N°19 le testament parfumé de Coco Chanel

N°19 le testament parfumé de Coco Chanel
N°19 le testament parfumé de Coco Chanel

Comment faire naître un parfum aussi légendaire que le culte N°5 de Chanel ? Depuis 1921 il règne en maître absolu sur les parfums Chanel. Pourtant sa créatrice, Gabrielle Chanel, souhaite créer un nouveau parfum de légende qui saura capter l’air de liberté des années 70 tout en étant totalement différent de N°5. C’est ainsi qu’Henri Robert fera naître en 1970 le beau poudré N°19 à l’élan vif et aux accords verts de la belle iris.

N°19 ou l’audace parfumé des années 70 de la maison Chanel

La beauté de Chanel N°5 a fait de lui un parfum légendaire, un parfum qui désormais éclipse tous les autres, même certaines autres fragrances de la même maison ! Pourtant presque cinquante ans après avoir proposé N°5 Coco Chanel eut en tête de lui créer un successeur digne des mêmes acclamations. Elle s’heurta à son entourage qui pensait que ce nouveau parfum ne pourrait que « tuer » la gloire du N°5. Mademoiselle Coco persuadée du contraire n’abandonna pas le projet et fit créer à son nouveau parfumeur maison, Henri Robert, un N°19 bien loin du N°5.

Le projet de N°19 lui étant totalement personnel, Coco Chanel le baptisa ainsi en le liant à sa date d’anniversaire, le 19 août. Et ce beau N°19 n’a pas seulement qu’un numéro en commun avec la grande créatrice, il exhale sa personnalité vive et joyeuse au travers de ses élans fougueux. Quelques mois après, Mademoiselle Chanel décède mais laissera néanmoins une dernière fois avec N°19 l’empreinte parfumée de ce qu’elle a toujours été : un rayon de soleil…

« Pour être irremplaçable, il faut être différente… : N°19 signe le dernier coup d’éclat de cette personnalité féminine hors norme, audacieuse et solaire. » Chanel pour N°19.

Dès lors l’original N°19 sera présenté comme « un parfum plein d’élan », très représentatif des femmes des années 70 aussi spontanées et légères que la belle Coco avait pu l’être.

N°19 ou un royaume végétal couronné d’iris Pallida

Bien que volontairement très différent de son prestigieux prédécesseur N°5, N°19 sera présenté dans le même flacon sobre et élégant. Toutefois son étiquette blanche met en valeur le vert vif de son jus afin d’attirer nos regards.

N°19 s’ouvre sur le mariage vert et audacieux d’une bergamote et d’un galbanum d’Iran. Cette fraicheur verte sera rapidement ponctuée de la luminosité d’un néroli et de la délicatesse florale de la note de jacinthe. Au cœur les fleurs de jasmin, de rose et de muguet se teinteront de sa majesté poudrée l’iris Pallida qui confèrera à ce vent vert une douceur luxueuse et originale. Enfin vétiver et cèdre de Virginie créent à ce N°19 un sillage puissant et sensuel qui n’hésitera pas à se lover dans quelques muscs blancs pour mieux nous envelopper de douceurs.

« Un parfum audacieux au caractère affirmé. Les notes vertes et fusantes du galbanum se marient aux notes poudrées de l’iris pour trouver l’équilibre parfait. La dernière fragrance lancée et portée par Gabrielle Chanel. Une composition sans concession, à l’image de la créatrice. » Chanel pour N°19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *