur en titre de Louis-Vuitton depuis 2013, Jacques Cavallier-Belletrud. Cette collection de sept fragrances a ainsi été créé au cœur de la Bastide des Fontaines Parfumées, un domaine acquis par Louis-Vuitton et exclusivement destiné à abriter la création des futures fragrances de la marque.

L’esthétique du nouveau jus de Louis-Vuitton

Côté flacon, Louis-Vuitton a choisi de faire appel au designer australien Marc Newson. Ce dernier a étudié la joaillerie et la sculpture à l’école d’art de Sydney avant de s’installer, en 1991, à Paris. Depuis ses débuts, ce créateur n’a eu de cesse de développer sa notoriété, travaillant pour les plus grands à l’instar de Ford, Airbus, Astrium ou encore Apple. Il est célèbre pour son style épuré associé à une profonde audace. Aussi, c’est précisément son design minimaliste que l’on retrouve dans la création de Matière Noire. Celui-ci est contenu dans un flacon de verre lourd semblable à une fiole d’apothicaire. Il est surmonté d’un bouchon métallique noir mettant en vedette l’emblème LV de Louis-Vuitton. Sa base, quant à elle, est entièrement transparente et nous laisse entrevoir la couleur légèrement pourpre de son jus. Ainsi, l’esthétique de Matière Noire est tout en contrastes, semblable à sa senteur. Enfin, notons que, même si aucune campagne publicitaire n’a été dévoilée pour l’instant, Matière Noire sera incarné par la sublime actrice française Léa Seydoux.

1 Commentaire

  • Les voilà enfin! Le projet était en préparation depuis tellement longtemps…

    Matière Noire à l’air d’être le plus ambitieux, le nom est formidable en tout cas. J’ai hâte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *