Salute ! Le mariage de la force et du gourmand signé Parfum d’Empire

Salute ! Le mariage de la force et du gourmand signé Parfum d’Empire
Salute ! Le mariage de la force et du gourmand signé Parfum d’Empire

Depuis la création de sa propre maison de parfumerie en 2013 Parfum d’empire, le parfumeur corse Marc-Antoine Corticchiato n’a de cesse que de nous faire rêver de tabacs divins comme avec Tabac Tabou et de cuir d’une Russie disparue avec Ambre Russe. Pour cet esthète et amoureux de la nature, chaque parfum a une histoire et en 2019, c’est tout particulièrement l’histoire de sa Corse qui l’a accueilli enfant qu’il nous racontera avec le parfum Salute ! comme avec sa douceur miellée, Immortelle Corse.

Quand Marc-Antoine Corticchiato fait naitre le parfum de la vigne corse avec Salute !

Marc-Antoine Corticchiato est tombé dans le monde des odeurs en exerçant des études de chimie, mais c’est tout particulièrement auprès des plantes que sa passion a pris racine. Tant et si bien qu’en 2003, il décidera de fonder sa propre maison de parfums afin d’y faire grandir ses passions et de les partager aux autres.

La marque Parfum d’Empire a beau être une maison de parfum de niche, elle se fait vite remarquer par son créateur qui ose tout et fait naitre poésie et surdose à chaque nouveau flacon. De l’univers équestre aux empires orientaux, de la force végétale d’une Corse méconnue aux volutes enfumées, chaque parfum Parfum d’Empire possède en lui une singularité absolue.

Consécration suprême, Tabac Tabou comme Corsica Furiosa obtiennent les plus grands prix… Nul ne doute alors qu’avec son Salute ! aussi puissant que divinement végétal, il ne puisse faire vibrer nos cœurs de cette Corse qu’il n’a de cesse que de réinventer en flacon.

Salute ! de Parfum d’Empire, là où les agrumes se marient aux forces boisées et aux faiblesses gourmandes et poudrées du raisin

Dans toutes les créations parfumées de Marc-Antoine Corticchiato, il y a une rencontre des contraires, une opposition magique entre des forces olfactives qui ne se rencontrent d’habitude jamais. Pour le parfum Salute !, ce sera bien sûr la rencontre entre le vin et le fruit, les agrumes sous lesquels poussent les vignes de Corse et ces muscs boisés qui envoûtent les caves.

« J’aime le lien avec la terre, le terroir et son énergie, qu’exprime le vignoble corse. Et j’ai toujours voulu explorer l’affinité entre vins et parfums. » Marc-Antoine Corticchiato à propos de Salute !

Et nous débuterons donc ce voyage en Salute ! avec des notes de têtes gorgées de fraîcheurs de soleil où citrons, pamplemousses et mandarines nous offrent cette Corse riche en agrumes. Puis au cœur, nous voyagerons bien plus encore au centre des terres en découvrant d’un côté un accord feuille de vigne vert et fusant et de l’autre un accord lie-de-vin à la fois boisé et surpuissant mais aussi sucré et gourmand.

Enfin dans les profondeurs de ce Salute ! décidemment riche en contrastes, nous découvrions des muscs animaux voire même sauvages représentant la force sombre des tonneaux de vins alors que la jolie et si délicate fleur d’iris apportera sa rondeur poudrée et soyeuse à l’ensemble comme pour mieux nous faire figurer cette part des anges dont nous rêvons tous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *