Rochas – parfum Byzance

Rochas - parfum Byzance
Rochas - parfum Byzance
Nous apprenions la nouvelle en mars 2015 : le groupe Interparfums signait un accord de rachat pour la marque de parfums Rochas, pour la modique somme de 108 millions de dollars. Aussi, nous aurions pu facilement imaginer que cet événement annoncerait la sortie de nouvelles essences. Et bien, détrompez-vous. Il semble plutôt que le souhait du groupe soit de remettre à l’honneur des anciennes fragrances de la maison. Aussi, il se pourrait bien que des jus emblématiques tels que Byzance de Rochas revoient bientôt le jour. Ainsi, le patrimoine de cette grande maison pourrait bien être remis en valeur et réaffirmer sous peu ses lettres de noblesse.

Byzance nous plonge au cœur de l’Italie

Byzance est un parfum mystérieux se destinant à une femme de caractère. Pourtant, il a été imaginé en un endroit bien particulier. Pour être plus précis, ce dernier puise sa source en un lieu saint. En effet, Byzance est inspiré de la basilique San Vitale de Ravenne. Le parfumeur Nicolas Mamounas y était alors en voyage lorsqu’il fut ébloui par la beauté des mosaïques de cette église. Il faut dire que cette cité italienne leur doit sa renommée mondiale. En effet, ces mosaïques teintées de bleu et de rose, venant de Turquie et de Bulgarie, sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit du principal attrait touristique de la ville. Et pour cause, lorsque le parfumeur de la maison Rochas les découvrit, il fut véritablement subjugué. Il décida alors d’en créer un parfum. Aussi, il voulut que celui-ci évoque une terre à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident. Il décida donc de le nommer Byzance. En effet, la musicalité de ce seul nom suffit à faire voyager notre imaginaire. Il nous plonge d’emblée dans un monde d’opulence et de plaisir. Tout chez lui évoque une envie d’ailleurs et fait voyager les sens. Byzance trouve donc son inspiration dans la splendeur de l’art byzantin et la grandeur de ses origines transparaît dès ses premiers effluves.

Rochas signe un jus chypré au cœur d’un flacon hypnotique

Ne serait-ce qu’au travers de son flacon, Byzance est déjà une réussite. En effet, celui-ci est loin d’avoir un look conventionnel et est tout simplement captivant. Il superpose deux cercles, l’un pour l’écrin à proprement parler et l’autre pour le bouchon. Ceux-ci sont alors teintés d’un bleu saphir. Cette couleur a une double connotation. D’une part, il s’agit d’une référence à la teinte très présente dans les mosaïques de la basilique San Vitale de Ravenne. D’autre part, cette couleur bleutée évoque la nuit, sorte de muse où toutes les folies sont permises. En son centre, son nom Byzance est répété par trois fois jusqu’à former un cercle parfait. Cette répétition évoque alors le blason de la marque Rochas. Enfin, le tout est sublimé par un fil rouge rosé qui est déposé au niveau du col de la bouteille. Côté senteur, Byzance se base essentiellement sur des ingrédients provenant d’un jardin méditerranéen. Son envolée est particulièrement vivifiante. On y trouve notamment la présence de mandarine, de cédrat et de cardamome. Toutefois, ces ingrédients sont adoucis par la présence de muguet. De plus, son cœur regorge de fleurs telles que le jasmin, la rose de Turquie ou encore la tubéreuse. Enfin, son sillage est beaucoup plus prononcé. Il allie à merveille l’ambre, le musc la vanille et le santal.