Oud Minerale, la nouvelle fraîcheur boisée de Tom Ford

Oud Minerale, la nouvelle fraîcheur boisée de Tom Ford
Oud Minerale, la nouvelle fraîcheur boisée de Tom Ford

Depuis quelques années, il semblerait que Tom Ford soit devenu un véritable amoureux du bois de oud. En 2013, il a d’ailleurs consacré de parfums à cette matière première. Tobacco Oud et Oud Fleur ont ainsi apporté une approche très différente de ce bois précieux, l’associant parfois à un souffle énigmatique ou encore à une saveur florale plus romantique. Eh bien, force est de constater que Tom Ford n’en avait pas encore fini avec le travail de cette matière entraînante. Cette fois, il nous livre une association de bois de oud et d’embrun marin. Le contraste est saisissant et intègre le tout nouveau parfum Oud Minerale.

Oud Minerale, un parfum issu de la collection Private Blend

C’est en 2005 que Tom Ford décida de fonder sa propre maison de création. Dès son lancement, il décida de s’orienter dans l’univers de la beauté et c’est ainsi que ce premier parfum vit le jour. Tom Ford eut alors l’idée d’élaborer une collection nommée Private Blend, rassemblant des matières premières précieuses dans des parfums originaux. « Private Blend est mon laboratoire de parfums, dit-il, c’est le lieu où je peux créer des fragrances originales, uniques et libérées des conventions usuelles de la parfumerie. Private Blend a été élaborée en pensant aux vrais amateurs de parfums », explique-t-il. C’est ainsi que le bois de oud s’est invité au cœur de la recette d’Oud Minerale.

Le secret du bois de oud

Oud Minerale a choisi de placer l’un des bois les plus précieux de la planète au centre de sa recette. Le bois de oud est un ingrédient emblématique de l’Orient. Il s’agit d’une sorte de patchouli, en beaucoup plus cher. D’ailleurs, son prix surpasse parfois celui de l’or. Il s’agit d’un ingrédient rare proposé exclusivement en parfumerie fine. Celui-ci offre une saveur boisée, cuirée et animale, dont les relents sont parfois quelque peu pharmaceutiques. Généralement, le bois de oud est un ingrédient très apprécié des consommateurs de parfums initiés. Utilisé depuis des siècles à des fins médicinales et spirituelles, il a aussi une connotation très forte pour certaines ethnies comme les bouddhistes. Le bois de oud appelle à la méditation et à l’apaisement.

La recette du nouvel Oud Minerale

Si le bois de oud est souvent associé à un sillage fauve ou cousu d’encens, il se dévoile cette fois dans un souffle beaucoup plus frais. L’idée est inédite mais Tom Ford a osé ici l’associé à une saveur marine et légèrement salée. C’est un peu comme si le bois était soudainement plongé dans l’océan. Pour renforcer cet effet, une saveur d’algues a également été ajoutée à la recette d’Oud Minerale. Le poivre rose, quant à lui, apporte ici plus impertinence, tandis que le styrax en renforce l’animalité. Ce parfum est à la fois exubérant et déroutant. Il ose l’association de la saveur fraîche de la mer à une larme brûlante de bois fumé. Après tout, nous n’en attendions pas moins de l’étonnant Tom Ford…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *