La Panthère Noir Absolu de Cartier

La Panthère Noir Absolu de Cartier
La Panthère Noir Absolu de Cartier

La Panthère de Cartier revient dans une version Noir Absolu plus féline que jamais

Un jour Théophraste affirma : « La panthère est de tous les animaux le seul qui sente bon naturellement. La panthère exhale une odeur qui est agréable à toutes les autres bêtes, c’est pourquoi elle chasse en se tenant cacher et en attirant ses proies grâce à son parfum. » Cela inspira la maison Cartier qui décida d’en faire une essence en 1987. Après de multiples revisites, il semblerait que Cartier ait une nouvelle fois décidé de réinterpréter La Panthère en en créant une déclinaison plus intense que jamais. C’est ainsi qu’a été conçu récemment La Panthère Noir Absolu.

L’histoire de La Panthère de Cartier

Cartier décida très tôt de s’approprier le symbole de la panthère. En effet, la maison Cartier y voyait une sorte d’icône animale de la féminité. À la fois divine, libre et insoumise, Cartier travailla autour du thème de la panthère dans ses bijoux dès les Années Folles. Puis, celle-ci fut réinterprétée en un parfum, en 1987.

Il s’agissait du tout premier jus de Cartier. Désireuse de rendre grâce à son héritage, la marque Cartier décida ainsi de recréer, trois décennies plus tard une interprétation moderne de cette fragrance. La Panthère fit alors son grand retour en 2014, présentant un sillage floral, fauve et paradoxal. Dès lors, La Panthère ne séduisit plus uniquement le règne animal mais parvint à conquérir les femmes de toute la planète. Face à cet immense succès, Cartier en fit une première déclinaison sous la forme d’un Extrait.

Ce nouveau jus mettait l’accent sur les facettes plus animales de la composition originale tout en les enrichissant de la noblesse de l’iris. Puis, moins d’un an plus tard, La Panthère devint une Eau Légère. Elle s’illumina alors de l’éclat de la fleur de tiaré, donnant par la même occasion un nouveau souffle au gardénia emblématique de cette collection. Dans cette continuité, La Panthère Noir Absolu vient de faire son apparition et promet déjà de vous séduire de ses multiples contradictions odorantes.

La recette ensorcelante de La Panthère Noir Absolu

Tout comme en 2014, Cartier a fait appel à la parfumeuse Mathilde Laurent pour créer La Panthère Noir Absolu. Qui plus est, elle est un nez célèbre pour son tempérament bien trempé et c’est ainsi qu’elle se reconnaît dans ce jus à la fois féminin et rebelle. Elle a alors choisi de retravailler autour du gardénia. En effet, cette plante est la signature de La Panthère depuis sa création.

Il s’agit d’un petit arbuste célèbre pour ses fleurs blanches très parfumées et utilisées en parfumerie pour donner plus de tempérament aux parfums floraux. Qui plus est, il s’agit une matière noble qui est le plus souvent réservée aux essences luxueuses. Néanmoins, comme si cela ne suffisait pas, Cartier a également choisi de rajouter du bois de oud à sa recette. Il s’agit de l’une des matières les plus chères au monde et très appréciée en Orient. Celle-ci libère ici un sillage boisé et cuiré encore renforcé par la sensualité des muscs. Bien entendu, le flacon de Cartier est quant à lui resté presque inchangé. Véritable prouesse technique, il s’agit d’un lourd bloc de verre sculpté d’une silhouette géométrique.

A y regarder de plus près, celle-ci dessine un visage de panthère à la mâchoire carrée et anguleuse. Le tout est absolument fascinant et nous laisse entrevoir la couleur ambrée du jus de La Panthère Noir Absolu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *