Pour Monsieur, la première fragrance masculine Chanel

Pour Monsieur, la première fragrance masculine Chanel
Pour Monsieur, la première fragrance masculine Chanel

1955 est une année glorieuse pour Coco Chanel puisqu’elle marque le lancement du sac matelassé en bandoulière, aujourd’hui culte. Par ailleurs, c’est aussi cette année qu’elle reçoit l’oscar de « la créatrice la plus influente du XXème siècle ». Enfin, c’est à ce même moment que Pour Monsieur voit le jour. En outre, il s’agit du tout premier parfum masculin pour la maison Chanel. Il incarne donc tout un symbole. Pour Monsieur dévoile une évolution dans le temps à la fois classique et élégante. Il est fait d’accords hespéridés-chyprés alliant une fraîcheur structurée à des matières boisées.

Enfin un parfum pour homme chez Chanel

Dans les années 1950, le parfum pour homme connaît de profonds bouleversements. En effet, jusqu’à cette date, une simple eau fraiche ou une Cologne permettant de sentir bon suffisait. Aussi, ça n’est désormais plus suffisant. Les hommes assument de plus en plus leurs côté sophistiqué et se font plus séducteurs. Ils veulent donc des essences plus recherchées. Aussi, c’est dans ce cadre que Coco Chanel décida de créer ce parfum. Celui-ci fut le tout premier nectar masculin à voir le jour au sein de la marque. En effet, la créatrice a consacré sa vie aux femmes et n’a jamais lancé de mode masculine. Pourtant de nombreux hommes d’influence ont croisé sa route tels que Picasso, Churchill, Cocteau, le Duc de Westminster… Elle s’inspirera donc de tous ces grands hommes, qu’ils soient artistes, politiciens ou encore aristocrates. Elle leur rendra alors un seul et même hommage nommé : Pour Monsieur. Cette essence sera alors emprunte d’une élégance intemporelle convenant tout à fait à la nouvelle tendance de l’époque. Pour Monsieur est faussement mystérieux, quelque peu discret et très séduisant.

Pour Monsieur, une essence élégante collant à l’image de Chanel

Pour Monsieur a été conçu selon l’idée de Coco Chanel, par le parfumeur Henri Robert. Celui-ci a eu la brillante idée d’associer le citron de Sicile, l’orange, le petitgrain et le néroli dès ses notes de tête. Vous l’aurez compris, Pour Monsieur est un parfum que l’on peu aisément qualifier de vivifiant. De plus, il regorge d’épices telles que la cardamome et cela lui donne une sophistication subtile et masculine. Son fond, quant à lui, puise toute sa virilité dans le vétiver des îles Bourbon. Enfin, le tout se clos par l’association du cèdre de Virginie et de la mousse de chêne. Pour Monsieur a donc dans le même temps un aspect chaleureux et réconfortant. Par ailleurs, comme si sa fraicheur n’était déjà pas assez vivifiante, Jacques Polge eut l’idée de le revisiter en 1991. Il créa une eau de toilette plus vive grâce à la mandarine et à la lavande et également plus épicée grâce à l’ajout de noix de muscade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *