Parfum Paris d’Yves Saint Laurent

Parfum Paris d'Yves Saint Laurent

Quand YSL dessine Paris en parfum

Ville de lumières, de glamour et d’élégance, Paris est LA ville d’Yves Saint-Laurent, un parfum à sa gloire semble donc si légitime. Paris est en 1983 l’hommage parfumé d’YSL à sa ville préférée mais aussi à ses femmes préférées, celles qu’il habille depuis des années, celles qui exhalent la rose et la sensualité. Paris sera donc de ses parfums floraux iconiques des années 80 tout en diffusant une onde romantique et glamour d’une ville de tous les possibles.

Yves Saint-Laurent et Paris, une déclaration d’amour parfumée…

Né à Oran, Yves Saint-Laurent tente sa chance en arrivant à 18 ans à Paris. La Ville-Lumière lui portera chance et va lui ouvrir les portes des ateliers de couture les plus prestigieux telle la maison Dior. En 1961, toujours à Paris, Yves Saint-Laurent quitte Dior pour créer sa propre griffe, c’est un succès immédiat.

Ainsi en 1983, YSL souhaita rendre hommage à cette ville qu’il l’a rendue célèbre en lui composant un parfum à son image et à son nom : Paris. Plus qu’un hommage, c’est une déclaration d’amour qu’Yves Saint-Laurent fait à la capitale et à ses femmes en leur offrant ce Paris coloré de roses délicates et d’élégantes sensualités.

« Peut-être n’as-tu été qu’un prétexte pour réaliser mon rêve : offrir un parfum à Paris. Paris prestigieux qui éblouit. Tes flamboiements et tes crépitements de feu d’artifice font scintiller le monde. Pour ce nouveau parfum, c’est ton nom que j’ai choisi parce qu’il n’y en a pas de plus beau. Parce que je t’aime. Mon Paris. »1 Yves-Saint-Laurent pour Paris.

Naturellement ce joli Paris s’en va mettre en valeur les plus beaux de ses symboles mais aussi les plus belles de ses femmes. Les visuels de Paris se succèdent et les images les plus douces et esthétiques se dévoilent. Toutefois la campagne publicitaire de Jean-Paul Goude réalisée pour Paris d’Yves Saint-Laurent en 1998 sera certainement l’image la plus marquante de toute. La Tour Eiffel devient héroïne d’un baiser extraordinaire entre une femme perchée à l’extrémité de la tour et un homme pendu à un hélicoptère, une histoire formidable qui ne peut se vivre qu’à Paris, avec Paris…

Vent de fleurs romantique pour un Paris chic signé YSL

Le flacon de Paris se veut brillant et facetté afin de renvoyer les plus jolies lumières de celle que l’on surnomme la Ville-Lumière, Paris bien sûr ! Quant au cabochon original fait de noir et de rose, il nous rappelle que la ville est aussi celles de toutes les modernités et de toutes les élégances.

Paris est un des tout premiers succès de la jeune parfumeuse d’alors : Sophia Grojsman. Il s’ouvre sur des notes fraiches et toniques de bergamote et de géranium s’accompagnant des délicatesses fleuries florales de l’aubépine et de la jacinthe. Le cœur s’ouvre en grand sur un bouquet d’opulences fleuries distillant avec beauté des notes de muguet, de mimosa, de violette et de rose bien sûr. Quelques héliotropes feront le lien entre ces beautés florales et les sensualités profondes de santal, d’ambre et de bois de cèdre. Un sillage intensément élégant qui se poudrera de quelques précieux iris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *