Shalimar Eau de Parfum Série Limitée 2020, un voyage au cœur du jardin secret de Guerlain

Shalimar Eau de Parfum Série Limitée 2020, un voyage au cœur du jardin secret de Guerlain

Le nouveau flacon de Shalimar Eau de Parfum Série Limitée 2020 de Guerlain


Cette année, la maison Guerlain a décidé de remettre à l’honneur l’un de ses plus célèbres parfums : l’emblématique Shalimar, né il y a près d’un siècle, en 1925. Mondialement célèbre, il est presque inutile de présenter cette fragrance, tant sa notoriété la précède. Cette fois, Guerlain a décidé de réinventer son flacon, tout en conservant sa fragrance initiale. Alors, que diriez-vous de redécouvrir l’un des plus beaux joyaux de la parfumerie féminine ? Laissez-vous envoûter par sa senteur de vanille, de bergamote et d’iris, tout en contemplant son flacon chargé d’exotisme !

La fragrance inchangée de Shalimar Eau de Parfum


Pour cette Série Limitée 2020, la maison Guerlain n’a pas souhaité réinventer l’odeur de son parfum culte. Ainsi, il s’agit toujours de l’emblématique composition de Shalimar, conçue en 1925 par Jacques Guerlain lui-même. Très oriental, ce jus s’élance d’abord sur un souffle frais et zesté de bergamote et de citron. Puis, sa fraîcheur enivrante cède sa place à un cœur beaucoup plus floral et féminin. Là, la rose, le jasmin, l’iris et l’opoponax ne font plus qu’un, avant d’être relayés par un fond plus oriental et sulfureux. Shalimar s’achève par un trio de vanille, de civette et d’encens, pour un rendu indélébile et inoubliable.

Guerlain nous offre une plongée dans les jardins de Shalimar


Si ce parfum a su traverser les âges sans jamais prendre une ride, c’est probablement parce qu’il doit son existence à l’une des plus belles histoires d’amour qui soient. Tout se déroule il y a quatre siècles, au coeur de l’Inde. Là, l’empereur Shah Jahan vit une incroyable romance avec sa bien-aimée, Mumtaz Mahal. Ensemble, ils aiment se perdre dans les jardins de Shalimar. De cet amour naissent 13 magnifiques enfants. Malheureusement, à l’âge de 39 ans, Mumtaz Mahal décède en mettant au monde le 14e. Fou de chagrin, l’empereur Shah Jahan décide de faire bâtir le plus beau des mausolées en son honneur, au cœur des jardins de Shalimar. Aujourd’hui, il s’agit de l’un des points les plus touristiques au monde : l’iconique Taj Mahal. C’est donc précisément cette romance qui a inspiré la naissance de Shalimar Eau de Parfum et, de surcroît, sa Série Limitée 2020.

Shalimar Eau de Parfum Série Limitée 2020, dans un flacon ambré et bleuté


Côté visuel, Shalimar Eau de Parfum Série Limitée 2020 reprend presque la même forme que ses prédécesseurs. Son flacon a initialement été dessiné par Raymond Guerlain, en collaboration avec la maison Baccarat. Cette vasque sur pied ciselé a même remporté le premier prix de l’exposition internationale des Arts Décoratifs de Paris, en 1925. Sa couleur ambrée emblématique est toujours de la partie, tout comme son capuchon bleu nuit, censé évoquer l’eau jaillissant des fontaines du jardin de Shalimar. Cette fois, la nouveauté se porte plus sur les dessins bleus qui viennent se glisser sur ses parois de verre. S’inspirant des notes principales de sa recette, Guerlain y dessine un assemblage d’agrumes, de fleurs et de feuilles, pour un rendu hautement féminin et totalement intemporel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *