Noir Anthracite, le nouvel opus parfumé de Tom Ford

Noir Anthracite, le nouvel opus parfumé de Tom Ford
Noir Anthracite, le nouvel opus parfumé de Tom Ford

« Noir est énigmatique, complexe et surprenant. Ses notes épicées sont douces et extraordinairement sophistiquées ; il juxtapose une rose féminine avec un iris frais extrêmement précieux et sa chaleur orientale nous attire de manière addictive. » Telle fut la description de Tom Ford lorsqu’il confectionna sa fragrance Tom Ford Noir, en 2012. Il confia qu’il s’agissait de « la fragrance la plus personnelle [qu’il] ait créé ». Dès lors, il décida très récemment de réinterpréter celle-ci pour nous dévoiler une nouvelle facette de sa masculinité. C’est ainsi qu’est né le parfum Noir Anthracite.

La symbolique de la couleur noire

Le noir est une couleur forte qui ne passe pas inaperçue. Sa portée symbolique représente souvent l’austérité et le mystère. Qui plus est, contrairement au blanc qui s’obtient en renvoyant toutes les couleurs, le noir se caractérise par une absence de couleur. En Occident, il est associé au deuil, à la tristesse, au désespoir et à la mort. Pas très joyeux me direz-vous… En revanche, derrière ce côté sombre, le noir peut révéler un tout autre visage. Il est aussi une teinte associée à l’élégance et à la simplicité. Qui plus est, il évite toute faute de goût et se marie à merveille avec toutes les autres couleurs. Ainsi, se vêtir de noir permet tout de suite de dégager un sentiment de raffinement. Or, c’est précisément cet aspect-là du noir que Tom Ford a voulu travailler dans ce nouveau parfum.

Noir Anthracite et son design bien connu de Tom Ford

L’élégance du nouveau Noir Anthracite s’affiche de toutes parts, à commencer par son flacon. Celui-ci adopte une ligne sobre et classique. Il revêt le look habituel des flacons de Tom Ford. Noir Anthracite se présente dans un bloc de verre lourd et masculin, gage de raffinement. Décoré d’une couleur gris charbon, il dégage d’emblée un sentiment urbain, moderne et charismatique. Noir Anthracite est un jus pensé pour les hommes dotés d’une classe naturelle. Enfin, notons que ce flacon aime jouer sur les contrastes. Il alterne ainsi un verre lisse sur sa face avant et un motif crénelé sur ses côtés et au niveau de son bouchon. Enfin, parce que tout est pensé dans les moindres détails, les stries sur les côtés de son flacon laissent apparaître les initiales T et F de Tom Ford.

La recette très nuancée de Noir Anthracite

Le flacon de Noir Anthracite est loin d’être le seul à jouer sur les contrastes. En effet, la nouvelle fragrance de l’enseigne nous dépeint l’image d’un homme complexe et intrigant. Dès lors, des odeurs complémentaires sont associées avec harmonie. La fraîcheur de la bergamote et du citron se heurte à l’incandescence des épices. De même, leur luminosité apparente est contrastée par un fond beaucoup plus sombre. Celui-ci contient plusieurs nuances boisées à l’instar du bois de santal du Sri Lanka, du bois de cèdre et du macassar, une sorte d’ébène endémique de l’île de Sulawesi en Indonésie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *